08/03/2021
MESSAGE DE L'HONORABLE BROU ADJOUA JEANNE EPSE PEUHMOND.
En cette journée particulière du 8 mars, je suis très heureuse de vous faire cette adresse chaleureuse et pleine d’enthousiasme, pour la Journée Internationale de la Femme, qui célèbre toutes les femmes à travers le monde.
Mes chères sœurs,
Comme vous le savez, La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier...Jusqu’à nos jours.
Chères sœurs, c’est pour moi, l’occasion de saluer avec vous, les avancées et les résultats appréciables, ainsi que les réformes significatives, réalisées par le Gouvernement, et le peuple ivoirien en terme de parite et dans le cadre de la promotion de la femme. C'Est pourquoi à ce stade de mes propos je tiens à dire merci à son excellence le président de la république SEm.Alassane Ouattara pour avoir faire confiance à c'est vaillantes femmes candidates ont élections législatives , Oui , à vous nos très chères perles je pense à vous La ministre, Kandia Camara ma très chère complice , À vous mes jeunes soeurs ; Anne désirée ouloto , Mariatou kone , Kaba Niale , et bien d'autres , tous victorieuses .
Le constat est clair la côte d'Ivoire nouvelle se construit avec la prise de pouvoir des femmes à travers la mise en place efficiente du Compendium des compétences féminines que j'ai eu l'honneur de superviser. Le processus d'une côte d'Ivoire nouvelle avec zéro discrimination basée sur le genre est en marche et est irréversible .
Cependant, beaucoup reste encore à faire car, de nombreux préjugés et discriminations continuent d’entraver les efforts pour la promotion du genre et l’émancipation des femmes.
C’est pourquoi, conscient de l'importance de l'action féministe dans les différentes luttes pour un monde plus juste et en paix sa , vous avez décidé de choisir comme thème de cette édition 2021 : " Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ".
Je voudrais saluer cette initiative et vous engager à une solidarité forte autour des résultats de vos réflexions, sans complexe ni considérations ethnique, religieuse et politique, gage d’actions cohérentes et dynamiques en vue de l’atteinte de nos objectifs.
C’est à ce prix que vous réussirez à capitaliser les efforts du gouvernement et de nos partenaires au développement, mais surtout à témoigner de votre détermination sans failles, dans la lutte contre la Covid 19 et pour le développement et l’émergence de notre pays .
Chères sœurs,
En ce qui me concerne, je crois en la capacité des femmes de Côte d’Ivoire, en la capacité de mes sœurs, à se mobiliser pour le travail et à œuvrer pour le développement de notre pays.
C’est pourquoi, avec le soutien du Président de la République,et de la première dame Dominique Ouattara nous avons puis obtenir, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’ivoire, doté d’une enveloppe de plus deux milliards et demi de francs CFA. Avec cette somme, ce sont 25 000 femmes par an, qui mèneront des activités génératrices de revenus à travers toute la Côte d’Ivoire.
Je ne saurais terminer mon propos sans adresser à madame l'épouse de notre premier ministre Yolande Bakayoko ma très chère sœur, toutes notre solidarité en ces moments delicats pour elle et pour toutes la nation ivoirienne qui reste en prière pour le rétablissement complet d'un de ces valeureux fils , Hamed Bakayoko depuis quelques jours en paris pour des soins .
Nous lui souhaitons par la même enseigne un joyeux anniversaire et que le Dieu de Jacob l'assiste dans cette convalescence.
Aux hommes tous leurs droits,et rien de plus,
aux femmes tous leurs droits, et rien de moins.
Sur cette note, d’espoir je souhaite à chacune d’entre vous une bonne fête de la Journée Internationale de la Femme 2021.
Vive la femme émancipé,
Vive la femme africaine dans toute sa splendeur et sa beauté qui doit rester à jamais une beauté expressive et réconfortante pour nos hommes .
Je vous remercie!
Honorable Député
BROU ADJOUA JEANNNE EPSE Peuhmond
BY @
Abidjan le 08 Mars 2021.