04/10/2023
10 CONSEILS POUR RÉUSSIR LA CUISSON DES GÂTEAUX
Partie 1/3
1. LES INGRÉDIENTS À TEMPÉRATURE AMBIANTE :
Les à température ambiante dans une recette c’est pas fait pour faire joli. Respectez scrupuleusement cette indication. Utiliser des ingrédients à température ambiante dans une recette aide la pâte à être plus homogène car les ingrédients vont mieux se melanger. Logique !
Le :
Du beurre froid c’est facile à mélanger… Alors, n’ignorez surtout pas cette étape. Et si vous avez oublié de sortir le beurre pour votre recette, pas de panique, passer le par tranches de 10 secondes au micro-ondes, puissance minimum et ça devrait le faire.
Les :
Des œufs tempérés montent mieux en neige et se mélangent également mieux à votre pâte. Faites le test : un œuf sorti du frigo sera plus visqueux qu’un œuf tempéré. Bref, si vous n’en démordez pas et préférez conserver vos œufs aux réfrigérateurs, prenez vos précautions avant de les utiliser pour réaliser vos gâteaux. Mais nous, on a choisi notre camp :
2. LE CRÉMAGE DU BEURRE POUR UN INCOMPARABLE :
Dans beaucoup de recettes, le beurre requiert d’être battu en crème. Cette étape consiste à travailler le beurre ramolli soit seul soit avec du sucre avec un fouet électrique (ou au robot) afin d’incorporer de l’air. Vous incorporez ainsi de l’air à votre beurre battu en crème, qui ensuite mélangé à votre préparation rendra votre pâte légère et crémeuse.
3. LE BICARBONATE DE SOUDE OU LA LEVURE À GÂTEAU ?
On ne confondra surtout pas ces deux poudres blanches. L’une servant à aérer un max votre gâteau. Largement utilisé dans la pâtisserie anglo-saxonne, cette poudre magique allège gâteaux et biscuits.
La à ou levure ou encore poudre à lever quant à elle fera gonfler votre gâteau. Le bicarbonate de soude entre dans la composition de la levure à gâteau.
Assurez-vous que ces ingrédients soient encore bons à l’utilisation. Une levure périmée ne vous empoisonnera pas mais elle sera moins active. Pour la conserver, mettez-la dans une boîte hermétique.
Heaven foods
pâtissierie Innovée