03/14/2022
Maintenant qu'il est possible de recevoir jusqu'à 20 personnes chez soi, plusieurs fiancés voudront célébrer leur mariage à domicile. Pourquoi pas? Tous les choix de lieux et de type de mariage, religieux ou civil, sont bons et appartiennent aux fiancés!
Mais le choix du type de célébrant, tout aussi personnel, a des implications qu'il est important de connaitre.
Voici les différences entre le célébrant accrédité, comme ceux du Nouveau Penser, et le célébrant d'un jour, souvent un proche sans aucune expérience, qui fait ça pour la première fois.
-Le célébrant d'un jour ne connaît pas les lois et les différents documents qu'il faut remplir et envoyer au gouvernement. Une erreur, une omission ou un re**rd, même d'un jour, peut entraîner l'annulation du mariage.
-Le célébrant accrédité connaît bien toutes les obligations à remplir, le calendrier à respecter, et les situations particulières qui requièrent des formulaires différents comme dans le cas des fiancés veufs, divorcés ou nés à l'étranger.
-Le célébrant d'un jour obtient du gouvernement (après en avoir fait la demande et qu'il recevra après un certain délais) un permis uniquement pour un mariage spécifique. S'il doit se désister le jour de ce mariage ou peu avant, la cérémonie devra être annulée et le processus devra recommencer avec un autre célébrant.
-Le célébrant du Nouveau Penser a son permis et pourra être remplacé à pied levé par un autre célébrant du NP même à la dernière minute.
-Le célébrant d'un jour peut perdre pied, confiance, avoir le tract et entacher la cérémonie.
-Le célébrant accrédité a l'expérience et l'aplomb. De plus, au Nouveau Penser, il jouit du soutien et des connaissances de l'organisation qui a 40 ans d'expérience.
Alors, quelque soit le lieux que vous choisissez, faites au moins le choix d'un célébrant accrédité. Ce sera un casse-tête de moins.
Consultez la liste de la quarantaine de célébrants du Nouveau Penser partout au Québec.
Bon mariage et beau temps des fêtes!💍🎄🍾