02/17/2024
« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique, et qui a perdu la capacité de refléter l’eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l’oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse l’eau, son rôle dans la ville à travers le temps, l’espace et l’histoire.
De l'eau, il y en aura toujours sur Terre. La seule manière de supprimer une molécule d'eau sur notre planète est de l'associer à une autre espèce chimique, pour former un composé nouveau, ou alors de la voir photodissociée dans la haute atmosphère sous l'effet du rayonnement ultraviolet (la photodissociation est la rupture d'une liaison chimique par un photon de haute énergie), avec l'hydrogène qui, alors,s'échappe vers l'espace (la poussée d'Archimède crée une vitesse qui dépasse la vitesse de libération).
Ces deux processus sont peu significatifs à l'échelle de la quantité d'eau disponible sur notre planète. Ce qui crée du stress hydrique, et va en créer de plus en plus à la faveur du changement climatique, c'est que localement l'eau n'est pas ou ne sera plus disponible en quantités suffisantes pour les besoins des écosystèmes ou des populations (ce qui inclut l'eau utilisée pour l'agriculture, l'industrie et notre consommation).