24/03/2022
CHARTE DE FONCTIONNEMENT
La Forge est une expérimentation de l’outil de mixité choisie: apprendre à vivre ensemble hors du regard des cistypes, et appliquer concrètement pour chacun•e et ensemble nos engagements personnels et militants.
Principes fondateurs et engagements:
--> Respect de l'intégrité physique et émotionnelle des individu•es
--> Respect des identités de genres
--> Respect des expériences et des vécus des personnnes LGBTQIA+
--> Respect des expériences et des vécus des personnes noires et racisées
--> Respect des expériences et des vécus des personnes neuroA
--> Respect des expériences et des vécus des personnes en situation de handicap
--> Respect des expériences et des vécus des personnes grosses
--> Respect des expériences et des vécus des personnes TDS
--> Auto-gestion de l'espace
--> Auto-responsabilisation des individu•es
--> Communication non-violente
Prévention des risques liés à la transmission des variants du Covid-19:
La Forge a pris des engagements anti-validistes: prendre soin des personnes les plus vulnérables en terme de santé physique et mentale. À ce titre, et dans le contexte actuel, la lutte contre la transmission du Covid-19 est primordiale, et passe par différentes couches de protection qui se complètent:
--> Vaccination: elle reste le meilleur moyen de prévenir les formes graves et longues du Covid-19. C'est une décision prise en conscience par chacun•e, et la Forge n'a pas vocation à instaurer un contrôle des statuts vaccinaux des personnes et vaisseaux* qui y circulent (principe d'auto-gestion et d'auto-responsabilisation). Nous encourageons chacun•e à partager librement et honnêtement son statut, dans le but que les personnes et vaisseaux* présent•es puissent prendre des décisions informées sur la meilleure manière de prendre soin d'elleux-mêmes et des autres. Les personnes et vaisseaux* non-vacciné•es doivent mettre plus de soin à appliquer les autres couches de protection.
--> Port du masque: due à la volatilité des variants du Covid-19, le port du masque est toujours en vigueur pour limiter les transmissions. Les masques recommandés sont les masques FFP2 et les masques chirurgicaux. La Forge en met à disposition en cas d'oubli. Si une personne ne souhaite pas porter de masque, iel doit demander aux autres personnes et vaisseaux* présent•es s'il est possible de l'enlever, et mettre plus de soin à appliquer les autres couches de protection.
--> Lavage des mains: avant et après l'utilisation d'objets à vocation collective. En arrivant de l'extérieur et avant de repartir. La Forge met du gel et du savon à disposition.
--> Distanciation physique: encore une fois, due à la volatilité des variants du Covid-19. Les contacts physiques ne sont pas recommandés entre personnes et vaisseaux* ne faisant pas partie de la même bulle sociale. En outre, il s'agit de ne pas imposer un contact physique non-consenti (respect de l'intégrité physique des individu•es).
--> Aération et ventilation: pour limiter la concentration du virus dans l'air d'une pièce, il faut aérer avant et après un événement, et garder les fenêtres entre-ouvertes pendant. S'il fait trop froid, il faut alors privilégier l'ouverture des fenêtres 5min toutes les heures. Ex: avant un événement (atelier/réunion), désigner un•e responsable chargée d'un rappel sur téléphone (maître•sse du temps, meneureuse de l'atelier ou de la rencontre). (principe d'auto-gestion)
--> Auto-test : il existe deux types d'auto-tests: les tests nasaux (moins fiables avec certains variants, type Omicron) et les tests bucaux-nasaux. Il est recommandé de faire un test avant un gros événement.
En tant qu'organisation, La Forge ne souscrit pas à l'hypothèse du "retour à la normale". La pandémie du Covid-19 est une réalité à laquelle les milieux militants doivent s'adapter, pour continuer à porter leurs engagements et leurs combats.
Engagements autour des consommation de substances:
La Forge n'a pas vocation à réguler ou interdire la consommation de subtances licites et illicites (principe d'auto-gestion et d'auto-responsabilisation). Dans cette optique, veillez à toujours demander aux personnes et vaisseaux* présent•es si iels sont d'accord pour participer/être témoin de cette consommation, et de respecter la réponse même lorsque celle-ci est négative (respect de l'intégrité émotionnelle des individu•es). Veuillez également respecter les efforts de sobriété de chacun•e.
Nettoyage indispensable (principe d'auto-gestion): les personnes et vaisseaux* consommateurices sont prié•es de vider les cendriers, emporter les bouteilles vides, nettoyer les surfaces utilisées, faire disparaître le matériel utilisé de la manière la plus appropriée à la subtance consommée.
Communication non-violente
Le langage est le premier outil de domination symbolique. Il agence le monde et met chaque individu•e dans une case qui lui correspond rarement, voire jamais. À ce titre, son utilisation éclairée devient un enjeu militant en lui-même.
Le langage épicène:
La Forge communique avec le langage épicène à l'écrit comme à l'oral, en privilégiant l'orthographe et la syntaxe la plus simple: utilisation d'un point médian unique même au pluriel, utilisation des formes masculines et féminines au sein d'un mot unique (ex: consommateurice, lecteurice, toustes), respect absolu du/des pronoms.
Principes de communication non-violente:
En cas de conflit entre personnes, la résolution entre les concerné•es est privilégiée. Pour ce faire, il est conseillé de se baser sur les méthodes de communication suivantes:
--> identifier l'action à l'origine du mal-être;
--> nommer l'émotion vécue;
--> décrire le ressenti;
--> proposer une solution:
I.E.: "quand tu as fait [action], ça m'a mit en [émotion] parce que [ressenti]. À l'avenir, je propose de [solution].
Présenter des excuses:
Personne n'est à l'abri d'une erreur, la pureté militante n'existe pas, la science infuse non plus. Ce fait n'empêche pas de travailler sur soi-même. Quand une personne fait remarquer une erreur ou un manquement, il convient de:
--> reconnaître l'action;
--> s'excuser de manière sincère: les formulations "je suis désolé•e si" et "je suis désolé•e que tu" ne fonctionnent pas. Privilégier " je suis désolé•e" ou "je suis désolé•e de" ou "je présente mes excuses pour";
--> donner des garanties pour que ça ne se reproduise pas.
Attention: expliquer pourquoi on s'est trompé•e ne constitue pas une excuse mais une justification et n'est à communiquer que si la personne qui a souligné l'erreur le souhaite.
Organiser un événement
La Forge est un espace militant mis à disposition des personnes et collectifs qui souhaitent se réunir en mixité choisie et qui se reconnaissent dans les principes de fonctionnement détaillés plus haut. Ces événements peuvent être des réunions de collectifs (ponctuelles ou régulières), des rencontres entre personnes concernées, des ateliers de créations (écriture, dessin, théâtre...), des projections (cinéclub), tables rondes et conférences (IRL, podcast), mini-marchés (vêtements, productions artistiques, etc.) Cette liste n'est pas exhaustive et toute nouvelle idée est bienvenue.
Accessibilité: La Forge se situe au deuxième et troisième étage d'une demeure particulière. Il n'y a malheureusement pas d'ascenseur. Si vous désirez organiser un événement pour les personnes et vaisseaux* à mobilité réduite, La Forge n'est en l'état pas l'endroit adapté.
Pour proposer une activité, envoyez un email à [email protected] avec les informations suivantes:
--> nommer la personne/l'équipe responsable: cette personne/équipe a la charge de l'organisation de l'événement avant, pendant et après, ainsi que le respect des mesures de prévention du Covid-19. Si besoin, un•e/des membres de La Forge peuvent venir en soutien.
--> décrire l'activité: type d'atelier, matériel nécessaire, portée militante (non-obligatoire). Cette description servira à présenter l'événement sur les réseaux sociaux.
--> décrire les besoins vis-à-vis du bar
--> décrire la mixité choisie (ex: sans hommes cis, sans personnes cis, sans personnes blanches, etc.)
--> donner la plage horaire: heure d'arrivée de la personne/l'équipe responsable, début de l'activité, fin de l'activité, nettoyage, heure de départ. Si le nettoyage n'est pas possible tout de suite après l'événement, prévoir de revenir dans les 24h
--> Prix conseillé et possible pourcentage versé à La Forge
--> Donner le jour souhaité: les disponibilités sont accordées en fonction du calendrier existant.
Prix Libre: La Forge cherche à maintenir son indépendance financière, et à ce titre, la participation des un•es et des autres est vitale. On fonctionne sur la base du volontariat, qu'il soit d'ordre pécunier et/ou temporel, et chacun•e (s')investit selon ses disponibilités (principes d'auto-gestion et d'auto-responsabilisation).
[Note de vocabulaire:
Vaisseau•x = de l'anglais vessel - identification politique utilisée par certain•es membres des communautés NeuroA pour exprimer un rapport à l'existence physique qui prend en compte le•s système•s d'alters qui les composent.
Sources et informations www.partielles.com ]