23/01/2024
Wendy Duvert est né à Léogâne le 23 mars 1989, d'une famille de 3 enfants, avec 1 frère et 1 sœur. À l'âge de 13 ans, il immigre à la Guadeloupe.
Sur ce territoire français d'outre-mer, Wendy continue ses études classiques. Élève appliqué, mais turbulent et taquin, il est parmi les 2 meilleurs de sa classe. En plus de ses performances académiques, Wendy s'est fait remarquer à l'école par son talent.
En effet, c'est sur la cour de récréation que ses aptitudes de rappeur se sont révélées. Un jour, Wendy décide de prendre part au freestyle session qui occupe quotidiennement les heures de pause. " J'ai mis le feu sur la cour. Le lendemain, tous les camarades m'attendaient. Moins d'une semaine après, j'étais le chouchou de l'école ", se rappelle t-il.
Germe de star, Wendy, poussé par ses prouesses sur la cour de l'école, met sur pied un petit studio d'enregistrement. Ce petit coin devient sa nouvelle maison où il passe la majeure partie de son temps.
En 2005, Wendy apparaît sur scène pour la première fois au club 590 Jarry. Un an après, il met en circulation son premier son. C'est en 2007 que Wendy goute le grand succès avec le track " Traka ". Son impact sur la toile amène le natif léoganais à nommer son studio " Traka " et adopter le pseudo " Wendyyy Traka ". En 2008, il crée le groupe " Wash la ".
Le marché guadeloupéen et ses principaux canaux de diffusion étant conquis par d'autres genres musicaux, Wendyyy Traka part en conquête de sa terre natale. Avec la truculence de ses lyrics, un style original, des egotrips, mais aussi des hymnes à la femme, à l'amour, à Dieu, à son pays, Wendy Duvert séduit. Sans mouchoir, " Mwen pa ni blòd, ni mafya ", sans suivre la voie traditionnelle, " San manadjè, san pwomo / ni feat ni omo / Nèg yo mande como mw fè it menm ak gwo mo ", " Hit san station an ", Wendy s'impose en " King ".
Après une longue pause entre la fin de 2019 et le début de 2021, à cause de problèmes de santé, Wendy est revenu avec une série de EP. Il annonce