Actu malienne sur tous

Actu malienne sur tous La page existe belle et bien

Toutes nos félicitations à la reine keyth pour  son prix de meilleure artiste de l'Afrique de l'ouest
23/12/2023

Toutes nos félicitations à la reine keyth pour son prix de meilleure artiste de l'Afrique de l'ouest

Avec CANAL+ SPORT Afrique – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
10/09/2023

Avec CANAL+ SPORT Afrique – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

Avec Save the Children au Mali – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉
10/09/2023

Avec Save the Children au Mali – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses meilleurs fans ! 🎉

08/08/2023

Concert BBG à la place de cinquantenaire c'est génial félicitations aux grou6

Félicitations à ça me fait pour son immense public sorti hier soir pour le soutenir vraiment chapeau
16/07/2023

Félicitations à ça me fait pour son immense public sorti hier soir pour le soutenir vraiment chapeau

12/07/2023
Mali : Après Barkhane, le gouvernement malien veut le départ des casques bleus actu Mali le17 juin 2023Le ministre malie...
17/06/2023

Mali : Après Barkhane, le gouvernement malien veut le départ des casques bleus actu Mali le17 juin 2023

Le ministre malien des affaires étrangères a demandé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU le “retrait sans délai” de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé “l’échec” pour répondre au défi sécuritaire.
« Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire », a déclaré Abdoulaye Diop devant les membres du Conseil qui doivent se prononcer le 29 juin sur un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix qui expire le 30 juin.

« La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a-t-il estimé.

« Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma », a-t-il insisté, dénonçant notamment le récent rapport accablant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU sur l’opération antijihadiste à Moura en mars 2022.

« Au regard de tout ce qui précède, le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré le ministre, rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission proposées par le secrétaire général de l’ONU.

Antonio Guterres, soulignant qu’un statu quo n’était pas viable, avait en janvier mis sur la table trois options pour l’évolution de la mission, d’une augmentation des effectifs à un retrait total des troupes si des conditions clés n’étaient pas remplies.

Dans un rapport publié en début de semaine, il a recommandé au Conseil la solution intermédiaire, c’est-à-dire une « reconfiguration » de la mission pour la concentrer, à effectifs constants, sur un nombre de priorités limités.

La réunion de vendredi a montré une nouvelle fois les divisions au sein du Conseil de sécurité sur la façon de faire évoluer la Minusma créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix, défendre les droits humains…

Pour un ‘’Oui massif’’ au référendum du 18 Juin : Les acteurs institutionnels avec le Ministre Abdoulaye Maïga en tête d...
12/06/2023

Pour un ‘’Oui massif’’ au référendum du 18 Juin : Les acteurs institutionnels avec le Ministre Abdoulaye Maïga en tête descendent sur le terrain !
Maliweb.net12 juin 2023

Composé des membres des institutions de la République, du Gouvernement et d’autres structures de l’Etat, le collectif des acteurs institutionnels avec comme coordinateur, le Ministre d’Etat, chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga a dévoilé ses ambitions samedi dans l’après-midi, à la faveur d’une conférence de presse. Lesquelles ambitions se résument à battre campagne à Bamako et dans toutes les régions, ainsi qu’à l’extérieur du pays pour faire passer le projet de la nouvelle Constitution, le 18 Juin prochain, par ‘’Oui massif’’. Déjà il se propose d’organiser un grand meeting le vendredi 16 Juin au stade du 26 Mars.
« Nous, citoyens et citoyennes maliens, membres du Gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités, du Conseil Economique Social et Culturel, agissant en dehors de nos attributions officielles, soucieux de préserver la neutralité de l’Etat et des Institutions durant la campagne du scrutin référendaire, qui ne met en jeu des candidats en compétition ; convaincus de notre engagement sans faille, à réussir le processus de refondation de notre Nation, dans le respect des aspirations profondes du Peuple malien ; adhérents totalement au projet de Constitution qui reflète la vision du Malikura ; résolus à convaincre l’ensemble des Maliennes et des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter notre pays d’une nouvelle Constitution ; déterminés à rassembler l’ensemble des forces vives de notre pays pour un oui massif au scrutin référendaire du 18 Juin 2023, décidons de créer le Collectif des acteurs institutionnels pour un ‘’Oui massif’’ » telle a été la déclaration lue par le Colonel Abdoulaye Maïga à l’entame de cette conférence. Par la suite, il étayé le Programme de campagne référendaire que ledit collectif se propose de mettre en œuvre. A cet effet les activités seront de deux ordres, à savoir des passages dans les medias et des meetings. Pour les meetings, deux types sont prévus. D’abord, des meetings régionaux le mercredi 14 Juin (simultanément à Mopti, Tombouctou et Gao) et le jeudi 15 juin (à Kayes, Koulikoro et Sikasso). Et un meeting de clôture le vendredi 16 juin au stade du 26 mars à Bamako.

A la question des journalistes sur l’absence de la région de Kidal dans ce programme, le Ministre Maïga a indiqué que cela n’est point une exclusion de cette région qui fait partie du Mali.

Après avoir été impressionné par la prestation de vinicus Walker n'a pas hésité une seconde à aller félicitaté le choco ...
10/05/2023

Après avoir été impressionné par la prestation de vinicus Walker n'a pas hésité une seconde à aller félicitaté le choco Madrilène pour son beau travail Big UP

Tous contre ✊✊👎
13/04/2023

Tous contre ✊✊👎

La famille woroli vous invites le samedi 29 avril 2023 à l'esplanade du palais de la culture de Bamako
13/04/2023

La famille woroli vous invites le samedi 29 avril 2023 à l'esplanade du palais de la culture de Bamako

Soyez au rendez-vous le jour de la fête de Ramadan koro kônôma  A Koumba te kè
13/04/2023

Soyez au rendez-vous le jour de la fête de Ramadan koro kônôma A Koumba te kè

13/04/2023
Tou gâté à Paris
13/04/2023

Tou gâté à Paris

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu malienne sur tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actu malienne sur tous:

Vidéos

Partager


Autres Lieu de spectacles et de tenue d’évènements à Bamako

Voir Toutes