04/03/2023
Investir dans la petite enfance
𝗗𝗘𝗩𝗘𝗟𝗢𝗣𝗣𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧𝗘 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗖𝗘: 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮 𝘀’𝗲𝗽𝗮𝗻𝗼𝘂𝗶𝗿 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻
𝑸𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒕𝒊𝒎𝒖𝒍𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒔𝒑𝒆𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒆, 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒗𝒆, 𝒅'𝒆𝒍𝒂𝒓𝒈𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒒𝒖𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒊𝒏 𝒂 𝒍'𝒆𝒙𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒕𝒆? 𝑳𝒂 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒏𝒔𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆: 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒄𝒆.
Investir dans le développement de la petite enfance est bon pour tout le monde - les gouvernements, les entreprises, les communautés, les parents et les soignants, et surtout, les bébés et les jeunes enfants. C'est aussi la bonne chose à faire, en aidant chaque enfant à réaliser son droit de survivre et de s'épanouir. Et investir dans le DPE est rentable: pour chaque dollar dépensé en interventions de développement de la petite enfance, le retour sur investissement peut atteindre 13 dollars. Le développement de la petite enfance est également essentiel pour faire respecter le droit de chaque enfant à survivre et à s'épanouir.
Nous comprenons maintenant que la période allant de la grossesse à l'âge de 3 ans est la plus critique, lorsque le cerveau se développe plus rapidement qu'à tout autre moment; 80% du cerveau d’un bébé est formé à cet âge. Pour un développement cérébral sain au cours de ces années, les enfants ont besoin d'un environnement sûr, sécurisé et aimant, avec la bonne nutrition et la stimulation de leurs parents ou tuteurs. Il s'agit d'une fenêtre d'opportunité pour jeter les bases de la santé et du bien-être dont les bienfaits durent toute une vie - et se répercutent sur la prochaine génération.
Source : www.who.int
SIMAPE-23 du 26 Mai au 03 Juin 2023 au palais polyvalent des sports de yaoundé.