Dans cet article long, nous élaborerons sur trois principes directeurs de la fondation du mouvement “Manifest S.O.U.L : Spirit Of Underground Living”. D’abord par la description des éléments graphiques, ensuite par la mécanique du mouvement S.O.U.L, et par la symbolique de 3e niveau du diapason en soi.
Pourquoi les mots "Manifest" et le sigle "S.O.U.L" sont-ils utilisés en adéquation avec un objet d'usage déterminé en musique ?
Pourquoi le DIAPASON pourrait-il représenter un symbole de MANIFESTATION des bonnes vibrations dans un contexte de la nuit ? Analysons les trois éléments un à un.
En premier lieu, notre verbe d'action (anglais), “MANIFEST”.
DÉFINITION DE MANIFESTER :
Verbe Transitif : “Exprimer, montrer un sentiment, une opinion, un désir, en particulier en particulier par la parole : Manifester sa volonté. Rendre perceptible, faire connaître un sentiment, une manière d'être, un état. Faire preuve d'une aptitude, la faire jouer pleinement : Manifester son courage.”
Adjectif : “Dont la nature, la réalité, l'authenticité s'imposent avec évidence : Sa bonne foi est manifeste.”
En second lieu, notre objet tangible, le “DIAPASON”.
DÉFINITION DE DIAPASON : Techniquement, un diapason est un résonateur acoustique. Lorsqu'il est frappé, il produit plusieurs tons - un fondamental et au moins une harmonique.
“En musique, le diapason est un outil produisant un son dont la hauteur est fixe dans le but d'obtenir une note de référence. Cette référence permet aux musiciens d'accorder leurs instruments de musique.”
En troisième lieu, le sigle S.O.U.L
DÉFINITION S.O.U.L = Spirit Of Underground Living : l’esprit de la vie underground.
Concept développé depuis 2006 par des amoureux de la nuit qui ont mis ensemble leur passion afin de promouvoir ce qui semblait pour eux des comportements éthique de la vie underground. Ce n’est pas parce que l’on est dans un environnement festif que c’est un environnement sans règles.
Être “S.O.U.L” signifie porter “L’Esprit de la Nuit”, la bonne vibe, les bonnes énergies. C’est rechercher les bonnes fréquences et toujours contribuer à l’harmonie de la nuit. C’est savoir intervenir quand on voit quelque chose de mal, une personne en danger d’intoxication, un prédateur sexuel en action ou une personne qui menace le sens de la fête.
Être S.O.U.L et symboliser le “diapason” n’est pas que d’avoir un sourire dans le visage, mais aussi de garder les yeux ouverts et ne pas avoir peur de s’engager ou de s’impliquer face à une situation négative, afin de rétablir l’harmonie, dans la mesure de ses limites. Être S.O.U.L c’est avoir le courage de se manifester, au nom de valeurs confirmés et d’une éthique qui ne ment pas.
Vous trouverez ici la première charte S.O.U.L à avoir été publier, en version anglaise pour débuter : www.facebook.com/soulmtl/photos/a.108857707298852/108993003951989
Ceci complète la présentation des trois éléments graphiques du mouvement “Manifest U’ S.O.U.L”.
ET COMMENT ÇA MARCHE LE MOUVEMENT “MANIFEST U’ S.O.U.L” ?
Alors si dans l'illustration de cette pensée, nous utilisons un objet déjà existant pour manifester l’action d’intervenir, ou de contribuer à la bonne harmonie dans une situation asynchronique, il devient facile de concevoir comment agir.
1- L'OBJET est le diapason
2- Son ACTION est de "donner la juste note" pour référence
3- Sa MESURE est le hertz
4- Sa MANIFESTATION est la résonance
Posez-vous la question pour vous-même ? Ce n’est pas moi ni un comité de sélection qui dit que vous êtes un diapason, vous le savez... ou pas. Imaginons un peu...
Pensons à titre de symbolique de l'objet, que faisons-nous après-tout ?
Nous menons par l'exemple en donnant le ton...
Nous montrons la logique et facilitons la vie des gens en général...
Nous syntonisons les gens, nous "rassurons" les peurs, c'est ce que nous sommes ...
Nous MANIFESTONS la bonne fréquence dans les environnements brouillés...
Nous aidons “l'Univers” à vibrer en harmonie et nous MANIFESTONS humainement ce qui doit être fait pour contribuer à accorder l'orchestre.
Nous faisons résonner les gens et les aidons à manifester leur meilleur côté en acceptant une autre logique. Vous dénouez aisément les embrouilles et rassurez les gens. Non ?
Nous contribuons à aider chacun à trouver sa fréquence et à jouer sa partition dans la symphonie de la vie.
Nous aimons faire résonner les gens, afin de générer des effets, en action ou en pensée, dont le résultat est la MANIFESTATION des intentions de l'Univers.
Pensez-y. Vous êtes un peu comme un diapason parfois.
Vous aidez à MANIFESTER l'harmonie de l'Univers à travers l'expérience humaine, et contribuez ainsi au mieux-être des gens. Non? C’est pas moi qui l’invente... C'est pas si mal.
À peu près tout est dit à ce point de l’histoire. Vous avez compris le concept.
MAIS J’APPLIQUE ÇA COMMENT MOI ? EN QUOI ÇA ME TOUCHE ?
Avec le diapason, outil inventé en 1711 à la cour du roi d'Angleterre qui fut l'objet scientifique le plus précis de l'humanité existant durant les dernières décennies du XIXe siècle, selon le Smithsonian Institute, nous SYMBOLISONS la "bonne résonnance", à savoir le juste ton.
En symbolisant une valeur, ou un comportement éthique avec un objet qui représente "la note de référence", nous facilitons la compréhension humaine d'une action à poser devant la bêtise, ou le "désaccord" avec son environnement, afin d'ajuster les fréquences en harmonie.
C'est-à-dire que lorsque l'on voit quelque chose qui n'est pas en harmonie, un système en "désaccord", ou quelqu'un qui pense mal ou agit "avec de mauvaises vibrations", nous pouvons être le "diapason universel" qui donne le juste ton en MANIFESTANT le gros bon sens et en prenant action pour signifier le juste ton.
Ne voyez-vous pas parfois ces gens autour de vous qui naturellement, s'impliquent ou vibrent quand les choses ne vont pas ? Si face au désaccord (le DING) vous vibrez pour redonner le juste ton (le HHOOOOOM), et retrouver l'harmonie en douceur et sans jugement, vous êtes déjà un instrument de l’univers.
La beauté du diapason est qu'il est tout petit, discret, humble et totalement silencieux tant qu'il n'a pas été activé. Il n'a pas à "prouver" qu'il a le juste ton en sonnant tout le temps. Il ne fait que résonner devant ce qui sonne faux et heurte les antennes du bon sens.
Mais c'est aussi bien plus que cela.
EN TERMINANT, LES ARTISTES, CES DIAPASONS VIBRATOIRES
Il y a aussi ces gens qui font vibrer le monde, parce qu'ils nous inspirent, parce qu'ils donnent la juste note par leur exemple ou leur accomplissements.
Il y a ces artistes qui vibrent tellement qu'ils rayonnent et font résonner le monde en harmonie au juste ton de l'univers. Chacun a sa fréquence, et permets en quelque sorte aux "musiciens" qui sont les amateurs de l'art, de s'ajuster à la note de référence, pour vibrer en symphonie avec eux-même.
C'est évident : quand on dit qu'un artiste touche des gens, c'est qu'ils leur permet de mieux se comprendre eux-mêmes, donc de vibrer en harmonie avec leur âme... non ?
En 2020, je vous invite à manifester le juste ton, en résonnant aux sons des errances qui vous percutent ou en faisant vibrer le monde en harmonie avec le grand tout.
Quand vous verrez ce symbole au cou de quelqu'un, ou sur une image d’un évènement, vous saurez que d’autre musiciens sont prêt à accorder l’orchestre... Joignez-vous à la musique !
Merci de votre lecture
Soul Montreal - Janvier 2020