24/05/2022
Conseil n° 50 : En soirée, que fait le « Disc-Jockey » ?
Si vous me dites : « il met de la musique », je vous dirais que c’est très réducteur !!! Le « Dj » est le GARANT de « l’onde musicale », cette vibration qui va fluctuer tout le long de la soirée. Dans ce 50ème conseil, nous allons entrer dans la tête du « Disc-Jockey » pour comprendre tous les mécanismes qui se mettent en place depuis le début de la soirée.
Il faut considérer la musique comme « le fil conducteur » dans une prestation, un fil sur lequel vient se greffer beaucoup d’actions. Dès l’arrivée des invités, inconsciemment (mais avec l’expérience), un tri se fait dans sa tête. Il a déjà repéré un certain nombre d’information, tel que « la moyenne d’âge », « le type de clientèle », « s’il y a plus de femmes ou d’hommes ». Tous ces éléments vont lui donner une orientation quant au déroulé de son « fil conducteur ».
Dans sa tête, il n’oublie pas qu’il est un prestataire de service et non « Une star ». Ce qui sous-entend qu’il sait se plier aux exigences des organisateurs. Il aide ces derniers à faire en sorte que leur soirée soit une réussite. Il ne doit surtout pas s’octroyer les mérites et rester humble pour véhiculer une meilleure image. En effet, par exemple, lors d’un mariage, on va féliciter les mariés pour le choix du traiteur, du « Dj », de la salle, etc… Votre rôle sera de remercier les organisateurs de vous avoir fait confiance !!!
La soirée suit son cours, le « Dj » est serein car il a au préalable, calé les moments clés :
- L’intervention des organisateurs (discours de bienvenue, wedding dance, etc…)
- Les breaks pour la partie restauration (Apéro, Entrée, Plat, dessert)
Il doit reconsidérer le « temps de danse », puisque les soirées s’arrêtent souvent à 2 heure du matin. Si c’est un public fêtard, il osera mettre des danses pendant le repas pour toucher un large spectre d’invités. Il sait qu’il doit faire danser le maximum de personnes pour s’assurer de la réussite de la soirée. Il garde à l’esprit que les gens sont venus pour ça : « DANSER » !!!
Tout est bien en place dans son cerveau, mais en plus, il fait gaffe à son comportement, à ce qui dit au micro et à quel moment. Il est souriant, attentif, plaisantin. Il dégage l’envie de faire la fête et le transmet au public présent en le faisant participer. Et ça ne s’arrête pas là, puisqu’il inspecte son matériel, repère et ajuste les failles, réfléchit sur les améliorations futures, tout en évitant les détériorations par les clients parfois alcoolisés. Et enfin, il se permet des petits moments de gloire, en postant sur les réseaux sociaux des temps forts, gages de sa performance.
Si votre cerveau est déjà paramétré en ce sens, et que vous avez appliqué « le conseil 49 », je vous assure que vous êtes armé pour réussir toutes vos prestations.
Bien à vous !!!