Association MusiKa

  • Home
  • Association MusiKa

Association MusiKa Musika est une plateforme artistique polystylistique. Saison artistique sur www.musika-association.ch
(4)

Salle comble pour la cérémonie d’ouverture et la projection du film du grand réalisateur d’origine arménienne Sergueï Pa...
03/02/2024

Salle comble pour la cérémonie d’ouverture et la projection du film du grand réalisateur d’origine arménienne Sergueï Paradjanov, au Les Cinémas du Grütli
Nous tenons à remercier chaleureusement la direction Cinémas du Grütli et toute l’équipe d’avoir organisé ces 4 magnifiques jours des rétrospectives, ainsi que Embassy of Armenia to Switzerland-Permanent Mission to UN Office in Geneva Monsieur l’Ambassadeur S.E. Andranik Hovhannisyan pour le haut patronage et belle collaboration et le soutien
UNESCO Geneva liaison office et la directrice Madame Ana Louiza Massot Thomson pour le haut patronage.

La représentant permanent de l’Ukraine S.E. Madame Yevheniia Filipenko
Le représentant permanent de Géorgie S.E.M. Alexander Maisuradze
Remerciements aux membres de la communauté arménienne et les représentants des parties politiques genevois pour leurs belle présence dans cette grande salle Michel-Simon.
Nous sommes particulièrement reconnaissant à Juliette Galstian, fille de Vilen Galstian l’acteur principal du film Sayat Nova, pour son interprétation artistique.
National Cinema Center of Armenia-Հայաստանի ազգային կինոկենտրոն
Sergey Parajanov museum Սերգեյ Փարաջանովի թանգարան

Dans la prolongation du merveilleux concert de l'Ensemble Gurdjieff, samedi passé, voici la rétrospective dédiée au gran...
31/01/2024

Dans la prolongation du merveilleux concert de l'Ensemble Gurdjieff, samedi passé, voici la rétrospective dédiée au grand réalisateur soviétique d’origine arménienne Sergueï Paradjanov, organisée par nos amis des Cinémas du Grütli. Une belle semaine lyrique et onirique en perspective !
Les Cinémas du Grütli
National Cinema Center of Armenia-Հայաստանի ազգային կինոկենտրոն
Embassy of Armenia to Switzerland-Permanent Mission to UN Office in Geneva
Juliette Galstian
Sergey Parajanov museum Սերգեյ Փարաջանովի թանգարան




#փարաջանով100

Le programme de  Ensemble propose, lors du prochain concert à l'  Genève, deux chansons importantes de Sayat-Nova : Le M...
25/01/2024

Le programme de Ensemble propose, lors du prochain concert à l' Genève, deux chansons importantes de Sayat-Nova : Le Monde est une Fenêtre et Ne t’inquiete pas.

Sayat-Nova est le “Roi des Chansons” mais surtout un poète si cultivé et d’une telle aisance avec les langues, qu’il fut rapidement remarqué par le Roi Héracles II de Georgie. De serf, il devient barde de la cour la plus ambitieuse de la région. Héracles cherchant à rassembler les divers royaumes autour de lui, pour faire face à l’influence de la P***e, comprit tout l’intérêt que pouvait lui apporter le polyglotte Sayat-Nova. Chanteur et maître du kamânche, il écrit 68 odes en arménien, 65 odes en géorgien et 128 odes en azéri. Caractérisé par sa « singularité universelle », il demeure « trois siècles après son œuvre, un pont entre les peuples du Caucase, où il est toujours chanté et aimé de tous » (Élisabeth Mouradian et Serge Venturini, traducteurs du poète en France).

Son influence fut profonde sur les poètes arméniens les plus éminents, ainsi que sur d'autres poètes européens et russes à partir de 1916.

Mais la destinée de Sayat Nova est d’autant plus tragique. Tombant amoureux de la princesse Anna Batonavhvili, sœur du roi Heracles II, celui-ci le banni de la cour. Par sentence royale, il devient moine copiste dans le monastère de Haghpat. Quelques années plus t**d, il est assassiné par l’armée d’Agha Mohammed Khan qui dévasta la ville de Tiflis et ses alentours, en 1795.

Pour son traducteur français, Serge Venturini, “Le style de Sayat-Nova est une mosaïque unique de langues, de notes colorées, de tonalités différentes, où l'expression lyrique faite de notions abstraites côtoie des mots d'une rage concrète.”

Billets : https://bit.ly/Gurdjieff_Alhambra_27_janvier

Gasparyan Levon Eskenian

Poursuivant notre programme du concer de l' Gurdjieff Ensemble , samedi 27 à l' Alhambra Genève , voici une petite prése...
24/01/2024

Poursuivant notre programme du concer de l' Gurdjieff Ensemble , samedi 27 à l' Alhambra Genève , voici une petite présentation du barde Jivani :

Ashough Jivani, soit le poète Jivani, se nomme Serob Stepani Levonian et est né à Kartsakhi en 1846. Reconnu comme le plus grand Ashough arménien du XIXème siècle, avec plus de 800 oeuvres composées et des tournées dans toute la région transcaucasienne, il est un peu notre Bob Dylan actuel…
Orphelin à huit ans, il est élevé par son oncle et apprend la musique et la composition se spécialisant au Kemanche et au violon, avec le maître arménien Ghara-Ghazar. Il se déplace à Tbilissi pour parachever son éducation et commence sa carrière à Alexandropol où il est vite reconnu comme l’un des ashough de son temps. Il reçoit le titre honorifique de Ustabashi (Maître).

Son oeuvre touche à tous les pans de la société de manière romantique, ironique et réaliste. Très influencé par la littérature arménienne du XIXème siècle, il utilisait une langue très pure et claire pour décrire la vie et la réalité quotidienne telle qui les voyait autour de lui : la pauvreté, les protestations sociales, la corruption. En chantant la lutte du peuple arménien contre l’oppresseur et les règles qui lui sont imposée, Jivani loue la fraternité de la communauté. Ses chansons devinrent vite très populaires et dès 1885, elles furent compilées et publiées, entrant ainsi dans le canon de la musique arménienne. Divers compositeurs s’en inspirèrent : Kristapor Kara-Murza, Komitas Vardapet, Aram Khachaturian, Maxim Gorky et Valery Bryusov.

Ani Gasparyan

Lors du prochain concert de l’Ensemble Gurdjieff à l’Alhambra, samedi 27 janvier, vous aurez l’occasion d’écouter divers...
23/01/2024

Lors du prochain concert de l’Ensemble Gurdjieff à l’Alhambra, samedi 27 janvier, vous aurez l’occasion d’écouter divers compositeurs arméniens des 18ème, 19ème et 20ème siècle. Après la présentation de Thomas de Hartmann, dimanche passé, voici quelques informations sur le troubadour Paghtasar Dpir.

Paghtasar Dpir est né en 1683 à Istambul et est actif durant le 18ème siècle dans la partie orientale de l’empire Ottoman en déployant une grande activité dans plusieurs domaines. Tour-à-tour poète, musicien, scientifique, éditeur et professeur, il est reconnu comme un des personnages phares de la renaissance de la culture arménienne. En 1741, il est nommé doyen de l’Ecole du Patriarcat Arménien de Constantinople, dont plusieurs étudiants deviendront des personnalités influentes de leur époque. Son enseignement de la langue arménienne, classique et vernaculaire ainsi que de l’histoire et la philosophie aura une influence durant tout le siècle suivant grâce à aux nombreuses éditions et rééditions de ses oeuvres et celles de ses contemporains.

Paghtasar s’inspire des traditions artistiques du Moyen- ge pour revitaliser la langue arménienne et il ajoute des mots empruntés aux divers dialectes locaux de son époque. Mais sa contribution à l’arménien moderne apparait principalement dans sa poésie. En s’inspirant des thèmes moyenâgeux propres à la tradition des troubadours, l’amour courtois en particulier, il profite pour distiller subtilement de nouvelles idées plutôt politiques, autour de la liberté d’expression, des questions sociales et même religieuses. Ainsi, "Ee Nenjmanet Arkayakan Zartir", poème qui donne le nom au programme proposé par Levon Eskenian et l’Ensemble Gurdjieff, est une chanson d’amour et aussi un appel allégorique à la communauté arménienne pour se réveiller de sa torpeur et résister aux règles imposées par d’autres communautés.

Musicalement, Paghtasar s’inspire et continue la tradition des troubadours tout en incluant divers styles orientaux et arméniens.

La musique de George I.   nous est parvenue grâce au compositeur russe Thomas de Hartmann, dont l'œuvre commence à être ...
22/01/2024

La musique de George I. nous est parvenue grâce au compositeur russe Thomas de Hartmann, dont l'œuvre commence à être redécouverte. Né en Ukraine, enfant prodige, il étudie dans la propriété familiale avec Anton ARENSKY puis Sergueï TANAYEV, des amis de la famille, puis, au Conservatoire de St. Petersbourg, avec RIMSKY-KORSAKOV. Intégrant rapidement le style du Groupe des Six, De Hartaman est frustré par les limites de la composition traditionnelle. Son style évolue au gré des rencontres. À Munich, il fréquente Kandinsky et les artistes de Die Brucke et Die Blaue Reiter ainsi que Rilke. Ses oeuvres sont bientôt présentées au Marinsky et au Bolchoï, certain de ses ballets sont chorégraphiés et interprétés par Nijinsky…. La guerre éclate et de Hartmann est mobilisé au front, puis déplacé en production d’armement où il invente le périscope de tranchée. Finalement démobilisé, il est nommé professeur au conservatoire de Tibilissi au début des années 20. Il retrouve alors Gurdjieff, dont il avait fait la connaissance en 1916. C’est à cette époque qu’il découvre la musique arménienne de KOMITAS, les compositeurs du Caucase et les traditions folkloriques orientales, dont il s’inspira pour la musique de Gurdjieff.

Très tôt de Hartmann s’intéresse à la spiritualité et la philosophie. Il étudie la Kabale, l’Hindouisme, Spinoza et Schopenhauer. A la recherche de nouvelles idées, il rencontre George Gurdjieff et se liant d’amitié, il devient son compositeur et met en musique les “Danses sacrées” et “Prières” développées par le guide spirituel. La femme de de Hartmann, Olga, sera la secrétaire de Gurdjieff durant de longues années.

Fuyant la violences des années post-révolutionnaires, les de Hartmann et Gurdjieff s’installe à Paris en 1922. Le magnétisme de Gurdjieff attire beaucoup de fidèles, dont Jeanne de Salzmann. Mais finalement de Hartmann doit quitter Gurdjieff pour payer ses factures … Il se lance dans l’orchestration d’oeuvres diverses, musiques de film et autres tâches alimentaires et s’établit finalement lorsqu’il réussit à obtenir les droits d’auteur de ces diverses oeuvres. Ses oeuvres sont interprétées par Stokowsky, Casals, Tortelier, Rampal et Alèz.

En 1950, après le décès de Gurdjieff, de Hartmann part pour les USA pour diffuser l’enseignement du Maître. Il rencontre Frank Lloyd Wright à Taliesin avant de s’installer à New York où la musique de Gurdjieff lui permet de se faire connaître. Il décède en 1956. Olga n’aura de cesse de promouvoir la musique de son mari, rassemblant autour d’elle de jeunes musiciens qui lanceront finalement le Thomas de Hartman Project. Peu à peu redécouvertes, ses oeuvres sont enregistrées régulièrement et comment à entrer dans le répertoire.
vient de présenter son enregistrement du concerto pour violon.

Le prochain concert de l'Ensemble Gurdjieff à l'Alhambra de Genève le 29 mai, propose une belle sélection de morceaux de Thomas de Hartman-G.I. Gurdjieff, interprétés sur instruments traditionnelles de la région du Caucase.


Thomas de Hartmann Project Gurdjieff Ensemble

21/01/2024

It was such an honor to perform Ukrainian-born composer Thomas de Hartmann's Violin Concerto with the INSO-Lviv and conductor Dalia Stasevska in Warsaw earlier this month. I consider this piece one of the great works of the 20th century and am excited to share it with you all on medici.tv beginning January 28 and in a new recording due later this year. Thanks to The Guardian and Charlotte Higgins for talking with us! Read the article ▶️ https://bit.ly/3HKUg8R
___

Voici un extrait de l’interview exclusive, de Levon Eskenian  qui nous parle de la dernière venue de Gurdjieff Ensemble ...
16/01/2024

Voici un extrait de l’interview exclusive, de Levon Eskenian qui nous parle de la dernière venue de Gurdjieff Ensemble à Genève, Switzerland mais aussi de l’évolution du groupe et de ses instruments. Bonne lecture en attendant de vous retrouver à leur concert le 27 Janvier.
Informations et billets cliquez ici https://bit.ly/3S1MZWQ

05/01/2024

C’est avec un immense plaisir que nous vous proposons de découvrir un extrait de l’album « Zartir » de l’ Gurdjieff Ensemble et que vous pourrez écouter et voir le 27 janvier à l’ Alhambra Genève . Le programme vous emmènera par-delà les montagnes et les vallées du Caucase sur les airs de Paghtasar Dpir, Sayat Nova, Jivani et G.I.Gurdjieff. https://bit.ly/3uZzWNJ

Rareté dans la trajectoire d’ Arcadi Volodos , un de ces concerts récents a été filmé en exclusivité par medici.tv . En ...
29/12/2023

Rareté dans la trajectoire d’ Arcadi Volodos , un de ces concerts récents a été filmé en exclusivité par medici.tv . En attendant son récital à Genève, le 28 mai prochain, délectez-vous jusqu’au 31 décembre, avec un moment extraordinaire pris sur le vif, il y a quelques temps. Si vous n’y arrivez pas (les fêtes …), la vidéo repassera sur MediciTV en avril, lors du lancement du DVD réalisé par Sony Classical.

https://www.facebook.com/793237702162690/posts/911819180304541

medici.tv Arcadi Volodos Sony Classical Fondation Louis Vuitton Genève - Ville de culture

🎄Bonnes fêtes✨ : Nous avons aussi un petit 🎁 pour vous :Durant les fêtes nous vous offrons une réduction spéciale sur to...
23/12/2023

🎄Bonnes fêtes✨ :
Nous avons aussi un petit 🎁 pour vous :
Durant les fêtes nous vous offrons une réduction spéciale sur tous les tarifs de nos concerts.
Il vous suffit d'appliquer le code FETES23 lors de l'achat de vos billets.

Pourquoi ne pas offrir une expérience ? Contrairement à un objet qui ne servira pas, voire très peu et dont l’empreinte ...
22/12/2023

Pourquoi ne pas offrir une expérience ? Contrairement à un objet qui ne servira pas, voire très peu et dont l’empreinte carbone n’est pas à négliger, la place de concert, elle, réunit, réjouit et ravive l’envie de sortir. Avec Association MusiKa , on profite, le temps d’un instant, d’une « ballade musicale » sensationnelle.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre programme 2024 et à offrir un ou plusieurs billets : https://bit.ly/3REiAyI

Musique Matin sur la RTS. Vincent Zanetti présente Gurdjieff Ensemble Levon Eskenian et le nouveau album ZARTIR sorti le...
07/12/2023

Musique Matin sur la RTS.
Vincent Zanetti présente Gurdjieff Ensemble Levon Eskenian et le nouveau album ZARTIR sorti le 24 novembre sur ECM Records.
Les derniers 10 minutes de l’émission sont consacrées à la musique de Gurdjieff, de Sayat-Nova et de Baghdasar Dpir.
Le concert de l’ Gurdjieff Ensemble 27 Janvier 2024 à 20H à lAlhambra Genève
RADIO TELEVISION SUISSE (RTS)

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/zartir-nouvel-album-de-levon-eskanian-et-du-gurdjieff-ensemble-27452739.html?fbclid=IwAR1oPoEiXIgrNtAPiylJe_xMLRjMH2nejhq1lCHsHYoWacoNnRrtkbwsqNw

Le 24 novembre 2023, le label ECM publiait le troisième album d’un ensemble essentiellement dédié à la musique du compositeur et philosophe ésotérique Georges Ivanovitch Gurdjieff et qui porte son nom: le Gurdjieff Ensemble. Sous la direction artistique du compositeur et arrangeur Levon Eska...

L'ensemble Gurdjieff Ensemble arrive bientôt à Genève pour célébrer avec vous la sortie de son nouveau CD "Zartir". Voic...
06/12/2023

L'ensemble Gurdjieff Ensemble arrive bientôt à Genève pour célébrer avec vous la sortie de son nouveau CD "Zartir". Voici le lien de la billetterie pour choisir vos places préférées https://bit.ly/Gurdjieff_Alhambra_27_janvier
Ne manquez l'éveil souverain (Zartir)!

ԵՐԵՎԱՆ, 5 ԴԵԿՏԵՄԲԵՐԻ, ԱՐՄԵՆՊՐԵՍ: «Գուրջիև» համույթը, որի գեղարվեստական ղեկավարը Լևոն Էսկենյանն է, օրերս երաժշտասերներին է ներկայացրել երրորդ սկավառակը, որը կո...

Les images parlent elles-mêmes pour transmettre l’ambiance extraordinaire du concert de Raffaele Casarano Raffaele Casar...
03/12/2023

Les images parlent elles-mêmes pour transmettre l’ambiance extraordinaire du concert de Raffaele Casarano Raffaele Casarano - ANí Live 28.11.2023 à l’Alhambra Genève

Line -up
Raffaele Casarano - Saxo
Mirko Signorile -piano
Gianluca Aceto Bassist
Marco D’Orlando -batterie
Je voudrais souligner le travail du régisseur lumière - Adriano Pisi
Photos crédits:
Zaga Fall
[email protected]
Association Musika remercie tous les musiciens, les artistes, ingénieurs sons et lumières, toute l’équipe de l’Alhambra, responsable du bar Daniel Christov tous les bénévoles et notre cher public!
Notre prochaine événement 27 janvier à 20H à l’Ahambra.
Ensemble Gurdjieff.
See you next year! 🎼❤️🎵🙏

29/11/2023

You are amazing guys 🤩😘😍😍😍 thank you so much!!! 🎵🎼🙏🙏🙏

Ça va être génial le concert ce soir,Soundcheck- photo Alhambra GenèveRaffaele Casarano - ANí Live
28/11/2023

Ça va être génial le concert ce soir,
Soundcheck- photo
Alhambra Genève
Raffaele Casarano - ANí Live

Le programme de demain soir (mardi, 28 novembre): le concert de Raffaele Casarano et ses musiciens, Bonnot, Mirko Signor...
27/11/2023

Le programme de demain soir (mardi, 28 novembre): le concert de Raffaele Casarano et ses musiciens, Bonnot, Mirko Signorile, Gianluca Aceto Bassist, Marco d'Orlando et Alessandro Monteduro.

Biographies de Raffaele Casarano et ses musiciens DJ-Bonnot, Mirko Signorile, Gianluca Aceto, Marco d'Orlando, Alessandro Monteduro. Présentation du dernier opus de Raffaele Casarano : Aní. Présentation de l'association MusiKa et l'agenda des prochains concert. Informations sur la billetterie.

25/11/2023

Raffaele Casarano. 28 novembre 2023 à 20H à lAlhambra Genève MUST SEE and NOT TO BE MISSED !!!
Raffaele Casarano - ANí Live
Une occasion unique d’écouter et voir le saxophoniste extraordinaire dialoguer avec la musique électronique et spectacle Lumière pour mettre en place une présentation de la musique en présence du DJ Bonnot
Mirko Signorile - piano
Gianluca Aceto Bassist - batterie
Marco d’Orlando et Alessandro Monteduro -percussions
Il reste quelques places encore dépêchez vous!!!
BILLETERIE: https://infomaniak.events/shop/mdETBxRvCO/event/997680/

SAVE THE DATE 28 November 2023Alhambra GenèveRaffaele CasaranoTickets: https://infomaniak.events/shop/mdETBxRvCO/event/9...
24/11/2023

SAVE THE DATE 28 November 2023
Alhambra Genève
Raffaele Casarano
Tickets: https://infomaniak.events/shop/mdETBxRvCO/event/997680/

🎷 Association MusiKa présente Raffaele Casarano, saxophoniste italien, avec son nouveau CD à l’Alhambra, le 28 novembre, 20h.

🎷 Principal représentant du new jazz italien, considéré comme "Le Son" le plus aventureux de la péninsule italienne, Raffaele collabore avec Sting, Buena Vista Social Club, Dhafer Youssef, Paolo Fresu, Manu Katché, Richard Bona, Lars Danielsson, entre autres. Son nouveau CD "Aní", inspiré par la venue au monde de sa fille Anita, propose un chemin singulier rassemblant le jazz, la musique du monde, le hip hop et l'électro.

Ouverture des portes à 19h avec un bar 🍷🍹
🎫 les billets ici : https://infomaniak.events/shop/Djk4lXMRTZ/

👉Line-up :
Raffaele Casarano – sax
DJ Bonnot – programme et sound design
Mirko Signorile – piano
Gianluca Aceto – bass
Marco D'Orlando - batterie
Alessandro Monteduro - percussions

La presse italienne annonce! Raffaele Casarano - ANí LiveRaffaele CasaranoLe 28 novembre 2023 à Alhambra Genève
15/11/2023

La presse italienne annonce!
Raffaele Casarano - ANí Live
Raffaele Casarano
Le 28 novembre 2023 à Alhambra Genève

Primo rappresentante del new jazz italiano, il sassofonista Raffaele Casarano si è già fatto notare a Ginevra durante il favoloso concerto di Dhafer Youssef nel settembre 2021. Il pubblico è stato conquistato dai suoni atmosferici e potenti del suo sassofono.

Address


Opening Hours

Monday 10:00 - 18:30
Tuesday 10:00 - 18:30
Wednesday 10:00 - 18:30
Thursday 10:00 - 18:30
Friday 10:00 - 18:30

Telephone

+41795995938

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association MusiKa posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Association MusiKa:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Event Planning Service?

Share