26/12/2020
LA SYTHESE DU WORKSHOP DU FORUM MONDIAL DE LA JEUNESSE CONGOLAISE DU 05.12.2020
1. INVITÉ HONORABLE MOHINDO NZANGI
Origine de la guerre
Guerre au Rwanda, conséquences : ( réfugiés en RDC )
Les nations unies ( nous recommandent ces réfugiés )
L'honorable a accusé nos autorités, de leur laxisme.
*Alimentation de la guerre
- Économique ( profiter de la richesse )
- Sécuritaire ( Le rwanda a peur du congo mais aussi de leurs réfugiés hutu, pour se faire, il doit continuer à alimenter la guerre )
*Groupes armés
L'Honorable a parlé de quatre catégories de groupe qui s'aiment la terreur, la peur, la guerre etc...
*Solutions
- Reformer l'armée
- Intégrer la population dans cette chaîne de valeur ( accompagnement )
- Faire de la guerre notre priorité
*2 INVITE II KERWINE MAYIZO
Ses dires
- Demande à la jeunesse de beaucoup lire
- Demande à la jeunesse d'être consciente
- Remet l'entière responsabilité de choses au Rwanda
- Qualifie le problème avant tout d'externe
- Demande à la jeunesse de lever la voix, de dénoncer etc...
- Demande à la jeunesse d'éviter la distraction, d'être éveillée
*Ses propositions
- Organiser de tels événements
- Être éveillée ( la jeunesse)
- Parler, dénoncer etc...
*3. LECTURE DE LA JEUNESSE CONGOLAISE
*Traitement du Rwanda, est le reflet de l'intérieur
De la même manière que le Rwanda nous traite, c'est de la même manière que nos autorités nous traitent également.
Le traitement externe est le reflet du traitement interne. On ne peut pas mettre la charrue avant le bœuf, on ne fait pas l'omelette avant de casser les œufs. On ne peut pas espérer à une paix intégrale et durable, sans pour autant penser avant tout à la sécurité alimentaire de congolais, sécurité sociale, la répartition équitable du revenu etc. On peut faire le tout en même temps, ce n'est pas impossible mais l'idéal serait de retrouver prioritairement une astuce : l'unité nationale.
*Condition sine qua none*
Pour aller vers la voie de la paix, il faut impérativement commencer par la voie de l'unité car elle passe par le lien de la paix ( . Sans unité, pas de paix... Qui dit paix , dit unité, qui dit : Répartition équitable du revenu, traitement équitable entre différentes ethnies, bonne justice indépendante, la méritocratie et le mérite dans l'emploi, traitement égal entre citoyens. Tant que nous seront pas unis, il n' y aura pas d' éventuelle paix, même pas dans un rêve, car nos ennemis vont facilement nous avoir, en corrompant certains congolais pour avoir ce qu'ils veulent. ( M'ze a été tué par des congolais, lumumba aussi pareil ( par son ami et frère ). De même, ceux qui nous traitent mal, sont avant tout congolais, même sang, même origine, même ancêtre. Comment Pouvons-nous espérer qu'ils nous ramènent une paix durable, tant qu'ils sont complices et insouciants. Avant de demander la lune, commençons d'abord par demander ne serait-ce qu'une ampoule. Commencons à réclamer une justice, la création d 'un tribunal international pour la Rdc afin de juger les crimes les crimes de guerre, à réclamer la faim car un ventre qui a faim, n'a point d'oreilles.
*La paix, la sécurité n'est pas qu'à l'Est du pays
Nos invités n' ont pas parlé que de la guerre à l'Est du congo. La paix en RDC est sensée passer et rayonner sur tout le territoire, en passant par le kassaï, la frontière avec l'Angola ( kayemba ) au katanga avec bakata katanga, le kuluna à Kinshasa, de meurtres et des assassinants etc... Qu'est-ce que nous aimerions insinuer par là ? Nous voulons ( la jeunesse ) tout simplement dire que la paix concerne la notion de la globalité mais aussi touche tout le domaine : Alimentaire, justice sociale, etc.
la paix n'est pas que liée à la notion de la guerre, elle est aussi liée à la notion de l'unité. Les deux mots doivent marcher ensemble . Sur le plan externe, les responsabilités de cette guerre sont aussi attribuées incontestablement aux organismes internationaux, aux multinationales, de grandes puissances mais aussi d'autres pays voisins etc...
*Sur le plan interne
Sur le plan interne, la responsabilité de la guerre à l'EST du congo revient entre les mains de nos autorités en premier.( incontestablement) car la mort de mamadou et d'autres peuvent démontrer le côté interne de la guerre. Quand rien ne marche dans une nation, la responsabilité incombe aux dirigeants, nullement et aucunement à d'autres et ailleurs. Nous devons nous en prendre à toutes les autorités qui viennent en mission en Europe ou autres. À notre avis, lorsque la France détruit l'Afrique, la responsabilité de la destruction n'incombe pas à sa population. ( car le peuple est innocent, la guerre est avant tout diplomatique, institutionnelles etc...
*Regard de la jeunesse
La jeunesse devrait se focaliser sur une cible : les dirigeants, des autorités, des résponsables du pays. La jeunesse n'a pas à faire qu'au Rwanda, ni aux multinationales, ni à l'ONU, nous devons concentrer notre énergie sur ceux qui nous représentent au quotidien. Nous devons être rigoureux, sans pitié envers eux. Avant de faire l'omelette, il faut avant tout penser à casser les œufs, ne mettons surtout pas la charrue avant les bœufs, on ne peut pas penser à obtenir une paix et une sécurité durable, sans pour autant avoir des dirigeants sérieux, responsables, soucieux du bien être des congolais, compétents, nationalistes, consciencieux etc. Les questions que nous devrions nous poser au quotidien, c'est : comment sanctionner ces autorités, comment les ramener à la raison, comment les conscientiser, comment créer une place pour la jeunesse dans la table de négociation etc... ?
*Proposition du forum mondial pour la jeunesse congolaise*
- Créer des événements à la diaspora, aussi en Rdc ( journée lambda ), conférence, débat, forum, journée pour célébrer nos morts, nos viols etc...
- Lancer de campagnes de sensibilisation, d'interpellation, de denoncement etc...( Sur terrain, sur de réseaux )
- Proposer de marches pacifiques pour faire entendre la voix (
- Chercher à faire du bruit aux médias internationaux
- Proposer de réformes dans tous les domaines ( éducation en premier ) proposer à changer le système section au pays. ( créer de sections pro : Agricole, maçonnerie, élevage, etc... Tout le monde ne peut aller à l'université.
- Demander un fond participatif ( crowfunding )
- Chercher à atteindre les artistes, des joueurs pour une petite contribution, leur montrer l'intérêt d'éviter de créer des associations, au lieu de concentrer les projets sur "1"
- Avoir un objectif précis en premier : lancer une bibliothèque publique à Kinshasa ( dans 24 les communes) par exemple ( demander de l'aide à l'unicef, aux associations en Europe pour nous fournir des livres, des matériels et autres )
- Obliger aux artistes de pouvoir redistribuer plus au moins 2% de leur revenu du concert au sol congolais à la construction d'une bibliothèque ou hôpital dans la ville où il a fait son concert etc...
- Demander à chaque parti politique, de pouvoir redistribuer plus au moins un montant lors de chaque marche ( cause victime de viol )
- Les membres doivent aussi penser à contribuer à un montant lambda pour le fonctionnement.
Tout ce que je viens d'annoncer, ne fut que des propositions. Le mémorandum de la jeunesse congolaise sera disponible dans les 3 prochains mois .
Merci à tous pour votre attention à la jeunesse congolaise .
THE SKY IS THE LIMIT
Courrier de la jeunesse congolaise
Pour le comité d ' organisation du forum mondial de la jeunesse congolaise .
PATRICK NDAMBU
Rapporteur du forum mondial pour la jeunesse congolaise