04/09/2021
🎲 8 raisons pour lesquelles les enfants devraient jouer au JEUX DE RÔLES (jdr) 🐉
Le jeu de rôle est apparut à une époque où beaucoup de choses n'existaient pas : avant World of Warcraft, avant Game of Thrones et même avant Internet.
À cette époque, les joueurs s'asseyaient autour d’une table et laissaient leur imagination leur prodiguer les images, les sons et l'histoire. Tout ce dont vous aviez besoin c’était du papier, un crayon 📝, quelques amis 👨👩👧👦 et c’était parti !
Les premiers JDR étaient un secret partagé que nous, les geeks, appréciions et cela nous a permis de passer du temps ensemble pour arborer fièrement le « drapeau NERD » parce que nous sauvions le monde… ou peut-être juste un petit village attaqué par des gobelins.
De nos jours, être un geek ne vient pas nécessairement avec toute l’étiquette négative. Le fait est que… c'est même devenu cool d'être un geek.
À l'époque, la plupart des JDR étaient basé sur le thème de la fantasy, et quelques-uns sur la science-fiction. Aujourd'hui, à peu près tous les genres que vous pouvez imaginer existent, cela signifie que vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y essayer.
Si vous êtes parent et que vous n'avez jamais joué à un jeu de rôles, et encore moins joué avec vos enfants, laissez-moi vous proposer quelques réflexions sur les raisons pour lesquelles vous devriez vouloir rassembler ces jeunes joueurs autour d'une table de JDR.
Les JDR renforcent les compétences de lecture, d'écriture et de prise de parole en public
Cet argument est si évident que j'ai presque envisagé le laisser de côté. Y a t’il ici des parents qui se demandent si les jeux de rôles offrent vraiment des avantages ?
Je ne peux citer aucune autre étude que mon expérience personnelle - Alors que j’entrais au collège, je lisais les livres de Donjons & Dragons : le Manuel du joueur, le Guide du maitre et le Manuel des Montres d'un bout à l'autre (environ 1000 pages). Je lisais les numéros de Dragon Magazine d'un bout à l'autre également. Je lisais des livres de fantasy et de science-fiction qui étaient définitivement en avance sur mon niveau scolaire. J'étais déjà un bon lecteur, mais une fois que j'ai découvert les JDR (en particulier Donjons & Dragons), les lectures ne manquaient pas.
Quand il s'agit d'écrire et de prendre la parole, je pense que ceux d'entre nous qui jouent aux JDR peuvent facilement comprendre pourquoi les compétences en écriture et en expression orale sont mises à l'épreuve. Essayez d'expliquer à votre Maitre de Jeu (MJ) comment vous allez passer les gardes en douce ou pourquoi vous pensez que grimper 9 mètres au dessus de la tête du dragon et de lui sauter sur le dos est une bonne idée. Lorsque votre MJ vous demande de fournir un bref aperçu de votre personnage, de nombreux joueurs passeront des heures à réfléchir à son histoire et à ses motivations.
De meilleures compétences en lecture, en écriture et en expression orale sont-elles garanties en jouant aux JDR ? Non. Mais ils ne sont surement pas un frein. Et de nos jours avec toutes les distractions de YouTube et des jeux vidéo 🎮, si jouer à un jeu de rôles peut éloigner les enfants des écrans quelques heures par semaine, lire, écrire et parler « en public »… c'est surement quelque-chose que les parents et les enseignants devraient considérer. (Une traduction de geekdad.com)
… la suite dans un prochain billet ;)