30/06/2021
Pour notre thème de mariage ce soir, laissons-nous emporter dans le monde féérique des contes des mille et une nuits et partons pour un voyage vers l’orient. Le thème 1001 nuits ou oriental évoque la richesse et l’abondance, donc on n’hésite pas en mettre plein la vue.
Pour recréer toute la magie, on pourra installer une immense tente qui servira de salle de fête si possible. À défaut, pour que la décoration soit en harmonie avec le thème, on pourra mettre des voiles tendus ou des étoffes chatoyantes aux couleurs vives : fuschia, orange, rouge, bleu, etc, sur les murs. On va préférer des couleurs chaudes pour créer une ambiance festive, comme l’orange, rouge, jaune, mais aussi le rose, le vert. Les indispensables sont l’or ou l’argent. Si vous souhaitez donner à votre ambiance un côté plus féerique on va préférer le bleu et l’argent, pour donner un côté nuit étoilée. Pour le côté sobre, le blanc reste l'alié indispensable.
Le sol peut être couvert de beaux tapis orientaux sur lesquels on pourra disposer des coussins enveloppés de satin ou de soie, des poufs en cuir autour ou pas (c’est selon) de tables basses.
Pour habiller les tables, on pourra utiliser des soieries de sari ou des tissus rayés bayadères qui se fondront à merveille dans votre thème. On pourra rajouter de l’éclat à la décoration en utilisant du sequin aux reflets nacrés comme travers de table ou on pourra parsemer les tables avec élégance de paillettes en forme d’étoiles.
En centres de table, on pourra disposer des lanternes marocaines pour donner l’illusion d’être au Maghreb. Pour un côté assez original, on pourra utiliser la lampe d’Aladin comme décoration en centre de table. On pourra également mettre un plat à tajine qui servira de corbeille à pain. Des vasques remplies de bougies flottantes et de lotus rappelleront avec élégance les paysages orientaux. L’éclairage de vos bougies illuminera le tout dans une ambiance étoilée, magique et mystérieuse. Des bibelots en forme d'éléphant ou chameaux, des petits coffrets à trésor, disposés en centre de table, souligneront également le thème.
Pour apporter une touche de fraîcheur aux tables, on pourra recourir à de jolies compositions florales. Côté originalité on pourra utiliser des récipients insolites comme une théière ou un plat à tajine pour présenter les bouquets.
Pour organiser les tablées, faites un plan de table avec des noms de contes historiques. Le plus connu des contes des Mille et une Nuits c’est certainement celui de Shéhérazade, mais il comporte aussi une trentaine d’autres histoires qui pourront vous servir de nom pour les tables comme : Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin et la lampe merveilleuse, les sept vizirs, etc.
Les plateaux en cuivre, la vaisselle aux motifs orientaux, les guirlandes de perles ou de lumière et surtout les bougies, les lanternes, les torches sont des éléments indispensables pour compléter le thème 1001 nuits. Les matières liées au thème sont le fer forgé, le cuir, l’argent et le cuivre. On oublie pas les palmiers ici et là, ainsi que le diffuseur de parfums ambrés pour rappeler les senteurs orientales.
Comme les yeux, les papilles de vos invités doivent également faire le voyage. Pour composer un buffet oriental, les influences les plus diverses peuvent être mélangées et servies dans de magnifiques plats argentés ornés de pétales de roses et de bougies : tajines, méchoui, couscous, brochettes, les légumes toutes les spécialités aux amandes et aux pruneaux, pour finir avec les pâtisseries et/ou les fruits orientaux. On oublie pas l’indispensable boisson : le thé ! Bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé est tout un art de vivre. C’est la boisson de l’hospitalité dans les pays orientaux. Pour toutes les occasions, les fêtes, les rencontres et les soirées familiales, on offre du thé. Ainsi cette boisson cadre bien avec un mariage sous le thème des 1001 nuits.
Pour la robe, tous les modèles s’adaptent bien au thème. Que se soit princesse, trompette ou trapèze. On peut jouer le jeu avec son futur époux et porter des tenues typiques orientales. Si l’on préfère la robe classique, on va miser sur les paillettes et l’or pour rappeler le thème. La femme peut s’embellir avec des dessins au henné aux mains et aux pieds, soulignant également le thème du mariage.
Si les invités acceptent de jouer le jeu, on peut leur imposer un dress code. Avec du Kaftan, sarouel, sari, tenue à sequins, tunique, turban, ceinture dorée, babouches, etc, ce sera dans le ton parfait pour un mariage des mille et une nuits inoubliable !
Quelques photos d'illustration...
Abonnez-vous et invitez des futur(e)s marié(e)s à nous suivre!
Et si vous voulez qu'on développe d'autres thèmes, laissez le en commentaire sous cette publication.
A bientôt!