04/09/2024
Maxima pourrait bientôt se vider de ses projets, pour laisser le lieu à la poussière et aux pigeons 😔
C'est peut-être la fin de notre lieu Maxima.
La convention qui nous lie à la Commune de Forest (propriétaire du bâtiment) et le financement qui va avec arrivent à terme en mars 2025. Annonçant ainsi la fermeture de notre lieu incroyable pour le rendre vide, début 2025.
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜̧𝐚 𝐬'𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 ?
L’occupation "Maxima" s’organise dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, nommé CRU ROI. L’objectif de ce programme est de créer des logements abordables, des infrastructures collectives, et d’améliorer la vie du quartier. La Région a accepté l’ambition de ces projets et a octroyé à la Commune de Forest un subside pour préfigurer les usages avec Communa, via un projet d'occupation temporaire.
Depuis septembre 2020, nous occupons donc un ensemble de bâtiment qu'on appelle "Maxima" grâce au subside lié au programme CRU ROI. Un programme qui est limité dans le temps, et prend fin en... mars 2025. Mettant également un terme au subside lié au projet.
Quand bien même nous avons pu compter sur d’autres soutiens financier comme ceux d’Equal.brussels, de la Fondation Roi Baudouin ou du cabinet de la ministre du logement en 2024, le subside octroyé à travers la Commune de Forest est structurant pour le modèle économique de Maxima. On ne voit pas comment compenser la fin de ce subside.
C’est notamment ce soutien financier structurant qui permet de maintenir l’ambition des contributions monétaires mensuelles des projets occupants sur base du prix suggéré. Permettant ainsi aux projets de ne pas avoir la barrière du « loyer à payer » pour développer leurs activités à Maxima. Et c’est une ambition à laquelle nous tenons.
𝐏𝐞𝐮𝐭-𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝟏𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎€ 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬 ?
Du coté de Communa, imposer une augmentation drastique des contributions monétaires se ferait au détriment d'une grande partie des projets de la communauté qui ne pourraient payer et seraient donc contraints de partir, ce qui ne serait pas en accord avec nos valeurs et la manière dont cette occupation s’est organisée jusqu’à aujourd’hui.
𝐃𝐨𝐧𝐜 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐌𝐚𝐱𝐢𝐦𝐚 𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐯𝐢𝐝𝐞 ?!
Oui, Maxima que nous connaissons aujourd’hui n’est pas tenable après mars 2025 aux vues des projections budgétaires. Donc après avoir obtenu 2 prolongations en 2022 et 2023, l’équipe de coordination se prépare, le coeur lourd, pour une fin de l’occupation temporaire et un retour au vide.
Cependant pour une partie du bâtiment, il y a quand même un merveilleux accomplissement pour Communa: des travaux sont programmé pour pérenniser la Casa Vesta, le projet d'hébergement que nous avons créée avec le Samu Social ! Grâce à la coopérative d'acquisition foncière Fairground que nous avons co-fondé il y a quelques années.
Par contre pour tout le reste des bâtiments : la Commune ne semble actuellement pas avoir les moyens de faire des travaux et d'installer des fonctions pérennes. Donc c'est le vide qui nous fera effectivement suite.
𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳, 𝐫𝐞́-𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐌𝐚𝐱𝐢𝐦𝐚 ! 𝐎𝐮 𝐦𝐞̂𝐦𝐞, 𝐬𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐮𝐬, 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠-𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 !
Évidemment, à la fois on se prépare à fermer, à la fois... on ne se satisfait de l'idée d'arrêter là et de laisser le bâtiment vide.
Nous sommes en train d'explorer d’autres scénarios ! On se donne jusque fin septembre 2024 pour explorer ces chemins :
★ Une occupation radicalement différente avec moins de moyens est-elle possible ? A quoi ça ressemblerait ? Quelles sont les opportunités et les risques ?
★ Est-ce qu'on pourrait se fédérer entre associations du lieu et RACHETER une partie de Maxima à la Commune de Forest ?
Si nous ne trouvons pas d'issue, nous devrons fermer Maxima sous peu.
Si vous avez des idées de partenariat, si vous avez des fonds à utiliser pour le bien commun (rachetons Maxima !), si vous avez des contacts pour nous,
faites-nous signe à [email protected] !
Prochaines nouvelles : fin septembre au plus t**d car l'équipage Communa prendre une décision, pour peut-être organiser le grand déménagement de Maxima.