07/07/2023
Les véritables problèmes du Showbiz dans le Mono - Couffo.
J'ose croire que mon message vous trouve en parfaite santé ?
Dans les départements du Mono et du Couffo comme dans tous le Bénin ,nous avons des jeunes talentueux en musique toute branche confondue qui peinent à décoller et je me permettrai de décortiquer certains problèmes .
D'entrées il faut souligner que ces problèmes sont légions :
🛑 *Manque d'humilité* : " l'humilité précède le succès " dit-on .
Mettre un single, un album qui a eu du succès sur le marché ne fait pas d'un artiste une éternelle star car il est très facile de faire un succès mais vraiment difficile de maintenir ce succès . L'orgueil est un mal qui ronge la carrière et certe il faut une rigueur dans son travail mais cette rigueur ne doit pas frustrer les autres maillons de la chaîne culturelle et artistique .
🛑 *Manque de personnel adéquat* : Il n'est plus à démontrer qu'il faut une équipe solide , dynamique, rigoureuse pour le décollage juteux et durable de la carrière d'un artiste . Au rang de ce personnel on peut énumérer : Arrangeur de son , Beatmaker, producteur , manager , Directeur Artistique , Photographe (s) , Styliste ... Et tous ceux là jouent des partitions différentes mais qui se complètent et s'accordent pour accoucher une seule et bonne finalité qui est le positionnement du produit finit sur le marché national et international .
Je me permets de rappeler de ne pas oublier que tous acteurs impliqués dans la carrière de l'artiste doivent mensuellement suivre des séances de renforcement de capacités .
🛑 *Manque de Communications* : Aujourd'hui ,la place qu'occupent les réseaux sociaux n'est plus à démontrer . Du coup , toute personne voulant faire carrière dans l'industrie musicale doit être en mesure de connaître les bases de ces réseaux ou engager un Comunity Manager qui se chargera de communiquer avant , autours et après les projets , interagir avec sa communauté virtuelle sans oublier l'objectif principal qui est la promotion de l'artiste . Certe nous avons plusieurs réseaux et on ne pas se fier à tous mais il est capital de maîtriser les réseaux à grande influence : Méta ( Facebook) , Tik Tok ... Et maîtriser la fonctionnalité de certains sites de téléchargement comme Youtube , Boomplay , Tubidy , Spotify car la probabilité et le nombre d'utilisateurs ne sont pas négligeants .
En outre il faut soigner l'image qu'on se donne à travers le rythme en faisant recours aux covers bien soignés et clean.
🛑 Manque d'attention : ils sont nombreux qui font de bons produits musicaux mais comme ils ne chantent pas le sexe, l'argent facile bref la délinquance juvénile ou la dépravation des mœurs ils ne sont pas considérés et ne sont pas bookés et cela se constate au niveau du public consommateurs .
🛑 *Manque d'authenticité* : Ce problème est très constaté chez plusieurs talents en Herbe et même certaines star de l'underground . L'originalité n'est pas au rendez-vous , du coup on nous sert du plagiat . S'identifier parmi ce lot pléthorique de rythmes et toujours être dans le top 100 des tendances doit être le leitmotiv
🛑 Les clips bâclés : nombreux sont ces jeunes qui font des clips qui ne reflètent rien du style musical , les scénarios ne cadrent aucunement avec les thèmes de la chanson ou les effets colors sont mal choisi sans oublier les cadres où les clips sont réalisés.
Je ne saurais déposer ma plume virtuelle sans faire un coucou à tous ceux qui font de leur mieux pour le décollage du Showbiz dans le Mono - Couffo
Isaac LOBO officiel
Ici c'est Comé
Serge Denis Ago