30/01/2025
UNE APRÈS-MIDI CONVIVIALE, FESTIVE ET LUDIQUE (Hèze)…
En ce samedi pluvieux, l’hiver battant son plein, nous étions treize à table au Cœur de Nos Racines.
Le chiffre était sacré, et le plaisir, certain. On a ri et joué. On s’est bien amusés. Un pari réussi pour cet après-midi. Rendez-vous programmé le 22 février. Même endroit, même heure.
Quatrième samedi de janvier. 14 heures. Marianne, la première participante à notre première après-midi « Jeux de société », arrive dans notre TIERS-LIEU, suivie de près par les huit autres Héziens(nes) qui ont accepté de « jouer le jeu ». Tout le monde s’installe autour de notre grande table, et une conversation presque naturelle nous met rapidement à l’aise (ou à l’Hèze, c’est comme vous voulez !).
Le premier jeu, lancé par Lucas, fait fureur. À Unanimo, chaque joueur inscrit sur une feuille les huit mots que lui inspire la carte tirée au sort. Et, pour marquer des points, il faut avoir un maximum de réponses communes avec les autres participants. On se concentre, on s’applique, on se chamaille un peu, on rit beaucoup. Un premier excellent moment qui se termine par une petite dégustation. Un chocolat chaud, une tisane ou de l’eau accompagne les deux tartes « Maison » qui semblent plaire à la tablée. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus (MDR). Les absents, qui ont toujours tort, n’ont plus qu’à attendre la prochaine fournée pour se lécher les babines !
Après Unanimo, Erika et Olivier nous proposent deux jeux qu’ils ont eu la gentillesse d’apporter. On se répartit en deux groupes. Huit d’entre nous restent à table dans notre grande « Salle de la menthe belge », tandis que nous sommes cinq à prendre place dans la « Salle de la menthe des pâtissiers », là où nous concoctons nos repas.
« Just one » se joue sans moi dans la grande salle avec Erika comme animatrice. À en croire les rires des participants, ce jeu collaboratif provoque un enthousiasme général. Derrière la porte fermée, on s’anime, on s’emballe, on bat des mains. Mais n’allez pas croire que, dans la cuisine, nous nous amusons moins, bien au contraire. Guidés par les conseils d’Olivier, je découvre « Courtisans », un jeu de stratégie où tous les coups sont permis. À la table de la Reine se jouent le destin de grandes familles et le mien. Je me concentre généreusement, cherche à comprendre les tactiques de mes adversaires, leur mets des bâtons dans les roues. En vain. Ils sont trop forts pour moi, et je perds.
Il est 17 heures quand les parties se terminent. Tous les participants semblent contents de l’après-midi. On se congratule, on se salue, on se fixe rendez-vous dans un mois.
* Merci à Françoise et Serge, à Nicou, à Marianne, à Gaëtane, à Erika et Olivier, ainsi qu’à Dominique et Yves d’avoir participé à notre première APRÈS-MIDI « Jeux de sociétés ».