04/04/2022
〰️ UNE RENCONTRE
Parce qu’il est vain de parler de territoires sans parler de celles et ceux qui en font le ferment et la vitalité. Parce que les passions naissent parfois dans l’émerveillement modeste. Parce que c’est indéniablement notre environnement qui nous relie les un.e.s aux autres. Et surtout parce que l’on va plus loin, à défaut d’aller plus vite, lorsqu’on se relaie à la tâche, Comité des fêtes est né.
À l’ombre des crises systémiques qui bouleversent notre rapport au monde, il nous tenait à cœur de fabriquer une boîte à outils capable de puiser dans nos héritages, nos communs et nos envies immuables de défendre les quelques parcelles de liberté qu'il nous reste. Cette fabrique de « terroirs vivants » prétend modestement accompagner, questionner et raconter ces liens intimes qui nouent les habitant.e.s à leur milieu de vie. C’est un collectif tout-terrain, composé de femmes et d’hommes ordinaires et extraordinaires à la fois. Tout.e.s, professionnels et amateur.ice.s, ont pour préoccupation de remettre au centre de nos quotidiens ces lieux oubliés, ces temps et espaces démocratiques où se font et se défont les pratiques citoyennes.
Au gré des saisons, nous prendrons la mer, les champs et les périphériques, nous déploierons des banderoles, des banquets et des formes artistiques qui entrent en interaction avec les paysages habités, qui exhument légendes et folklores, qui donnent des prétextes à sortir de chez nous pour se mettre à table.
Ainsi, nous marcherons, bâtirons, cueillerons, cuisinerons, écrirons, forgerons, afin de contribuer à la préservation de gestes vernaculaires. Systématiquement, nous militerons pour des fêtes de village, des kermesses intergénérationnelles, des randonnées périurbaines, des marchés paysans et des belvédères sur les toits d’immeubles, persuadés qu’une résistance politique est possible dans la générosité, dans l’hospitalité et dans la promotion des savoir-faire collectifs.
🌿 L'équipée sauvage de Comité des fêtes.