11/01/2024
https://www.helloasso.com/associations/tempo-danse-studio/evenements/stage-de-shuffle
Venez apprendre le shuffle avec Léa!
Qu’est-ce que le shuffle:
Il faut remonter l’histoire des esclaves d’Amérique du Nord pour trouver les origines de la shuffle dance. À l’époque, les esclavagistes se rendirent vite compte que les Africains correspondaient par le son des tambours. Alors, ils tentèrent de réprimer cette communication en interdisant les tam-tams. Cela poussa les esclaves à trouver un autre moyen d’échanger, sans instrument. Ainsi, ils se servirent de leurs mains, en les claquant, et de leurs pieds pour frapper la terre ou traîner dessus (en anglais, to shuffle).
Début du XIXe, à New-York, l’african shuffle croise la gigue irlandaise, une danse folklorique. Elle se caractérise par des mouvements de jambes très rapides, ajoutant à la musique le son des sabots heurtant le sol. Les deux univers s’enrichissent l’un l’autre, tant et tant qu’ils fusionnent en Buck and wing, qui deviendra rapidement les claquettes. En somme, tout est une histoire de son dans ces danses : ça traîne, ça claque et ça frappe !
Ainsi, le shuffle moderne reprend ces gestes et mouvements forts et sonores. Cela colle parfaitement avec le rythme des musiques électroniques comme la dance ou la techno, répétitives de nature. Aujourd’hui, le shuffle se danse des États-Unis à la Corée du sud, en passant par l’Australie. Party Rock Anthem de LMFAO remet le shuffle sur le devant de la scène en 2011. On peut entendre dans les paroles « Everyday I’m Shufflin’ » (Tous les jours je shuffle). Aussi, dans le clip, tout le monde s’est transformé en zombie et tous sont forcés à shuffler jusqu’à ce que mort s’ensuive. C’est dire la dépense physique que cette danse engendre ! 😉