17/07/2023
JE SUIS LUCIE GOMBA, CRÉATRICE DE LA MARQUE KWIYIAH, PASSIONNÉE DE MODE ET JE NE SUIS PAS PARTIE DE ZÉRO
Il y a 5 ans j'avais un rêve et une envie indescriptible de le réaliser. Celui d'arrondir mes fins de moi. Ça peut paraître drôle mais quand on est jeune et qu'on aspire à l'aisance financière je peux vous assurer qu'arrondir les fins de moi c'est un rêve motivateur. 😅
Alors conseillère technique et assistante clientèle dans une multinationale je dessinais des modèles que je faisais réaliser par des couturiers afin de les vendre autour de moi.
Mes premiers clients étaient mes collaborateurs et mes amis. Bien que n'ayant aucune formation en couture c'est quelque chose qui m'a toujours passionné et que je voulais partager.
Et je rêvassais en m'imaginant créer une référence de prêt à porter authentique et locale. Sans que je ne le réalise vraiment Kwiyiah était en train d'éclore.
Pour ceux et celles qui se posent la question, mais pourquoi ce nom: Kwiyiah, je l'ai en hommage à ma grand-mère, une femme forte, authentique et très généreuse. Elle portait ce nom qui vient de la langue Yacouba, langue du peuple dont je suis issue. Elle m'a transmis les valeurs que j'ai décidé de partager avec vous.
A vrai dire, bien que j'eus ce rêve et ma vision, je n'avais pas encore compris son ampleur. Alors j'attendais impatiemment mon CDI.
Ma marque n'était encore à mes yeux qu'une side-activity, une activité voisine en marge de mon travail dans l'entreprise en question. C'est donc avec une certaine assurance d'être embauchée tout en ignorant le fait que je n'étais nullement le maitre de ce destin que je continuais mes ventes de vêtements.
Mais rien n'est plus incertain que ce qui nous semble acquis. Ça a été la désillusion. La vie sait nous pousser là où il faut quand nous persistons à regarder dans la mauvaise direction. Non le fameux CDI n'est jamais arrivé. J'ai essuyé un refus catégorique de mon employeur.
Je me suis retrouvée seule face à mon activité. C'est assez particulier mais c'est mon rêve qui me ramenait à la réalité. J'ai dû me remettre de ce qui pour moi était un échec professionnel et me concentrer sur ma vision et mon rêve. Sauf que mes parents ne l'entendaient pas de cette oreille.
Certes ils n'étaient pas contre mon entreprise mais ils étaient réticents à l'idée que je m'y consacre totalement en tournant le dos à un travail fixe et stable.
J'ai alors demandé un délai de deux ans pour faire mes preuves.
Délai à l'issu duquel je pouvais continuer l'aventure si toutefois les résultats étaient prometteurs.
C'était comme une maman qui revenait auprès de son bébé après avoir pu économiser suffisamment pour le mettre dans de meilleures conditions.
Forte de mon épargne acquise grâce à mon ancien poste j'ai pu acheter le matériel et assurer les charges même lorsque nous n'avions pas l'ombre d'une commande.
Non je ne suis pas partie de zéro. J'avais un travail qui m'a donné de l'expérience dans un domaine profitable pour mon entreprise mais également les fonds nécessaires à la réalisation de ma vision. Ça m'a beaucoup aidé et ça a été le tremplin dont j'avais besoin.
De trois fourmis: moi et les deux couturiers qui étions le noyau de base de la marque; Aujourd'hui en peine 3 ans de pleine activité notre effectif est 5 fois plus grand. Entre l'équipe marketing et communication et l'équipe de création/conception c'est environ 20 personnes qui font partie de la team. C'est également deux ateliers de confection situés à Faya et Angré qui tournent à plein régime.
J'ai compris que je devais m'investir et arrêter de sous-traiter en ayant mes propres ateliers qui me permettraient de maîtriser la chaîne de production et surtout d'avoir contrôle permanent de la qualité des articles de mes clientes.
Il a fallu reconstruire et restructurer ma vie autour de ma fille Kwiyiah, notre enfant. Cette enfant qui incarne la femme forte et polyvalente. Parce qu'en elle j'ai décidé de mettre un peu de tout ce que nous femmes méritons et sommes, je veux faire de cette marque un leader dans le domaine du prêt à porter dans le pays et sur le continent. Elle grandit grâce à vous et avec vous.
Nous nous adressons à toutes les femmes pour toutes les occasions de la vie courante. Kwiyiah est multidimensionnelle et c'est pour ça que vous avez toute cette variété de modèle. Que vous soyez au travail, en week-end, en famille, à un événement etc. Kwiyiah saura toujours vous tenir compagnie et vous mettre en valeur.
En chacun de nos articles il y a un peu de nous et de vous. Il y a du professionnalisme, de la passion, de la liberté, de la confiance, de l'amour, du savoir-faire dans chacune de nos créations. Il y a tout ce qui fait de vous la femme unique et authentique, tout ce qui fait de vous une Kwiyiah.
Déjà 5 ans et pourtant ce n'est que le début de notre pèlerinage ensemble. Nous partons ensemble à la conquête de l'Afrique et du monde pourquoi pas.
https://www.facebook.com/Ladiesandgentlemens.style?mibextid=ZbWKwL