20/02/2024
ULTRA TRAIL JACK RABBIT
J’avais envie ce matin de vous partager le récit d’un événement magnifique qui aurait pu être une réelle catastrophe.
Une catastrophe parce que à mon retour de ma tournée de conférence et de mes nombreuses rencontres du week-end précédent l’événement, j’ai retrouvé mon amoureuse à la maison fiévreuse et malade avec de la toux qui ne cessait presque jamais dans une journée et était encore plus horrible la nuit.
Nous avons donc dormis à l’écart l’un de l’autre afin que je n’attrape pas aussi le truc. Je poursuis mon quotidien et mes entraînements jusqu’au mardi soir ou là, le truc en question m’attrape et me transforme en « tousseur professionnel ». Je commence à avoir les poumons irrités et une certaine limitation respiratoire s’installe. Comme Sylvie, mes nuits se transforment en session infini de Kleenex, de toux et de manque de sommeil.
« LA CATASTROPHE »
Nous découvrons pendant cette période, que les sentiers que nous emprunterons pour l’événement que nous temps le week-end suivant, sont comme un champ de mines qui ont explosés sur 4.5 km. Il y a des trous de bottes dans les sentiers qui apparaissaient, deux par deux à tout les 2 pieds de chaque côté du sentier et en plein centre de celui ci sur la totalité du parcours et même dans les sentiers de ski de fonds.
Nous sommes tous les deux malades, et rapidement malgré notre état grippal, nous trouvons des solutions et sommes soutenu par la communauté locale ainsi que par nos amis de notre communauté de course et de nos événements.
Pendant trois jours et plus de 50 heures de travail acharné, nos amis et nous avons remis les sentiers dans un état presque parfait. Nous avons créé des fosses dans la forêt afin de récupérer cette neige et la mettre dans les sentiers afin de venir à bout des trous immenses et profonds. Puis, ma belle Sylvie aplanissait le tout avec ces raquettes afin d’avoir des sentiers compacts et praticables.
Pendant ce temps-là, Toute l’équipe Topchrono était à la tâche pour préparer le chalet et la ligne de départ de l’événement avec tout le matériel qui devait y être installé, préparer les panneaux de marquage, commencer la remise des dossards, préparer l’alimentation pour la nuit, faire le montage de la salle et j’en passe.
« L’ÉVÉNEMENT »
Le travail fut complété, les sentiers balisés vendredi le 16 février à 18h, soit une heure avant le depart de l’événement sportif caritatif , Ultra-Trail Jack Rabbit qui permet à de superbes humains de se lancer dans ces sentiers pour 4heures, 8heures ou 12heures, à courir, tout ça au nom du dépassement de soi, de relever un défi hivernal de nuit et d’une levée de fonds significative pour la santé et la vie active de nos jeunes de la région.
Ajouter à ça, que cette année nous avions ajouté en plus le ski de fond pour la même période de temps dans un autre sentier qui nous a fallu baliser et préparer techniquement pour que le ski y soit sécuritaire. Avec l’aide de l’équipe du Parc Régional, nous avons pu réaliser tout ça.
Vous comprendrez, que l’événement se passe de nuit, de 19h à 7h du matin.
« LA SÉCURITÉ AVANT TOUT »
Dans ce genre de condition, comme promoteur d’événements sportif, mon équipe et moi ne pouvons permettre qu’il y est quoi que ce soit qui arrive durant la nuit. Quoi que bien équipé pour intervenir en cas d’urgence, nous devons nous assurer que chaque détail soit sous contrôle afin que nos participants puissent se concentrer à s’amuser, à performer et à nous revenir à chaque boucle, en toute sécurité et en santé.
« WoW »
L’événement fut un succès!
Aucun incident n’est survenu et tous nos athlètes étaient heureux de la tournure de leur nuit et d’avoir relevé le défi.
Les émotions de tous et la satisfaction était palpable.
De mon côté, j’ai passé la nuit à m’assurer que l’ensemble des opérations fonctionnait bien, que la bouffe soit disponible pour tous et je me suis assuré de discuter et de partager avec chacun des individus inscrits pour cette course. Parce qu’avant tout, pour moi, c’est une question d’humain à humain que de vivre ce genre de défi.
Mon corps lui était complètement à plat, épuisé, détruit, j’avais des douleurs au dos, probablement le résultat des nombreuses heures de creusage pour transférer de la neige de la forêt vers les sentiers, multipliés à l’ensemble du travail de préparation normale de l’événement que je dois accomplir et au manque de sommeil causé par ce virus, grippe, rhume ou je ne sais trop, qui a tenté de mettre K.O. mais qui n’y est pas arrivé, en tout cas pas cette fois.
Je prends sur moi la responsabilité d’avoir raté l’opportunité de vous rassembler la matinée venue pour vous féliciter de votre courage, pour l’effort que vous avez mis à votre levée de fond, pour votre défi relevé haut la main et pour votre présence. J’ai préféré le faire individuellement et discuter avec chacun de vous afin de pouvoir tisser des liens avec vous et palper votre satisfaction.
L’an prochain je reviendrai à ma formule de l’année précédente pour la remise des prix et la mise en valeur de votre grande participation à la fin de l’événement.
Je profite de cette opportunité pour remercier chacun de vous qui avez participé à l’événement. Votre participation crée pour vous un état de satisfaction et d’estime immense d’avoir relevé un défi grandiose, et pour nous, la joie d’avoir rassemblé un bon montant d’argent à remettre à l’enfance pour une meilleure vie active et en santé dans la région des Laurentides. Pour ce qui est de ma satisfaction à moi, vous retrouvez, partager avec vous, être en votre présence me comble de bonheur.
« REMERCIEMENT »
J’en profite pour remercier le Parc Regional Val David | Val Morin - Secteur Far Hills, son directeur Louis Paquette et son équipe qui sont toujours prêt à relever le défi avec nous.
Je remercie chaque individu qui est venu mettre du temps à réparer ces sentiers bénévolement.
Je remercie tous les bénévoles qui ont passé la nuit avec nous ou une partie de celle-ci afin de rendre l’événement magnifique.
Je remercie chacun des membres de mon équipe pour leurs engagements à la réussite de cet événement. Vous avez levé la main et vous étiez prêts à aller au combat avec ou sans moi afin que nos athlètes puissent vivre leurs moments.
Enfin, je voudrais remercier mon amoureuse qui malgré l’adversité, à tout fait pour que cet événement soit un succès. De plus, malgré le fait qu’elle était encore malade, elle a relevé le défi d’être présente et courir sur les sentiers pendant 12 heures. Bravo ma cherie!
Remerciement spécial à notre partenaire principal de cet événement, Subaru Ste-Agathe pour votre support constant depuis 4 ans.
Merci à nos partenaires,
ONIBI
Microbrasserie Shawbridge
Pfd Avocats
Équipe Laurence
Les collations JUST BITE
Merci à Boulangerie La Mie Richard pour les toujours succulents carrés aux dattes
« LEVÉE DE FONDS »
Je veux rendre hommage à chacun des participants individuellement pour cette magnifique levée de fonds.
Le montant sera remis à 50 % à Centraide Laurentides et au Fond du Parc Régional.
Les $$ serviront à permettre l’accès à l’activité physique pour nos jeunes moins favorisés de la région des Laurentides, soit en équipements, en inscriptions, en accessibilité et toutes autre moyens permettant une vie active et en santé.
« SURPLUS ALIMENTAIRES »
Dans ma version précédente Version précédente, j’avais oublié de mentionner que lors de nos événements, il n’y a aucun gaspillage. Tout surplus alimentaire est remis à Partage & Solidarité Laurentides les transforment et repartage nos surplus dans des familles du territoire.
Donc c’est un autre de nos belles réalisations et j’en suis très fiers.