
01/02/2025
D'après vous que c'est t-il passer après l'annonce de l'émancipation des esclaves ?
La décision de l'émancipation sans compensation fut prise le 31 novembre 1831 en Angleterre et aussitôt que la nouvelle arrive à dans la colonie, à Port-Louis, les propriétaires sortit dans les rues et fit comprendre leur désaccord et une instabilité regna dans l'île.
Adrien d’Epinay ira en Angleterre pour plaider la cause des propriétaire et durant 1 ans après il y eu des émeutes sur des plantations et aussi l'état d'alarmes à port louis. On du créer des milices pour calmer là populations Français car les Anglais avait eu déjà commencer à appliqué la loi.
1834 publications de l'acte Royale abolissant l'esclavage Application, spécifiant que les lois traitant l'esclavage resteront ennplace jusqu'au 1er février 1835 et que les esclaves travaillant dans agricoles âgée de plus de 6ans, deviendrait un apprenti et ce jusqu'au 1er février 1841, alors que les autres serait jusqu'au 1er février 1839.
En 1835, enfin aboli, les esclaves resteront au service de leurs anciens propriétaires pour une durée de 4 années pour une période d'apprentissage. Ce n'est qu'à leur entière libération, Le 31 mars 1839 que les anciens esclaves recevront des gages.
A cette annonce ils n'eut pas beaucoup enthousiasme en ce 1er février car leur situation n'avait pas pour autant changer. On a retiré les chaînes mais obligations de rester chez leur maîtres en tant qu’ apprentis, rester amer. Ils s’éveillaient apprentis, ce qui était blanc bonnet et bonnet blanc.
🇲🇺