03/10/2020
À quoi sert une indépendance, lorsqu’elle est mal gérée, lorsque le peuple a faim, lorsque la dignité du peuple est bafouée par les enfants de ce pays, lorsque le pays est géré par une horde de loups affamés, apatrides qui tuent, oppressent son peuple ?
L’indépendance politique servirait à quoi, lorsque pendant 62 ans, l’élite continue de faire appel au concours d’autres nations pour résoudre des problèmes, qu’elle crée, qui lui sont donc propres ?
Et pourtant, la première des libertés à conquérir, c’est celle de l’autosuffisance alimentaire. Ce qui est loin d’être le cas de la Guinée, car les faits actuels illustrent de la situation comateuse dans laquelle se trouve ce pays très riche avec un peuple pourtant très pauvre.
En effet, cette situation est rendue possible grâce à la gestion catastrophique du pays par les différents régimes qui y se sont succédés et cela sans exception. Les tenants du pouvoir guinéen font depuis toujours de la politique spectacle, où bassesse politique rime avec opportunisme politique, même si les deux termes ne devraient pas forcément aller ensemble.
Et dans ce pays si « Autrefois on aimait l’or qui donnait le pouvoir avec lequel on faisait de grandes choses », aujourd’hui , on aime le pouvoir qui donne l’or avec lequel on fait de petites choses » Selon le temps la manière n’est ce pas. Cela prouve combien de fois cette élite méconnaît l’utilité de son indépendance.
Quant au peuple de Guinée, il semble être depuis l’indépendance endormi, puisque n’ayant vécu que sous l’oppression, avec une gouvernance corrompue et inhumaine. Et malgré qu’il ait refusé le calme honteux d’un joug doré, préférant la garde soucieuse d’une fière indépendance, le peuple de Guinée ne jouit toujours pas pleinement de son indépendance.
Nonobstant cette situation, le choix noble du peuple de Guinée en 1958, cette indépendance, si chère à tous les Hommes, à l’âme noble et fière; le peuple de Guinée n’a point mérité d’être torturé, tué, humilié, appauvri, affa