28/03/2022
C’est à vous, fidèles adeptes des festivités de la Fête nationale au parc de la Cité, que nous voulons annoncer cette triste nouvelle en tout premier lieu :
La Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert, responsable des festivités du 24 juin, tire sa référence après presque 30 années d’existence.
La majorité d’entre vous sait que des bénévoles sont aux commandes de cette organisation (et non pas la Ville), appuyés par une centaine d’autres bénévoles dévoués, des organismes fidèles et, bien sûr, des employés municipaux bienveillants.
Bon là, vous vous dites que ça fait un petit bout de temps qu’il n’y a pas d’événement au parc le 24 juin. C’est vrai, la dernière édition remonte en 2018. Mais on ne s’est pas croisé les bras tout ce temps.
En 2019, la Ville de Longueuil statut sur l’alternance des fêtes; cette année au parc Michel-Chartrand, en 2020, au parc de la cité. Après cinq mois de travail, on annule à cause de la pandémie. En 2021, on nous accorde un 2ième tour, mais vu les restrictions sanitaires, on réalise un spectacle télédiffusé en direct avec Sara Dufour, Émile Bilodeau et Bleu Jean Bleu, et le lancement de 5 feux d’artifices simultanés. En décembre, on nous accorde la chance de réaliser une « vraie fête » au parc en 2022. Mais rappelez-vous… en janvier le Québec est reconfiné, avec le retour du couvre-feu. Impossible de planifier un événement au parc, sans savoir où nous en serons en juin. Déception, désolation… La pandémie a puisé toute notre énergie. On capitule.
Oui, on capitule, sauf que la fierté de notre parcours flotte à l’image des centaines de drapeaux déployés les 24 juin au parc de la Cité. Vous y étiez, vous aussi. Vous vous souvenez d’être venus fêter la fin de l’école, le début de l’été, puis notre beau Québec, évidemment. Pour plusieurs d’entre vous, c’est le premier party avec leurs amis, le premier ba**er. Les jeunes prennent d’assaut la montagne. C’est beau !
Vous êtes venus avec vos drapeaux, vos couvertes, votre pique-nique, en famille, en couple ou en gang. C’était la fête ! La musique, les jeux, les amuseurs, le feu de joie, les feux d’artifices, p*s du monde… plein de monde ! On riait, on chantait, on dansait sous les étoiles avec les mouches à feux… p*s les maringouins. P*s des fois, y’a plu des cordes, comme on dit. P*s vous étiez encore là, avec vos parapluies et votre sourire. Vous y avez découvert un artiste, trouvé une blonde, un ami, vous avez perdu vos clés, vos lunettes, votre sac à dos.
On travaillait fort parce qu’on voulait que vous soyez contents. Et on n’y serait pas arrivé sans la centaine de généreux bénévoles et les fidèles organismes. Ah… rien n’était parfait. La musique trop forte ou pas assez, manque de toilettes, la bière pas assez froide ou pas la bonne sorte, trop d’attente au maquillage… C’est dur de plaire à 45,000 personnes. Mais vous dire quand on regardait la foule du haut de la scène, que vous étiez notre récompense ! C’était donc beau de vous entendre chanter ! C’était magique de voir la montagne remplie de monde, s’illuminer à chaque lancée pyrotechnique ! On a tripé toutes ces années, on a pleuré aussi, parfois mort de fatigue. On ne regrette rien. Rien de rien.
Chaque prochain 24 juin, on va se souvenir, un drapeau à la main, assis autour d’un feu, combien on était heureux de vous retrouver au solstice de l’été. On ne vous remerciera jamais assez pour votre fidélité et votre enthousiasme. On ne vous oubliera jamais ! Et on espère que vous parlerez à vos enfants des Fêtes nationales hors du commun que vous avez vécues dans l’un des plus beaux sites du Québec avec sa montagne et son lac, et le bleu des drapeaux.
Merci à tous les bénévoles, les organismes, les partenaires, les employés municipaux. Merci à nos coordonnatrices et coordonnateur : Jessica, Isabelle-Marie, Karine, Dominique. Merci à tous ceux et celles qui ont soutenu et défendu l’événement avec ferveur. Sans vous, on n’aurait pas fait 25 années !
Le conseil d’administration actuel,
Au nom de tous les administratrices et administrateurs bénévoles 1994 à aujourd’hui :
Pierre, Nathalie, Geneviève, Dominique, Diane, Bruno, Carolle, Jacques, Magali, Jean-Marc, Louise, Suzanne, Gaétan, René, Cathy, Annie, Stéphanie, Sabrina, Catherine, Stéphan, Simon, Guillaume, Michèle, Denis, Marie-Claude, Daphné, Serge, Manu, David, Bianca, Anton, Nicolas…
Petite rétrospective
Après quelques impressionnantes parades dans les rues de Saint-Hubert au début des années 1990, c’est au tout nouveau parc de la Cité en 1994 que la fête nationale se démarque et s’impose comme l’un des plus grands rassemblements au Québec. Des jeux, des amuseurs, des spectacles, des ateliers et les feux d’artifice musicaux attirent les familles. Les artistes les plus courus ont été à l’affiche : France D’Amour, Daniel Bélanger, Paul Piché, Les Trois Accords, Éric Lapointe, Daniel Boucher, Laurence Jalbert, Richard Séguin, Mes Aïeux, Vincent Vallières, La Chicane, Michel Rivard, Kevin Parent, Okoumé, … attirant + - 45,000 personnes chaque année et fracassant un record d’assistance de 75,000 personnes avec les Cowboys Fringants en 2007. La foule s’est faite moins nombreuses les dernières années à cause de la pluie. L’événement s’est tenu 25 années sans interruption, de 1994 à 2018.