07/08/2023
Si vous désirez sous la forme d'un fichier word le compte rendu complet , vous envoyez votre demande à l'adresse suivante
collectif.ozaneaux.cenez ( AT ) hotmail.com
Compte rendu de la réunion des représentants du collectif avec M. le Maire, le 28/07/2023.
Concernant toutes les infrastructures qui ont été mises en place, Stop, écluses, changements de priorité, feux comportementaux, tout restera en place pour le moment.
Aucun autre agencement n’est prévu.
Dans la rue Cenez :
Nous avons demandé que le Stop du carrefour Cenez/Wult soit remplacé par des feux comportementaux à l’entrée du village en venant de Wargnies le grand.
M. le Maire y serait plutôt favorable, mais la demande de subvention ne pourra se faire qu’à partir de Mars 2024 donc hypothèse de mise en service 2éme semestre 2024.
Il faut savoir que la rue sera en travaux 2éme semestre 2023 et interdite à toute circulation pendant ceux-ci. (Sauf riverains)
Le Stop du carrefour Cenez/Gron devrait rester en place.
Nous avons demandé la création d’emplacements de stationnement, placés en chicane entre le carrefour Cenez/Gron et le carrefour Cenez Wult, en laissant le flux de véhicules possible dans les deux sens en même temps (Ce ne sont pas des chicanes) ce qui libérerait les trottoirs et ferait serpenter la circulation dans le but de la ralentir.
M. le Maire n’y est pas hostile, à conditions que la largeur de la chaussée, la largeur des trottoirs et les abords des propriétés le permettent. Donc éventuellement envisageable après les travaux.
Dans la rue Ozaneaux :
Nous avons demandé l’installation de feux comportementaux aux entrées du village en venant de Préseau et de Orsinval. M. le Maire y serait favorable, mais idem rue Cenez, demande de subvention Mars 2024, hypothètique mise en service 2éme semestre 2024. Nous supposons que, dans ce cas, le Stop du carrefour Ozaneaux/Brunehaut disparaîtrait.
Nous avons demandé la création d’un maximum d’emplacements de stationnement, placés en chicane avec maintien de la circulation dans les deux sens en même temps, pour libérer les trottoirs et faire serpenter la circulation (notamment dans les portions de chaussée en ligne droite) en remplacement des écluses qui ne sont pas très efficaces et créent des nuisances. Envisageable pour M. le Maire, mais pas avant que la chaussée ne soit complètement refaite, donc pas avant quelques années.
En attendant, nous avons demandé le changement de sens de priorité des écluses. Cette inversion avait été suggérée lors du précèdent rendez vous, après analyse des avantages et inconvénients des 2 solutions possibles.
Alors, M. Masson, souhaitant tester les écluses comme elles le sont actuellement, a repoussé cette demande, mais sans voir d’inconvénient à inverser la priorité par la suite.
Demande en attente de réponse.
Nous avons demandé une signalisation verticale, en particulier pour les nouvelles priorités à droite (Carrefour zaneaux/Cenez et Carrefour Ozaneaux/du cimetiére). M. le Maire préfère la signalisation au sol et n’envisage pas autre chose. Il est vrai qu’en l’absence de panneaux la priorité à droite est de rigueur, mais une signalisation bien faite permet de mettre en évidence un danger auprès des usagers de la route, notamment pour ceux qui ne sont que de passage.
Concernant une surélévation des carrefours, M. le Maire ne parait pas favorable par rapport aux nuisances sonores que cela peut engendrer auprès des riverains et au coût important que représente ce genre de travaux.
Nous avons demandé que soit apporté un réglage des feux comportementaux actuels, notamment dans le sens Préseau/Orsinval, ceux ci obligeant, trop souvent, les automobilistes à s’arrêter alors que la vitesse est bien respectée.
Nous avons évoqué un marquage au sol intitulé « Dents du dragon » (en test actuellement) afin de faire ralentir la circulation grâce à une illusion d’optique. A voir sur internet. A suivre.
Nous avons évoqué à nouveau l’interdiction de passage des PL dans le village, sauf déserte locale. La question n’est plus d’actualité pour M. le Maire.
Nous avons demandé qu’avant toute mise en place de futures infrastructures, signalisations etc…. que les riverains soient consultés.
M. le Maire s’y est engagé en précisant que : quels que soient les choix, il y aura toujours des mécontents, mais, au moins, il y aura eu débat.
Pour info, mais n’impliquant pas notre collectif, M. le Maire travaille sur l’amélioration de la circulation rue des écoles, certains comportements, notamment automobilistes, rendant cette rue dangereuse, en particulier pour les écoliers.
Merci d'avoir pris de votre temps pour cette lecture