27/02/2024
🔴🇬🇳Coupures de courant insolubles en Guinée en dépit de la construction de trois gros barrages électriques. Explications. 😲
Barrage électrique de Garafiri, inauguré en 1999. Coût de réalisation 198 millions de dollars, décaissés par la Caisse Française de Développement (50 millions), plusieurs fonds arabes, la Banque Européenne d'Investissement et la Coopération Canadienne. Considéré à l'époque comme "le projet du siècle", Garafiri devait résoudre définitivement les coupures d'électricité. Au final, un gros flop.
Puis viens le barrage de Kaléta, inauguré en 2015. Coût de réalisation 446 millions de dollars financés à hauteur de 25% par l'État guinéen et 75% par EXIMBANK de la Chine sous forme de crédit. Ce barrage ne résout pas non plus le problème d'électricité.
Dernier venu, le barrage de Souapiti, inauguré en 2020. Encore EXIMBANK qui prête 1,6 milliards de dollars pour sa réalisation. Saviez-vous que la capitale Conakry n'a pas aujourd'hui de l'électricité 24h/24? Où se trouve le problème? Quelqu'un peut-il nous expliquer?
Crédit/Par : Tanou Diallo