15/07/2024
Dépendament des contraintes socio-culturelles , sociétales , familiales , réligieuses et même sanitaires, choisir la date et le jour de son mariage peut s'avérer parfois un petit parcours de combattant pour nos tourtereaux.
Un mariage programmé en Septembre qui est célébré en Décembre nous donnera un tantinet moins de cheveux gris que s'il est (pour des raisons qu'on ne saurait définir ) célébrer en Avril 2 ou 3 ans plus t**d.
Mais ne voyons pas toujours le verre à moitié vide!!!
Même si cela est une réelle source d'angoisse, parfois cela se passe plutôt bien. Plusieurs couples qui ont eu leur date changée ont déclaré que la nouvelle date de la célébration était la meilleure date dont ils pouvaient rêver.
L'univers a un drôle d'humour , je vous assure !!!
Si pour certains l'essentiel, c'est d'être ensemble que ce soit le 18 avril ou le 2 juillet , pour d'autres cela peut s'accompagner d'énormement de stress surtout quand le choix de cette date implique des croyances non personnelles , les disponibilités des parents et de la famille , l'humeur des tantes pendant la saison pluvieuse ou encore l'accouchement de la grande sœur dont le bébé à naître sera garçon d'honneur.
Si j'ai pu vous arracher un sourire , c'est que vous êtes toujours là....
Alors , voyons ensemble comment réduire le stress lié à ce choix de date:
1- Si le choix de la date est entièrement à la convenance des mariés
- Choisissez la tôt et informez les parties prenantes pour qu'elles aient le temps de se préparer
- Faites attention à la saison en fonction de votre thème de mariage
- Vérifiez la disponibilité des lieux de mariage et des officiants ( vacances du pasteur , indisponibilité du maire etc )
2- Si vous ne choisissez pas la date mais que votre avis est requis
- Proposez une période, un mois de prédilection ou si possible 3 ou 4 dates parmi lesquels ils pourront choisir
- Avancer sur les préparatifs non-date-dépendant ( essaie make up , tenues , )
3- Si la date peut vous être imposée à n'importe quelle moment (parents , famille , traditions)
- Préparer vous en attendant !
- Si le délai est trop court , faites vous accompagner.
Et dans cette affaire de date de mariage , même le jour de la cérémonie peut être quelque fois sujet à palabre. Si la plus part des célébrations( bénédiction et réception ) , qu'il soient pompeux ou sobres se célèbrent le samedi, certains préfèrent le dimanche comme à Lagos où certaines wedding planner conseillent systématiquement à leurs clients de se marier le dimanche à cause du taux d'embouteillage qui rend les déplacements extrêmement difficiles aussi bien les jours ouvrables que les samedi.
Si mes mots peuvent vous pousser à oser la différence, j'en serez ravie . Rien ne vous empêche de vous marier un jour ouvrable : Un vendredi par exemple. Et pourquoi pas oser un lundi, même moi je n'y crois pas trop mais sait-on jamais !!!
Pour la dot , certaines familles ont des jours précis de cérémonie de dot décrétés par dérogation ancestrale par exemple le mardi dans certaines cultures. Si c'est le cas , vous ferez mieux de destresser et de vous aligner. Si ce n'est pas le cas, vous avez carte libre tout en tenant compte de la disponibilité des parties prenantes
Pour la cérémonie civile , certaines institutions ne célèbrent que les jours ouvrables, tandis que d'autres le font les samedi . Souvent ce sont des informations dont on ne prend pas la peine de s'enquérir. Pour éviter certaines complications ou incompréhensions, renseignez vous auprès de l'institution où se tiendra votre cérémonie civile sur les jours attribués pour le mariage avant de fixer le jour de votre mariage.
Quelque soit votre cas et vos défis dans ce domaine , respirez mes très cher(e)s ! Tout est négociable.
C'était moi !!
Kate SAKITI - Journal d'une wedding planner