Tiers-lieu à Grez-Doiceau : "Le Coeur de nos Racines"

Tiers-lieu à Grez-Doiceau : "Le Coeur de nos Racines" "Le Coeur de nos Racines" est un tiers-lieu en développement situé dans le village de Hèze à Grez-Doiceau.

Nous étions treize à table pour notre première... Combien serons-nous cette fois-ci ? Merci de réserver.
14/02/2025

Nous étions treize à table pour notre première... Combien serons-nous cette fois-ci ? Merci de réserver.

C'est aujourd'hui à 14 heures...
06/02/2025

C'est aujourd'hui à 14 heures...

01/02/2025
UNE APRÈS-MIDI CONVIVIALE, FESTIVE ET LUDIQUE (Hèze)…En ce samedi pluvieux, l’hiver battant son plein, nous étions treiz...
30/01/2025

UNE APRÈS-MIDI CONVIVIALE, FESTIVE ET LUDIQUE (Hèze)…

En ce samedi pluvieux, l’hiver battant son plein, nous étions treize à table au Cœur de Nos Racines.
Le chiffre était sacré, et le plaisir, certain. On a ri et joué. On s’est bien amusés. Un pari réussi pour cet après-midi. Rendez-vous programmé le 22 février. Même endroit, même heure.

Quatrième samedi de janvier. 14 heures. Marianne, la première participante à notre première après-midi « Jeux de société », arrive dans notre TIERS-LIEU, suivie de près par les huit autres Héziens(nes) qui ont accepté de « jouer le jeu ». Tout le monde s’installe autour de notre grande table, et une conversation presque naturelle nous met rapidement à l’aise (ou à l’Hèze, c’est comme vous voulez !).
Le premier jeu, lancé par Lucas, fait fureur. À Unanimo, chaque joueur inscrit sur une feuille les huit mots que lui inspire la carte tirée au sort. Et, pour marquer des points, il faut avoir un maximum de réponses communes avec les autres participants. On se concentre, on s’applique, on se chamaille un peu, on rit beaucoup. Un premier excellent moment qui se termine par une petite dégustation. Un chocolat chaud, une tisane ou de l’eau accompagne les deux tartes « Maison » qui semblent plaire à la tablée. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus (MDR). Les absents, qui ont toujours tort, n’ont plus qu’à attendre la prochaine fournée pour se lécher les babines !
Après Unanimo, Erika et Olivier nous proposent deux jeux qu’ils ont eu la gentillesse d’apporter. On se répartit en deux groupes. Huit d’entre nous restent à table dans notre grande « Salle de la menthe belge », tandis que nous sommes cinq à prendre place dans la « Salle de la menthe des pâtissiers », là où nous concoctons nos repas.
« Just one » se joue sans moi dans la grande salle avec Erika comme animatrice. À en croire les rires des participants, ce jeu collaboratif provoque un enthousiasme général. Derrière la porte fermée, on s’anime, on s’emballe, on bat des mains. Mais n’allez pas croire que, dans la cuisine, nous nous amusons moins, bien au contraire. Guidés par les conseils d’Olivier, je découvre « Courtisans », un jeu de stratégie où tous les coups sont permis. À la table de la Reine se jouent le destin de grandes familles et le mien. Je me concentre généreusement, cherche à comprendre les tactiques de mes adversaires, leur mets des bâtons dans les roues. En vain. Ils sont trop forts pour moi, et je perds.
Il est 17 heures quand les parties se terminent. Tous les participants semblent contents de l’après-midi. On se congratule, on se salue, on se fixe rendez-vous dans un mois.
* Merci à Françoise et Serge, à Nicou, à Marianne, à Gaëtane, à Erika et Olivier, ainsi qu’à Dominique et Yves d’avoir participé à notre première APRÈS-MIDI « Jeux de sociétés ».

Quand Drôle de Mouv fait le juste choix...
28/12/2024

Quand Drôle de Mouv fait le juste choix...

Inno Jp, le backstreet boy 🔥

Imagine un bébé naît au coeur du Rwanda, d’un adultère et des années 80. Puis il est adopté. Par deux dames belges retraitées. Nouvelle équipe. Gros transfert.

Il a son nom gravé sur un anneau de serviette en étain. Il apprend à skier avant de savoir écrire. Il chante dans une chorale de Noël en latin… Imagine !

Au début, ça se passe "bien". À l’adolescence, bardaf, c’est l’embardée. Il tente des études qui n’aboutissent pas. Il devient journaliste mais qu’à moitié. Il gère ses émotions avec de l’alcool et de la pornographie. Si, c’est possible. Faut beaucoup de mouchoirs et peu d’ambition mais c’est possible. Il se réveille parfois dans des groupes électrogènes…Mais miracle, il se survit.

Par hasard, il se met à faire du stand-up. Et ça marche. Pour de vrai ! Il part étudier l’humour à Montréal. Si, c’est possible. Faut une bonne doudoune mais c’est possible.

Imagine aujourd’hui il a un spectacle. Dedans, son épopée, son époque, des anecdotes choisies, la vie quoi. Ben voilà.

Arrête d’imaginer. Viens découvrir Inno JP le 25 janvier au Centre Culturel de Nethen. Les places sont ici 👇
https://www.droledemouv.be/spectacles/p/inno-jp-250125

23/12/2024

EPISODE 2 : SUR LE FIL DE L'EQUILIBRISTE...

23/12/2024

DANS « DÉLICATE », FLORENCE MENDEZ BRISE « LE QUATRIÈME MUR » EN MARCHANT SUR UN FIL...

Après Lola d’Estienne, il y a eu Florence Mendez. La fantastique performance de Florence Mendez qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière minute de son spectacle. Et, pourtant, je ne vous le cache pas, la partie n’était pas gagnée d’avance pour la stand-uppeuse bruxelloise que j’attendais au tournant. J’attends toujours… Et j’en suis fort aise.
En effet, en surfant sur la vague, Florence Mendez joue, en permanence, à quitte ou double. Tandis que ses aficionados boivent ses propos comme du petit lait, parce qu’ils partagent ses postures militantes ou adhèrent à son franc-parler parfois provocateur, elle doit exceller si elle veut convaincre les quelques perplexes tapis dans la salle.
Et, samedi soir, à Néthen, Florence a brillé de mille feux, trouvant à tout instant le juste ton. Pendant plus d’une heure, dans son numéro d’équilibriste, parfaitement rôdé, elle n’a jamais perdu le fil. Elle m’a emporté avec elle dans ses délires scientifiques et ses blagues salaces. Dans ses réflexions philosophiques et ses règlements de compte conjugaux. Dans ses constats désopilants sur ses propres limites, ses préoccupations banales, ses doutes existentiels…
Mais l’humoriste belge m’a aussi touché au cœur et à l’âme en jouant parfaitement sa comédie humaine à multiples facettes : de la colère à la retenue, de la joie à la tristesse, de la timidité à l’extravagance, elle est parvenue à ne jamais me lasser et à me convaincre de son immense talent. Rien, dans ses postures et ses gestuelles, dans ses intonations et ses débits, dans ses registres langagiers et ses procédés comiques, RIEN n’a été laissé au hasard, surtout quand un moment d’improvisation semblait, tout à coup, s’inviter à la fête.
Enfin, tout au long de son spectacle, Florence Mendez a fait preuve d’une extrême délicatesse tout en se donnant une fausse apparence d’ourse mal léchée. De fait, à côté des grosses ficelles comiques dont elle a usé régulièrement, elle nous a livré, tout aussi régulièrement, de fines trouvailles qui éclairent son travail artistique d’un jour toujours nouveau. Voilà pourquoi, sans la moindre réserve, elle a emporté ma pleine adhésion. Quand on possède sa sensibilité extrême, son intelligence subtile et sa force résiliente, on ne peut que fracasser « Le Quatrième Mur » en mille éclats de rire…
*Merci à « Drôle de Mouv » de m’avoir donné l’opportunité de vivre, au milieu d’un public conquis, un tel moment de grâce scénique.

BENOIT (Animateur du TIERS-LIEU de Hèze, « Le Cœur de Nos Racines »)

EPISODE 1 (aujourd'hui)...
22/12/2024

EPISODE 1 (aujourd'hui)...

L’ASBL « Drôle de Mouv » a fait carton plein hier soir à GREZ-DOICEAU !

Avons-nous beaucoup ri ? OUI. Avons-nous beaucoup applaudi ? OUI. Avons-nous beaucoup apprécié ? OUI. Trois fois OUI pour un triple sans faute. OUI pour Lola d’Estienne. OUI pour Florence Mendez. Et, bien entendu, OUI pour « Drôle de Mouv ».
20 heures 15. Samedi 21 décembre 2024. La Place de Trémentines à Grez-Doiceau est pavée de voitures remplie de bonnes intentions. Je trouve une petite place, une des dernières, pour mon grand camion blanc. Je ferme la porte et m’avance traquillement en direction de la lumière.
À l’entrée de l’Espace Culturel de Néthen, je choisis la table de droite. On m’accueille avec un grand sourire. On coche mon nom sur la liste des réservations. On me cercle le poignet de jaune. On m’explique clairement le fonctionnement du bar… WAOUW.
Une fois accomplies les « formalités administratives », je prends le temps de parcourir des yeux le hall d’accueil. Je me rends alors compte qu’il y a des bénévoles dans tous les coins, toutes affairées. Dans l’équipe, rien que des dames. Pas le moindre homme, du moins à première vue. Une idée toute bête me traverse tout à coup l’esprit. Serait-il possible que le féminisme se fasse sexiste ? Bien sûr que NON. Je plaisante… OUI, je plaisante. Tout le monde sait que les hommes sont moins efficaces que les femmes. L’essentiel est d’en prendre conscience et de l’accepter (MDR)… Les sœurs Mouvet semblent l’avoir compris depuis longtemps (LOL)…
Trêve d’humour, revenons à l’essentiel. On contrôle mon bracelet jaune à l’entrée de la salle. Une salle, comme le parking, presque remplie à ras bord. Aux tables, on discute, on boit une bière ou un verre de vin. On évoque ses déboires professionnels, ses conquêtes amoureuses, ses problèmes parentaux ou ses dîners familiaux. Bref, on se met dans l’ambiance en attendant Lola et Florence.
Une fois assis, je tente d’évaluer à vue de nez le nombre de spectateurs. On est, au moins, 150, hommes (WAOUW) et femmes confondus, à avoir répondu présent à l’appel de « Drôle de Mouv ». Bravo, les filles, vous avez gagné votre pari !
20 heures 30 précises. La salle est soudain plongée dans le noir. Les voix se taisent. Les projecteurs s’allument. Mélanie Mouvet, la grande sœur, monte la première sur scène pour présenter la soirée avec un aplomb qui me plaît beaucoup. En quelques phrases bien senties, elle chauffe la salle. Elle nous fait applaudir sur commande. Elle nous conseille vivement de consommer pendant le spectacle. Elle nous oblige même à éteindre notre GSM, sous peine de devoir payer une tournée générale. Me voilà terrifié. Alors, je vérifie que mon téléphone ne sonnera pas même si je sais que je l’ai mis en sourdine avant de quitter « Le Cœur de Nos Racines »… À SUIVRE…

ÉPISODE 2 dès demain…

L’ASBL « Drôle de Mouv » a fait carton plein hier soir à GREZ-DOICEAU !Avons-nous beaucoup ri ? OUI. Avons-nous beaucoup...
22/12/2024

L’ASBL « Drôle de Mouv » a fait carton plein hier soir à GREZ-DOICEAU !

Avons-nous beaucoup ri ? OUI. Avons-nous beaucoup applaudi ? OUI. Avons-nous beaucoup apprécié ? OUI. Trois fois OUI pour un triple sans faute. OUI pour Lola d’Estienne. OUI pour Florence Mendez. Et, bien entendu, OUI pour « Drôle de Mouv ».
20 heures 15. Samedi 21 décembre 2024. La Place de Trémentines à Grez-Doiceau est pavée de voitures remplie de bonnes intentions. Je trouve une petite place, une des dernières, pour mon grand camion blanc. Je ferme la porte et m’avance traquillement en direction de la lumière.
À l’entrée de l’Espace Culturel de Néthen, je choisis la table de droite. On m’accueille avec un grand sourire. On coche mon nom sur la liste des réservations. On me cercle le poignet de jaune. On m’explique clairement le fonctionnement du bar… WAOUW.
Une fois accomplies les « formalités administratives », je prends le temps de parcourir des yeux le hall d’accueil. Je me rends alors compte qu’il y a des bénévoles dans tous les coins, toutes affairées. Dans l’équipe, rien que des dames. Pas le moindre homme, du moins à première vue. Une idée toute bête me traverse tout à coup l’esprit. Serait-il possible que le féminisme se fasse sexiste ? Bien sûr que NON. Je plaisante… OUI, je plaisante. Tout le monde sait que les hommes sont moins efficaces que les femmes. L’essentiel est d’en prendre conscience et de l’accepter (MDR)… Les sœurs Mouvet semblent l’avoir compris depuis longtemps (LOL)…
Trêve d’humour, revenons à l’essentiel. On contrôle mon bracelet jaune à l’entrée de la salle. Une salle, comme le parking, presque remplie à ras bord. Aux tables, on discute, on boit une bière ou un verre de vin. On évoque ses déboires professionnels, ses conquêtes amoureuses, ses problèmes parentaux ou ses dîners familiaux. Bref, on se met dans l’ambiance en attendant Lola et Florence.
Une fois assis, je tente d’évaluer à vue de nez le nombre de spectateurs. On est, au moins, 150, hommes (WAOUW) et femmes confondus, à avoir répondu présent à l’appel de « Drôle de Mouv ». Bravo, les filles, vous avez gagné votre pari !
20 heures 30 précises. La salle est soudain plongée dans le noir. Les voix se taisent. Les projecteurs s’allument. Mélanie Mouvet, la grande sœur, monte la première sur scène pour présenter la soirée avec un aplomb qui me plaît beaucoup. En quelques phrases bien senties, elle chauffe la salle. Elle nous fait applaudir sur commande. Elle nous conseille vivement de consommer pendant le spectacle. Elle nous oblige même à éteindre notre GSM, sous peine de devoir payer une tournée générale. Me voilà terrifié. Alors, je vérifie que mon téléphone ne sonnera pas même si je sais que je l’ai mis en sourdine avant de quitter « Le Cœur de Nos Racines »… À SUIVRE…

ÉPISODE 2 dès demain…

Notre première NEWSLETTER est sortie le 15 décembre 2024. Si vous voulez la lire, laissez un commentaire ci-dessous avec...
20/12/2024

Notre première NEWSLETTER est sortie le 15 décembre 2024.

Si vous voulez la lire, laissez un commentaire ci-dessous avec votre adresse électronique ou envoyez un mail à [email protected].

D'avance merci de nous suivre et de nous soutenir.

18/12/2024

Spectacle "Délicate"

18/12/2024

Adres

167 Avenue Félix Lacourt
Grez-Doiceau
1390

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Tiers-lieu à Grez-Doiceau : "Le Coeur de nos Racines" nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Tiers-lieu à Grez-Doiceau : "Le Coeur de nos Racines":

Video's

Delen