22/11/2024
Petite Brasserie Picarde : clap de fin
C’est peut-être déjà parvenu à vos oreilles, j'ai décidé ce cesser mon activité FIN DECEMBRE 2024 pour profiter de ma retraite à bientôt 64 ans.
Certains m'ont déjà gentiment répondu que j’ai encore la forme pour continuer, mais j'avoue que les énormes hausses ces dernières années du prix des matières premières, du verre, des énergies et peut-être bientôt des taxes, rendent impossible la survie dans ce métier, sauf à s'engager dans une assez grosse production pour maintenir des prix acceptables pour la plupart des clients.
Produire beaucoup plus, ce serait renoncer à mon engagement permanent à brasser de véritables bières d’artisan, inspirées de ma personnalité et de mon savoir-faire, comme un chef cuisine pour ses convives. Ce serait simplement diriger une entreprise avec le résultat financier comme objectif, et non plus vivre une passion de chaque jour au sein des odeurs de malts et de houblons, parfois d’épices, avec des idées plein la tête pour les sublimer. Alors voilà, je préfère arrêter là, sur de très bon souvenirs.
Le tableau d’honneur est impressionnant pour une si petite brasserie unipersonnelle : fournisseur de L’Amicale de l’Assemblée Nationale, sélection Gault&Millau des 1000 meilleurs artisans de France, cinq bières classées au Guide Hachette, recommandé par Bottin Gourmand et Petit Futé, des médailles à chaque participation dans les concours français (Concours International de Lyon, France Bière Challenge, Concours National de Nancy) et étrangers (Concours International de Dublin), j’ai été sélectionné comme juge au Frankfurt International Trophy, nommé lauréat des Trophées de l'Artisanat de l’Oise...
Le moment est venu de vous remercier pour avoir rendu cette aventure possible, pour toutes ces belles rencontres et ces échanges plaisants autour de la bière artisanale.
Il nous reste un bon mois avant la clôture. Je vous conseille de faire du stock avant la disparition du commerce de mes bières bio et goûteuses et qu’elles circulent sous le manteau à prix d’or :) Hormis les blondes légères (Pinte Douce et Escapade) à boire dans les 3 ans, les autres peuvent être mises à la cave comme du bon vin où elles se conserveront de 5 à 10 ans, si vous résistez jusque là. Retrouvez-les sur les marchés de Noël (Brenouille, Estrées-St-Denis, Lacroix-St-Ouen et Margny-lès-Compiègne), à la brasserie chaque samedi de 15h à 18h et en semaine sur rendez-vous au 06 52 53 89 03 pour enlever votre commande. Un Bon de Commande est téléchargeable sur le site https://www.petitebrasseriepicarde.fr/fr/boutique/Produits.
A bientôt
Pascal Détrez
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.