24/10/2020
PORTRAITS DES MEMBRES DU RÉSEAU LASSALTEREY.
Nous commençons tout d'abord par le portrait du chargé de lobing entre les partenaires et le Réseau Lassalterey.
Un homme qui par sa notoriété n'est plus à présenter sur la scène culturelle malienne .
Mahamane Idal Traoré puisque c'est de lui qu'il s'agit est un natif de la région de Tombouctou
Précisément de Diré né en 1966.
Ingénieur en Agro - foresterie , journaliste - communicateur , promoteur directeur général de la radio diiri fm de Dire , président de l'association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPL/MALI ) et PDG de SOGARNET - SARL ( société de gardiennage ,de nettoyage et de traitement phytosanitaires ) de 1995 à nos jours.
Mahamane ne se limite pas seulement à sa profession étudiée à l'école , visionnaire qu'il est ,il opte pour la culture et c'est ainsi qu'il fait sa première apparition sur la scène culturelle à partir de 1995 comme gérant du plus grand nightclub de Bamako le SELECT - NIGHTCLUB jusqu'en 1999.
En 2002 à la CAN son groupe a été sélectionné par les restaurateurs et la même année il a ouvert un restaurant à l'intérieur du jardin zoologique LE RESTO - ZOO.
En 2003 il a créé une maison de production musicale DIIRI - PRODUCTION qui a eu à produire des artistes comme Sory Cissé , Baba Djire' , Deniba Sanogo dite jolie , le farafina Lolo étc.....
En 2008 il a créé le festival du blé et après l'organisation du festival diiri 3eme et 4eme éditions qui à valider désormais le festival International du blé de Dire .
Un apport conciderable est à son nom dans le domaine de la culture à Diré par l'organisation des différents festivals.
Loin du podium et de la scène culturelle Mahamane a encore d'autres casquettes car il est aussi chef d'entreprise , homme de presse et élu communal.
Il est chargé du lobing entre les partenaires et le Réseau Lassalterey
Son ambition est que le Réseau soit à l'échelle internationale pour véhiculer et vendre la culture malienne .
: Assoumane Alidji Touré