Zephy Dans Nouvel Planète de Bon Elan

Zephy Dans Nouvel Planète de Bon Elan satisfaire chaque fibre et le désire profond qui se trouve dans l' âme humaine?

Bsr A Tous
08/07/2023

Bsr A Tous

08/07/2023
08/07/2023
04/09/2022
31/08/2022
14/08/2022
13/08/2022

✈️✈️ GKSAA (Grand Kasaï Sous un Autre Angle)

Bâtiment administratif du Kasaï Central à Kananga, anciennement appelé Luluabourg d'où la forme L.

Petite histoire

L'explorateur allemand Hermann Wißmann fonda en 1884 la station de Luluabourg, située sur la rive droite de la rivière Lulua. Les Luba s'orientent en regardant en tête, en amont, c'est-à-dire la source d'une rivière. Le deuxième nom de ce poste aussi répandu que le premier était Malandji-a-Nshinga. Il est possible que ce nom de Malandji ait été suggéré par les 400 porteurs originaires de Malange en Angola. Mais il faudrait noter que cette hypothèse popularisée par les manuels scolaires n'explique rien, car le nom Malandji, singulier Dilandji "limace, limacon" et "réflexion, recherche" (provenant du verbe -landa), est Luba et que beaucoup de ces porteurs parlaient la langue Luba. En plus, on rencontre beaucoup de noms topographiques communs dans le Kasaï et en Angola. Après l'extension de Luluabourg de l'autre côté de la rive, donc sur la rive gauche de la Lulua, l'ancien emplacement continua à s'appeler Malandji-Makulu (=ancienne Malandji), nom conservé jusqu'à nos jours. Toutefois le nom de Malandji-Makulu souligne que la nouvelle extension de Luluabourg est Malandji-Mapya-mapya (Nouvel Malandji), appelé aussi Malandji-a-Nshinga (Malandji de lignes de communication).

Lors de la Table Ronde de Bruxelles où fut négociée l’indépendance du Congo, les différents représentants congolais s’étaient mis d’accord pour déplacer la capitale de Léopoldville à Luluabourg à cause de sa position centrale. Sous la conduite du sécessionniste Albert Kalonji, la province du Sud-Kasai déclara son indépendance en 1960. La capitale en était Bakwanga (aujourd'hui Mbuji-Mayi). 1962 vit le retour de la province sous le contrôle du gouvernement de Kinshasa. Luluabourg demeurera toujours la capitale du Kasaï-Occidental.

Mobutu Sese Seko rebaptisa la ville Kananga, appellation d'origine et ignorée par le pouvoir colonial. Et même, quand le capitaine Adolphe de Macar fit déplacer Malandji, la population, elle, appelait la ville Kananga-Malandji (wa Nshinga = des câbles électriques). Le successeur de Macar fut le capitaine Léon Braconnier qui fit prospérer grandement la région en intensifiant les cultures de riz, de maïs, de sorgho et en favorisant l'accroissement du gros et du petit bétail, faisant de cette ville le centre de distribution de toute la région voisine. Il œuvra à l'amélioration des conditions de vie des Blancs et des Noirs, notamment par la construction d'habitations en briques. Ce fut également lui qui eut l'idée d'établir les premiers impôts en nature.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kananga

12/08/2022
12/08/2022
09/08/2022
03/08/2022

🔴🇨🇩RDC : « Ce n'est pas le moment du bilan. Les réalisations existent mais le président Tshisekedi n'aime pas faire la propagande. Il y a des gens qui ont fait pire dans ce pays. Soutenons le Chef de l'Etat, donnons lui un second mandat. On connaît son père, on connaît sa mère », Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale.

02/08/2022
02/08/2022
02/08/2022
02/08/2022
22/07/2022
22/07/2022
17/07/2022

L’histoire du Léopard dans la tradition KONGO

"Ngo" est un nom kikongo qui signifie léopard et qui a donné naissance au nom du royaume KONGO (royaume du Léopard) qui est devenu en ces temps modernes CONGO. Central dans l’Histoire du pays comme dans la vie des congolais, le léopard représente pour beaucoup bien plus qu’un simple emblème et qu’un symbole national.

L’étymologie de "Kongo" signifie "allié de léopard", expression tirée de "Ko-ngo".
Il en découle même le mythe du chef léopard, le protecteur du royaume selon lequel en cas de graves dangers, les populations accouraient vers lui pour trouver refuge. "Tuele ku Ngo", disaient-ils (traduisez "Nous allons chez le léopard", en langue Kikongo). C’est donc la phrase raccourcie "ku Ngo" qui aurait donné naissance à Kongo.

Considéré depuis la nuit des temps comme un animal rusé, sa belle peau qui fait toujours rêver est sacrée dans la tradition bantoue. La toque de léopard coiffe la tête des chefs coutumiers en guise de couronne. Cette symbolique est solidement ancrée dans le subconscient des bantous.

Au Kasaï, les grands chefs sont appelés "mukalenga wa nkashama" qui veut dire "mère-léopard" ou "du ventre de léopard". Et chez les Otetela, le chef reçoit le jour de son investiture plusieurs insignes en rapport étroit avec l’animal sacré soit deux peaux de léopard, un bonnet en peau de léopard, un collier fait de dent de léopard et une lance, le tout pour légitimer son autorité.
La coiffe à peau de la panthera pardus (léopard) a toujours été dans la société bantoue l’un des symboles matériels les plus importants et les plus solennels du pouvoir traditionnel légué par les ancêtres défunts.

C'est la Grâce de Dieu qui nous garde
14/07/2022

C'est la Grâce de Dieu qui nous garde

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243996511200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zephy Dans Nouvel Planète de Bon Elan publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Lieu de spectacles et de tenue d’évènements à Kinshasa

Voir Toutes