23/11/2021
Pourquoi offre-t-on des dragées aux mariages ?
La dragée : un fruit éternel
La dragée est chargée d'histoire. Le confiseur romain Julius Dragatus aurait par inattention laissé tomber une amande dans du miel, vers l'an 177 avant notre ère. En France, c'est au XIIIe siècle que la dragée telle qu'on la connaît est apparue. À l'époque, les apothicaires enrobaient leurs pilules de sucre de canne. C'est à Verdun que l'un deux a l'idée d'en napper une amande. On octroie à cette dragée, ou “épice de chambre”, des vertus digestives et de fertilité.
On en offre au peuple lors des sacres royaux, et Louis XIV en fit la friandise de sa cour, ordonnant qu'on en donne aux enfants des écoles tous les 1er de l'an. Les Médicis, et Catherine en particulier, favorisèrent son essor dans toute l'Europe au XVIe siècle, et bientôt tous les rois eurent leur drageoir de poche.
Dragées : Cinq vœux vers le bonheur
Gage d'immortalité, les dragées sont offertes lors des baptêmes dès le Moyen Âge. On raconte aussi qu'on distribuait aux mariés cinq amandes symbolisant cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. On s'est inspiré de cette coutume ancestrale pour remercier les convives en leur offrant cinq dragées. “Une dragée, c'est offrir du bonheur, c'est souhaiter une longue vie, et c'est aussi un signe de remerciement”, confie Marie-Odile Burlot chez Jeff de Bruges Martial, la maison Martial étant l'un des grands spécialistes de la dragée depuis le milieu du XIXe siècle.
Aujourd'hui encore, l'image de plaisir, de prospérité et de partage est forte, et la dragée est “la confiserie des grands événements, le mariage en tête, et l'amande reste le fruit de prédilection. Ce sont les enrobages qui évoluent, pour combler toutes les envies”, termine Jacques Charnay, dirigeant de la maison Médicis, spécialisée dans cette confiserie depuis 1952.