07/11/2021
Merci à toustes pour ce moment passé en notre compagnie lors de notre évènement Bal de Pétasses x NDG : Kittykat Garden de ce jeudi 4 novembre 2021.
Nous avons eu énormément de retours positifs et sommes si heureux d'avoir pu vous permettre à nouveau de vous libérer.
Cependant, en toute honnêteté, nous ne sommes pas satisfaits. Nous ne sommes, d'ailleurs, vraiment pas contents.
Pour assurer une fête sûre à toustes, nous avons dû virer un bon nombre de personnes qui n’ont pas su respecter le consentement des autres, les effets personnels des un.e.s et l'intégrité de chacun.e.
Nous sommes encore sous le choc parce que depuis la création de Nuits de Grâce, nous œuvrons avec acharnement pour créer un espace sécurisé où chacun puisse oublier ses problèmes. Et c'est comme si, lors de cette soirée, ce travail n'avait servi à rien.
Personne n'a le droit de toucher, palper, de ne pas respecter nos règles. Les bases du consentement et du vivre-ensemble s'imposent à toustes.
Nous avons notre part de responsabilité : nous aurions dû communiquer davantage. Nous nous sommes reposés sur le fait que notre public habituel est averti et que les règles de consentement allaient de soi pour les personnes présentes. Nous présentons ainsi nos plus plates excuses à celleux qui ont vu leur soirée troublée et gâchée par ces actes. Nous avons honte de ne pas avoir pu vous en protéger.
Nous voulons aussi dire merci à celleux qui nous ont signalé ces personnes malveillantes qui sont venues polluer nos espaces, ces espaces que nous avons mis en place pour que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité.
Mais présenter nos excuses et nos remerciements ne résout pas le problème : la mysoginie, l’homophobie, le racisme, la transphobie, le validisme... qui se sont ancrés et ont insidieusement pénétrés nos esprits.
Malheureusement, il y a encore du chemin à parcourir, certain.es n'ont pas encore intégré ne serait-ce que les règles de base du vivre-ensemble. Les soirées Nuits de Grâce, et en règle générale la vie en communauté, ne sont pas compatibles avec des comportements contraires aux règles du consentement.
Certain.es ont également contribué à l'insécurité ambiant en venant muni de GHB. Nous le rappelons, le GHB est interdit à nos soirées. Nous ne cherchons en rien à stigmatiser les consommateurices de ce produit. Chacun.e est libre de consommer ce qu'iel veut chez soi, mais pas chez nous. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser circuler cette substance lors de nos événements. Nous ne pouvons pas lutter aussi ardemment pour le consentement et la liberté et laisser, en même temps, un produit aussi dangereux pour ces valeurs entrer dans nos soirées.
Mettre en place des safe space est un travail constant, de perpétuelles remises en question.
Nous en sommes venus à la conclusion suivante : mettre en place une billetterie sur une plateforme comme Shotgun, que tout le monde peut trouver aisément, ne peut absolument pas garantir la meilleure des sécurités.
C’est pourquoi nous mettons en place dès maintenant un mot de passe pour accéder à la billetterie de notre événement NDG - DÉSOLATION - Les Gotiks du collège ce vendredi 12 novembre. Si nous avons confiance en vous, vous aurez accès à ce mot de passe. Si vous ne le connaissez pas, c’est que cette soirée n’est pas faite pour vous.
Cela sera peut-être temporaire mais c'est quelque chose que nous devons essayer parce que nous vous avons fait une promesse dès notre création : tout faire pour vous assurer les plus libres et sécurisées des soirées.
L'équipe Nuits de Grâce.