30/11/2022
La tradition des griots Africains
En Afrique, les griots sont définis comme des personnes qui transmettent des histoires de génération en génération. Leur origine remonte à l’époque où l’écriture n’existait pas encore. On les appelle également les gens de la parole.
L’histoire des griots Africains
Etre griot ne s’apprend pas. En effet, il s’agit d’un attribut héréditaire. Toutefois, il n’existe pas de discrimination sexuelle. Selon l’histoire, la tribu à l’origine des griots se répartissait en castes. Ces catégories étaient délimitées par les professions de chaque famille. Ainsi, on trouvait la caste des griots, des cordonniers, des cultivateurs, des chasseurs, des tisserands et des forgerons. Changer de caste se révélait impossible. Les griots préservaient ainsi les histoires réelles ou pas qu’il leur incombait de transmettre. L’aspirant griot devait attendre la circoncision avant de pouvoir commencer à apprendre le métier. Les anciens avaient la tâche d’initier les jeunes. Ces derniers assimilaient les histoires des clans de son village. Ils choisissaient aussi souvent un instrument de musique, mais cela reste optionnel.
L’évolution des rôles
Autrefois, la mission principale des griots consistent en la transmission des histoires des fondateurs du pays. Ainsi, ils devaient être capables de réciter la généalogie de toutes les familles du pays, puissantes ou pas. Aujourd’hui, les gens de la parole exercent leur talent d’orateur lors des mariages et d’autres évènements. Ils gardent la réputation de sages, et disposent d’un certain statut. Partant, lors des fêtes, par exemple, ils n’ont pas à attendre d’invitation pour arriver et exercer leur talent. Les plus appréciés sont ceux qui embellissent leur discours avec des instruments de musique.
Certains griots se chargent de chanter les louanges de la famille durant les mariages. D’autres relatent les brillants ancêtres d’un défunt et les réalisations de celui-ci, au moment de ses funérailles.