24/02/2024
📌
LE PEUPLEMENT DES 𝗕𝗨𝗟𝗨 DANS LE 𝗗𝗝𝗔-𝗘𝗧 -𝗟𝗢𝗕𝗢
Les Bulu viennent de l’est, de la haute Sanaga ; ils passèrent le fleuve Sanaga dans les environs de Nanga-Eboko, sous la pression des populations Beti. Ils se dirigèrent alors vers le sud, en repoussant les Maka sur leur gauche, mais en se mélangeant aux Mvélé. Ils pénétrèrent vraisemblablement en territoire Maka et Bajwé’é. Arrivés aux environs d’Akonolinga, ils reprirent leur marche vers le sud, en direction de Sangmélima. Là, ils se divisèrent en deux groupes, l’un s’orientant vers l’ouest, l’autre vers le Sud-Est, pour atteindre le Dja, le Gabon 🇬🇦 et le moyen Congo 🇨🇬.
Il ne s’agit là que d’un schéma très simplifié. Les migrations Bulu sont complexes, faisant alterner des mouvements est-ouest et nord-sud. Les Bulu se sont répandus dans toutes les régions entre Nyong et Dja, Dja et Ivindo 🇬🇦. À l’ouest, ils se heurtèrent aux populations déjà bien installées dans leurs territoires actuels : Mvélé, Mbida-Mbani, Fong.
Ils durent les contourner avant de se précipiter vers la mer (du moins une partie d’entre eux), en bousculant les Bënë qui occupaient Ebolowa.
Comme pour les autres populations, la colonisation allemande figea le peuplement bulu. Son aire s’étend des rives du Dja jusqu’à Ebolowa et au-delà, sur une cinquantaine de kilomètres en moyenne, du nord au sud.
Dans le Dja et Lobo, les Bulu dominent largement ; les clans forment de petites unités territoriales assez facilement reconnaissables malgré de nombreuses imbrications. Certains territoires, allongés le long des pistes, montrent clairement la direction des anciens axes de migration. Ces axes sont tous orientés vers l’ouest ou le sud-ouest, et paraissent diverger à partir de l’arrondissement de Bengbis, où se trouve le village d’Alen-Zalengañ. Les principaux clans de ce département, sont les Yekombo, les Yemboñ, les Yemveñ et les Yemfek, qui à eux seuls représentent près de la moitié de la population Bulu d