Esp’Asse - histoire
En 2001, la Fondation Esp’Asse rachetait l’ancienne usine de métallurgie Stellram, située à quelques centaines de mètres de la gare de Nyon, le long de la rivière l’Asse.
Après y avoir logé la Fondation Pro-Jet, qui vient en aide aux jeunes en rupture professionnelle, Esp’Asse décidait d’accueillir diverses associations d’entraide et artistes en les logeant au prix de revient. Aujourd’hui, la Fondation Esp’Asse accueille une cinquantaine de locataires et gère un budget de fonctionnement annuel de près de 800 000 francs.
Mais la Fondation est en passe d’ouvrir le second grand chapitre de son existence. En 2017, les autorités validaient en effet un nouveau plan de quartier permettant à la Fondation Esp’Asse de doubler ses surfaces construites, passant de 6000 m2 à 13'500 m2. Lauréat du concours d’architecture, le bureau Envar présentait son projet « Terr’Asse ». Celui-ci sera composé d’une Maison des Arts et de la Culture de 3000 m2 dédiés à la pratique des arts, d’une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, d’un restaurant, d’une nouvelle Maison des Associations avec des surfaces administratives ainsi que de divers appartements à loyers libres et loyers plafonnés.
Aussi, une nouvelle passerelle reliera-t-elle bientôt tout le site de l’Esp’Asse au Collège du Rocher, de l’autre côté de la rivière, créant un nouveau cheminement entre le nord de la gare et l’est de la ville. A terme, plus de 500 personnes devraient fréquenter quotidiennement le quartier socio-culturel de l’Esp’Asse, qui deviendra à lui seul un pan de la ville de Nyon.