01/05/2025
Rétrospective 2024: la vie était belle, à deux. J’ai eu la chance de faire plusieurs concert à différents endroits (Délires et Délices, Gaspard, Marius, Folklore et au Resto-Bar La Chapelle, ainsi que quelques spectacles dans des party privés, et levées de fonds) où j’ai pu chanter avec mon amoureuse. Ce fut un super beau début d’année suivi d’un été très occupé et tout en musique.
En septembre, à ma grande déception, mon amoureuse a quitté ma vie. Cela m’a mené à poursuivre mon chemin en solo. Son départ a coïncidé avec quelques soucis de santé, infection de gorge, amygdalite monstre, toux incessante. J’ai réussi tant bien que mal à honorer en solo les différents engagements professionnels que j’avais déjà booké pour notre duo, en me gavant de pastilles et de tisanes au miel. Ce ne fut pas facile. Mais je l’ai fait et j’en suis fier.
J’ai passé les 3 derniers mois de 2024 à me chercher. À tenter de retrouver ma santé vocale, à tenter de retrouver mon « son » en solo, tant dans la vie que dans la musique. J’ai passé ces 3 derniers mois à tenter de retrouver ma voix (et ma voie).
À l’aube de 2025, je n’ai aucun contrat musical devant moi. L’endroit où je jouait fréquemment ferme ses portes temporairement afin de rénover, et je n’ai pas assez de captures vidéos de mes performances en solo pour me vendre et obtenir de nouveaux contrats.
Mais c’est correct car je suis en grande introspection et en grand questionnement. Est-ce que je poursuit mon projet de chansonnier? Est-ce que je redirige mon concept? Est-ce que je me concentre sur mes compositions? Est-ce que j’intègre un groupe de musique?
Ce matin, une annonce sur Facebook a attiré mon attention…. Une audition pour une comédie musicale…. 🤔 et moi qui rêve depuis plus de 20 ans de chanter dans une comédie musicale….
Je ne sais pas encore ce que 2025 me réserve, mais j’ai envie de commencer l’année en disant « oui ».
Oui à mes compositions sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé durant les vacances des fêtes.
Oui à poursuivre les enregistrements afin de finalement pondre les versions « full band » de ces chansons (Sparks et Tir dans la nuit) que je chante depuis 2 ans à chaque spectacle que je fais, et oui à finalement rendre disponible sur toutes les plateformes comme promis ces deux chansons qui me sont si chères et qui ont tant de signification pour moi. Malgré que celle qui les ait inspirées ne fasse plus partie de ma vie, je crois que ces chansons s’adressent à tous et toutes et méritent de voir le jour et je l’espère, de rejoindre les oreilles des quebecois et québécoises par la radio et les Spotify/apple
Music/autre de ce monde.
Je dis oui à poursuivre mon écriture afin d’ajouter à mon répertoire original d’autres bonnes chansons que je pourrai jouer en version solo.
Je dis Oui à mon nouveau concept de chansonnier en solo avec des backings tracks. J’ai longtemps refusé les tracks… c’est du karaoke glorifié, que je disais…..Mais j’ai passé deux ans à faire des harmonies avec Annie, et je me rend compte que j’arrive difficilement à vivre cette nouvelle réalité de musique sans harmonies vocales. On m’a suggéré des tracks, et j’ai décidé d’essayer et ma foi….. c’est vraiment le fun! - j’ai un peu de pratique à faire mais ça va sonner!!! Restera plus qu’à trouver des contrats!
Et puis tu sais quoi!?!? Je dis oui à cette audition de comédie musicale. Qui sait, peut-être que je parviendrai à y réaliser un de mes rêves.
Je dis oui à la vie.
Je ne sais pas où tout cela me mènera, mais une chose est certaine, peu importe ce que je ferai, je le ferai Fat Cat Style!
Bonne année 2025 à tous et à toutes
Accueillez la vie! Dites oui
No risk, no story.