21/03/2024
Faut-il se satisfaire de ce qui est? Est-ce ok de toujours chercher plus? À partir de quand peut-on être satisfaite de ce qu’on a, de ce qu’on est❔️
Les dérives de la croissance 📈 nous poussent à toujours vouloir plus. Le développement personnel a parfois tendance à s’inscrire aussi dans cette logique. Toujours plus, toujours mieux, être une meilleure version de soi-même, encore et encore.
De l’autre côté, on nous invite à profiter du moment présent, à décroitre, à se satisfaire de ce qui est… 🌱
L’insatisfaction permanente, la frustration de ne jamais faire assez ou de ne pas suffisamment lâcher prise, de ne jamais être contente, la peur de se satisfaire de trop peu…tout ça nous bousille la vie non?
Et si la réponse était dans l’entre-deux? Comme souvent, une question de juste dosage, ce sacro-saint équilibre! Aujourd’hui, j’ai pris conscience que je pouvais à la fois être en droit de vouloir plus, de vouloir mieux ET être capable de me connecter à la joie de ce qui est, de ce que j’ai déjà, de ce que j’accomplis. Regarder l’horizon tout en profitant du chemin. Savoir où on veut aller (et c’est ok de viser la 🌒) tout en kiffant le lieu où on se trouve.
Oui, c’est ok d’être gourmande 😋, de vouloir plus mais il ne faut peut-être pas que ce soit au détriment du moment présent. La recherche constante de plus, sans être capable de kiffer l’instant, ce n’est peut-être pas sain non plus. Et se pose alors encore la question du pourquoi. Pourquoi veut-on plus, autrement, mieux? Est-ce frénétique? Qu’est-ce que ça dit de nous? Quel besoin est-ce que ça rempli? Quelle fonction est-ce que ça a? L’équilibre entre l’ici-maintenant et les projets futurs est-il sain? Nous convient-il? Et encore une fois, pas de réponse parfaite, pas de recette magique mais de l’introspection, de l’observation, de la douceur et de la bienveillance avec soi-même. 💜
Et vous, ça vous parle ces questionnements?
📷 de la talentueuse .illu prise dans la magnifique .boutique
🎶 "Waste" - Rhye (la musique qui m'accompagne pour ✍️ ce post)