Okapi Infos

Okapi Infos Okapi. Infos
(1)

Kisangani hôtel de ville, réunion du comité urbain de sécurité élargie aux chefs de quartiers de la Ville.Ce, sous la pr...
11/08/2021

Kisangani hôtel de ville, réunion du comité urbain de sécurité élargie aux chefs de quartiers de la Ville.

Ce, sous la présidence du Maire de la Ville, Jean Louis ALASO BOSELEKOLO, lequel avait à ses côtés, l'expert au cabinet du ministre provincial de l'intérieur, M. Félix Kitenge Tambwe bin Asani, ce dernier a, dans le compte rendu qu'il a fait devant la presse, précisé que la réunion a tourné notamment autour des questions sécuritaires liées à la délimitation du secteur de Lubuya Bera face aux six communes de la Ville.
Tout en louant la sagesse dont a fait preuve le Maire Jean Louis ALASO BOSELEKOLO, l'expert du ministère provincial de l'intérieur a ressorti quelques résolutions issues de cette réunion.

- Que chaque Bourgmestre s'en tienne aux limites habituelles reconnues de sa commune;
- Que le chef de secteur de Lubuya Bera garde aussi les limites de sa juridiction;
- Que les Bourgmestres des communes et le chef de secteur de Lubuya Bera sensibilisent leurs administrés respectifs en vue respect de leurs limites actuelles;
- Enfin, soumettre le dossier à la hiérarchie compétente en vue d'une solution définitive.

Dans l'entre temps, que tous cultivent l'esprit de tolérance car tous sont les fils et filles de la même province de la Tshopo.

Le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* à procédé ce Lundi 05 juillet 2021 a la coupure du ruban symbolique d...
05/07/2021

Le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* à procédé ce Lundi 05 juillet 2021 a la coupure du ruban symbolique du pont sur la 7eme Av. Trans dans la Commune Kabondo.

La cérémonie y afférente s'est déroulée dans la Commune Kabondo 7eme Av. Trans, les membres du bureau communal, les jeunes et une foule immense de la population riveraine.

Dès la prise de la parole, le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* a avant tout rendu les hommes au Président de la République, *Félix Antoine Tshisekedi* pour avoir mis au centre de son mandat le peuple congolais, il a tenu aussi à féliciter l'autorité communale *Mme. Godelive MOSUNGA KYANA* pour la réhabilitation qui se sont déroulés dans plus ou moins une semaine, facilitant ainsi la reprise des activités. Il a par la même occasion appelé tous les trafiquants de cet axe à bien respecter le tonnage indiqué par les autorités compétentes pour garantir le plus longtemps possible la longévité de cet ouvrage.

Faisant mention au plaidoyer de la population concernant la réhabilitation rapide du pont, le N° 1 de la Commune Kabondo à indiqué : c'est grâce aux impôts et taxes que la Commune est parvenu à exécuter urgemment la réhabilitation de ce pont. Ceci est votre participation au développement de notre Commune, a-t-elle lancé ce message avant de procéder à la coupure proprement dite du ruban symbolique pour l'ouverture sur ce tronçon.

KANIKI Polydor
Rédacteur en chef

Début ce samedi 19 juin 2021 de la Campagne de vaccination des enfants contre la polio sur toute l'étendue de la Tshopo....
19/06/2021

Début ce samedi 19 juin 2021 de la Campagne de vaccination des enfants contre la polio sur toute l'étendue de la Tshopo.

Dans la Zone de santé de la Tshopo toutes les dispositions sont prises par les autorités administratives et sanitaires pour atteindre tous les enfants ciblés.

Dans la Commune Tshopo, c'est le Bourgmestre *Didier LOMOYO ITEKU* qui lance l'opération de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. Une maladie dangereuse qui rend infirme l'enfant toute la vie. Le N° 1 de la Commune Tshopo administre les deux goûtes du VPO à quelques enfants.
Les équipes commises à cette opération dans la Commune de la Tshopo passeront pendant 3Jours porte à porte pour atteindre les enfants de cette municipalité.
Le Médecin Chef de Zone *Dr. LOLO OFOILI* qui supervise l'opération invite les parents à disponibiliser les enfants lors du passage des vaccinateurs. Avant de lancer les équipes sur le terrain, le Médecin Chef de Zone les a appelés à un comportement digne afin que tous les enfants reçoivent les deux goûtes dans le strict respect de geste barrière contre la 3eme de Covid 19.

*SÉMINAIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ARGUMENTAIRE*Il est grand temps d'harmoniser de façon consensuel la méthodologie d'...
17/06/2021

*SÉMINAIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ARGUMENTAIRE*

Il est grand temps d'harmoniser de façon consensuel la méthodologie d'encadrement et de production des travaux scientifiques à l'Istm Kisangani. Tel est le l'objet du séminaire de validation des travaux scientifiques organisé dans cette institution d'Enseignement Supérieur et Universitaire.
Ces assises de deux jours, soit le mercredi 16 et le jeudi 17 juin 2021, ont regroupé tous les membres du corps scientifique de l'Istm.

Ce sont les Professeurs de l'Université de Kisangani qui assurent les enseignements, sous la modération du Secrétaire Général Académique, Prof *Bongilo*, sous la coordination du DG de l' ISTM-Kis, *Prof UPOKI AGENONGA*. Ainsi les participants ont eu droit à 3 exposés. D'abord, le Professeur *Tshimpanga* a dans le premier exposé, édifié l'assistance sur la structure d'un travail scientifique avec toutes ses composantes et leur articulation.
Dans le second exposé, le Prof *Otemikongo Mandefu* a expliqué la formulation de la problématique, des hypothèses, des objectifs et de l'intérêt du travail scientifique.
Le troisième et dernier exposé a permis au *Prof Batima* d'expliciter les concepts : méthodes et techniques essentiels dans tout processus d'élaboration de travaux scientifiques.
Tous les chefs de travaux, assistants et chargés de pratique professionnelle de l'Istm Kisangani ont participé à ce séminaire.
À la fin de chaque exposé, des débats ont eu lieu, et ont permis des échanges fructueux entre les orateurs et l'assistance.

COUP D'ŒIL À la RTNC KISANGANI Par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province de la Tshopo Ad Intérim *Maurice AB...
12/06/2021

COUP D'ŒIL À la RTNC KISANGANI Par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province de la Tshopo Ad Intérim *Maurice ABABIBU SAKAPELA BIN MUNGAMBA*

Le siège sur lequel vient de s'asseoir le Gouverneur de Province Ad Intérim est encore tout chaud. Son Excellence *Maurice ABABIBU SAKAPELA BIN MUNGAMBA* est venu donner le coup d'envoi de la radio du peuple longue portée qui, comme désormais tous les 7 territoires de la Tshopo et même les territoires des provinces voisines.

Pour preuve nous avons reçu il ya peine deux jours le rapport d'écoute des auditeurs se trouvant à ISIRO dans le haut HUELE. Le Gouverneur ai. a suivi le micro de la radio du peuple pour féliciter les techniciens et le staff dirigeant de la RTNC Tshopo sous la houlette du DP *Max César LOKATE* ainsi que les partenariats gagnant-gagnant de Star-times.
Le Gouverneur ai. *Maurice ABABIBU SAKAPELA BIN MUNGAMBA* a enfin appelé tous les fils et toutes les filles de la Tshopo, et ceux qui ont choisi la province de la Tshopo comme lieu de résidence de s'adonner au travail, tout en évitant les on dit, les racontars qui ne font que décourager les bonnes volontés, tout le monde doit se remettre au travail.

L'autorité urbaine a regagné Kisangani ce jeudi 10/06/2021. Le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* revient d...
10/06/2021

L'autorité urbaine a regagné Kisangani ce jeudi 10/06/2021.

Le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* revient de Kinshasa la capitale où il a séjourné sept jours durant pour une mission officielle. En effet, le patron de la Ville vient de prendre part à l'évaluation du PDU, le Projet du Développement Urbain. C'est un projet du gouvernement de la République, avec le financement de la Banque Mondiale, et dont la ville de Kisangani est bénéficiaire, au même titre que dix autre villes du pays. Il faudra noter tout de suite que le prolongement du boulevard du 30 juin, depuis la station de Kilo Moto jusqu'au pont Tshopo en passant par le couvent des prêtres Comboniens, cet axe routier a été modernisé et asphalté dans le cadre du PDU. Après sa descente d'avion à l'aéroport de Bangoka, le Maire de la Ville a révélé que le PDU n'est pas achevé à Kisangani. En effet, il est prévu l'asphaltage de 17 autres kilomètres de la voirie urbaine, le réhabilitation de l'abattoir public, la construction d'un centre vétérinaire, et d'autres infrastructures propres de la ville. Et *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* de préciser qu'il a convaincu les partenaires du PDU afin de venir achever le reste des travaux de ce projet arrêté momentanément à cause de la pandémie à Coronavirus. Comme la situation sanitaire s'améliore progressivement, la Banque Mondiale est disposée à débloquer les fonds pour la poursuite du reste des travaux du PDU à Kisangani. Après avoir rendu hommage au Président de la République chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa vision du Peuple d'abord qui permet l'exécution du PDU, l'autorité urbaine a appelé au calme les habitants de Kisangani, tout en les invitant à continuer à faire confiance aux institutions de la République. De l'aéroport, le cortège du Maire *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* s'est ébranlé jusqu'au centre ville. Un tour d'honneur à été organisé sur les principales artères, avec une foule de boyomais et boyomaises, tout heureux de chan

05/06/2021

PROVINCE DE LA TSHOPO
VILLE DE KISANGANI

Lancement officiel de la CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES à longue durées d'action par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Ad. Intérim Maurice ABIBU SAKAPELA Bin MUNGAMBA

PPRD TSHOPO A CÉLÉBRÉ AVEC FASTE, MAGNIFISENCE, OSTENTATION LES 50 Ans D'ÂGE DU PRÉSIDENT INTEMPOREL, IMPÉRISSABLE, IMMU...
04/06/2021

PPRD TSHOPO A CÉLÉBRÉ AVEC FASTE, MAGNIFISENCE, OSTENTATION LES 50 Ans D'ÂGE DU PRÉSIDENT INTEMPOREL, IMPÉRISSABLE, IMMUABLE, ATEMPOREL *Joseph KABILA KABANGE* CE 04 Juin 2021.

L'église *CNCA* à refoulé du monde.

Pareil événement ne s'est jamais produit dans la Tshopo.

Cadres, animateurs de différentes structures de base, militantes et militants du PPRD tous assistent au culte d'action de grâce du 50e anniversaire du président national *Joseph KABILA KABANGE*.

Le président provincial de la ligue des jeunes, camarade *Baron BAROANI BIKENGE* ne tarit pas d'éloges à l'endroit du président national du parti et autorité morale du FCC. En organisant ce culte d'anniversaire la fédération du PPRD/ Tshopo vise un double objectif, qu'à expliquer l'exécutif provincial *Eugénie WANDANDI* devant les cadres et militants .
Enfin, la foule de militantes et militants se dirigent sous le rythme de la fanfare à la 6e Av. Commune Tshopo jusqu'au centre ville où un verre d'anniversaire a été offert pour lier l'utile à l'agréable.

Tshopo: Le Gouv. Id intérim Maurice ABABIBU SAKAPELA est arrivé à Kisangani.Quelle que soit la longueur de la nuit, le j...
03/06/2021

Tshopo: Le Gouv. Id intérim Maurice ABABIBU SAKAPELA est arrivé à Kisangani.

Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par apparaître. Quelles que soient les élucubrations des insensés et fanatiques frappés de myopie politique, la vérité finit toujours par triompher. Aujourd'hui est un grand jour pour la province de la Tshopo qui a accueilli son gouverneur intérimaire. S. E. Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a donc bel et bien foulé le sol boyomais. En sa qualité du numéro 1 de la Tshopo, il a eu droit aux honneurs de la Police nationale congolaise, avant de saluer les membres du gouvernement provincial, et ceux du conseil provincial de sécurité. Ensuite le nouveau chef de l'exécutif provincial par intérim, a communié avec la foule en liesse, chantant et dansant, toute heureuse d'accueillir l'homme qui incarne tous les espoirs de changement pour le décollage de la Tshopo. Les militants des différentes formations politiques membres de l'Union sacrée de la nation, ont aussi fait le déplacement de l'aéroport pour saluer le retour du nouvel homme fort de la Tshopo.

Coopération : Kagame promet d’accompagner la RDC dans toutes les initiatives pour renforcer la sécurité à l’EstLintervie...
17/05/2021

Coopération : Kagame promet d’accompagner la RDC dans toutes les initiatives pour renforcer la sécurité à l’Est
Linterview17 mai 2021Sources

Le président rwandais Paul Kagame, a échangé ce lundi 17 mai à Paris, capitale de la France avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Au sortir de cette audience, Paul Kagame a déclaré qu’il va accompagner la RDC dans toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans sa partie Est.

C’est depuis le jeudi 06 mai dernier que l’état de siège est entré en vigueur pour 30 jours au Nord-Kivu et en Ituri et les gouverneurs militaires ont déjà pris leurs fonctions.

Ils se sont rencontrés à Paris car ils sont venus prendre part au sommet sur le financement des économies africaines.

Hormis la situation de l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine s’était réuni avec ses homologues africains en vue de préparer le plaidoyer de l’Union africaine à présenter au sommet.

Olive Lembe Kabila : « Mon cher époux travaille pour le retour effectif de la paix à travers le pays »Acturdc2 mai 2021S...
02/05/2021

Olive Lembe Kabila : « Mon cher époux travaille pour le retour effectif de la paix à travers le pays »
Acturdc2 mai 2021Sources

À l’occasion du lancement de son ASBL “Initiative plus”, samedi 1 mai à Lubumbashi, l’ex-première dame Olive Lembe Kabila a annoncé le retour de son mari Joseph Kabila au fauteuil présidentiel dans les prochaines années, afin de maintenir la paix en RDC.

Devant les militants du PPRD et katangais, Olive Lembe Kabila a laissé attendre que l’ancien président multiplie les efforts pour que la partie Est de la République démocratique du Congo retrouve son calme. “Mon cher époux travaille pour le retour effectif de la paix à travers le pays”, a-t-elle déclaré.

Au regard de la situation actuelle liée à l’insécurité à l’Est de la RDC, Olive Lembe Kabila a qualifié les tueries du Kivu et de l’Ituri d’un crime organisé “génocide silencieux”, dit-elle.

Pour répondre à la question qu’elle parle trop alors qu’elle devrait adopter l’attitude de son amant Joseph Kabila. Je vais essayer de l’imiter, j’espère que je saurais y arriver comme lui, de moins parler et plus travailler”, a-t-elle renchéri.

Signalons qu’il y a quelques jours passés, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, avait indiqué qu’après les élections de 2023, les gens sauront si Joseph Kabila ne va plus faire la politique et le monde susra également l’existence de leur parti.

KANIKI Polydor
Rédacteur en chef

Rencontre au sommet de la ligue des jeunes du PPRD à Kinshasa ce vendredi 29 avril 2021.Rencontre fructueuse entre la Pr...
30/04/2021

Rencontre au sommet de la ligue des jeunes du PPRD à Kinshasa ce vendredi 29 avril 2021.

Rencontre fructueuse entre la Présidente Nationale de la ligue de jeunes, camarade *LOYIMBA Basea* et le président provincial de la Tshopo *Baron BAROANI BIKENGE*

En effet en séjour officielle dans la capitale congolaise, le président de la ligue provinciale des jeunes du PPRD de la Tshopo, camarade *Joseph Baron BAROANI BIKENGE* est allé rendre les civilités à la présidence nationale de cette ligue, camarade *LOYIMBA Basea*. Les deux personnalités ont de concert félicité l'autorité suprême du PPRD, le président de la République démocratique du Congo honoraire, camarade Rais *Joseph Kabila Kabange,* le père de la démocratie et artisan de l'alternance pacifique en RDC, à qui elles ont réitéré leur soutien indéfectible et inconditionnel. En outre, camarades Joseph Baron BAROANI BIKENGE et LOYIMBA Basea ont saisi cette opportunité pour échanger sur le rôle crucial que la ligue des jeunes doit jouer en vue de la relance des activités du PPRD à travers tout le territoire national. Enfin le président de la ligue provinciale des jeunes du PPRD de la Tshopo et la Présidente Nationale ont de concert lancé un appel pressant à tous les camarades du parti cher cher à Shina Rambo, le Silence d'Or, de rester vigilants et concentrés en vue des échéances de 2023.
Une rencontre qui était sanctionnée moyennant une réception à la résidence du N° 1 de la jeunesse du Rais JKK.

Le PPRD n'a pas encore dit son dernier mot, PPRD Viva, Viva, Viva derrière le Rais Joseph Kabila Kabange.

✍️ KANIKI Polydor
Rédacteur en chef

Surprise de JOSEPH KABILA KABANGEBarbe blanche, veste noire, et dans sa coiffure habituelle ;le Raïs descend de sa Land ...
09/04/2021

Surprise de JOSEPH KABILA KABANGE

Barbe blanche, veste noire, et dans sa coiffure habituelle ;le Raïs descend de sa Land rover Defender bombée sous les ovations des lushois.

Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la République Démocratique du Congo arrive à la cérémonie d’hommage à Monseigneur Tafunga, évêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi décédé en Afrique du Sud et dont la dépouille a été rapatriée ce mercredi 7 avril dans la soirée.

Tout d’un coup l’esplanade de la cathédrale Saint Pierre et Paul a été prise d’assaut par des lushois qui se sont spontanément mobilisés au tour de lui.

Après un bref recueillement, Joseph Kabila a signé dans le livre de condoléances mais n’a rien lâché devant la presse.

Pourtant son nom ne figurait pas sur la liste des invités mais le Chef de l’État honoraire a rendu hommage à Jean Pierre Tafunga Mbayo à la surprise générale.

L’homme de Kashamata a à son arrivée comme à sa sortie drainé du monde autour de lui.Parmi eux, des sympathisants du FCC et des curieux ont chanté et scandé le nom « Raïs ! ».

Joseph Kabila est désormais un symbole de l’alternance pacifique ; s’est exclamé un curieux qui est sorti de son bureau pour l’acclamer.
Sa garde rapprochée n’a pas pu contenir la foule qui a sympathisé avec lui.

En rappel, Monseigneur Jean Pierre Tafunga Mbayo sera inhumé ce vendredi 9 Avril 2021 dans la crypte de la cathédrale Saint-Pierre et Paul de Lubumbashi.

31/03/2021
PPRD FÉDÉRATION DE LA TSHOPOQui a dit que le PPRD est mort?Ce qui se passe à Kisangani ce mercredi 31 mars 2021 est un c...
31/03/2021

PPRD FÉDÉRATION DE LA TSHOPO

Qui a dit que le PPRD est mort?
Ce qui se passe à Kisangani ce mercredi 31 mars 2021 est un cinglant démenti à toutes les mauvaises langues qui se complaisent dans la désinformation.

En effet, malgré les apparences, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie n'a rien perdu de sa vigueur politique. La machine politique de Ye Mei le Rais Joseph Kabila Kabange n'a pas encore dit son dernier mot dans la province de la Tshopo.

Pour preuve, les inconditionnels de JKK ont célébré le 19è anniversaire de la création du parti.
En l'occasion est toute indiquée pour le président de la ligue provinciale des jeunes, Joseph Baron BAROANI BIKENGE d'interpeller la conscience politique des kabilistes. Ils ne doivent pas se laisser distraire par les aboiements de la rue. Tous doivent fixer leurs regards aux échéances incontournables de 2023, et surtout renforcer leur confiance à l'homme providentiel de la RDC, la force tranquille, le silence d'or Joseph Kabila Kabange. Car qu'on le veuille ou pas, le Sénateur reste incontournable sur la scène politique de la RDC, renchérit le premier jeune du PPRD dans la Tshopo Baron BAROANI BIKENGE.

Le message du président de la ligue provinciale des jeunes du PPRD fédération de la Tshopo a bien porté. Tous les participants à cette fête d'anniversaire ont renforcé leur confiance en l'autorité morale du parti. Ils se sont aussi engagés à soutenir jusqu'au bout cette icône de la politique congolaise, l'artisan de l'alternance pacifique au sommet de l'Etat, JKK, champion de la démocratie en RDC. Toutes les festivités du 19è anniversaire du PPRD se sont déroulées dans l'enceinte du siège fédéral du parti, au centre ville de Kisangani, siège qui ne cesse de susciter la convoitise et la jalousie des tous les voisins politiques du PPRD.
Le PPRD VIVRA VIVRA.
Qui vivra verra.

Affaire fusillade à Kisangani : Le maire lance l'avis de recherche de deux auteurs- clésAffaire fusillade à Kisangani : ...
01/03/2021

Affaire fusillade à Kisangani : Le maire lance l'avis de recherche de deux auteurs- clés
Affaire fusillade à Kisangani : Le maire lance l'avis de recherche de deux auteurs-clés !

C'est au cours d'une importante réunion tenue mercredi 24 février 2021 à l'intention des bourgmestres des communes et des chefs de différents quartiers de la ville de Kisangani que Jean-Louis Alaso Boselekolo lance cet avis de recherche. Benjamin Paluku Kinawaha et Augustin Siriwayo sont ardemment recherchés par les services de sécurité. Selon le maire de la ville, ils seraient les auteurs-cles de la fusillade du vendredi 19 février 2021 sur la 1ere avenue au quartier des musiciens dans la commune Makiso à Kisangani. Au cours de cette fusillade, deux vaillants éléments des FARDC sont tombés sur le champs de bataille.

Ainsi, 18 éléments de la milice Simba du groupe mystico-religieux Nzambe Lumumba ont été arrêtés et sont poursuivis par l'auditorat militaire de Kisangani. La prochaine audience du tribunal militaire de garnison est renvoyée à la date du 10 mars 2021. Mais les deux recherchés sont en cavale.
Dans son avis de recherche lancé, le maire de la ville Alaso Boselekolo promet une récompense de 500 dollars américains pour toute personne qui fournira des informations nécessaires aux services spécialisés pour retrouver les deux personnes en fuite.

*PROVINCE DE LA TSHOPO*   *VILLE DE KISANGANI*   *COMMUNE KABONDO**CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE ET INITIATION A LA NO...
26/02/2021

*PROVINCE DE LA TSHOPO*
*VILLE DE KISANGANI*
*COMMUNE KABONDO*
*CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE ET INITIATION A LA NOUVELLE CITOYENET*

En face du Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO*, les jeunes leaders du conseil communal des jeunes de la Commune KABONDO, aux côtés de l'autorité urbaine la Bourgmestre *Godelive MOSUNGA KYANA*, son adjoint ainsi que le chef de service communal de la jeunesse et le président du conseil des jeunes de Kabondo.
Dans son mot de bienvenu la Bourgmestre *Godelive MOSUNGA KYANA* félicite l'initiative du conseil des jeunes de sa municipalité pour leur participation à cette séance de communication avec l'autorité urbaine.
A l'occasion, le président du conseil communal des jeunes de Kabondo *charle DJUMA LUPUNDE* commence par demandé pardon pour tous les préjudices causé par les jeunes à diverses occasion, ainsi souligne-t-il les causes des violences à Kabondo, notamment le manque d'emploi et d'activités de distractions des jeunes et le manque d'encadrement de la part des autorités.
Dans sa communication, le Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO*, exhorte vivement les jeunes de Kabondo à cultiver l'amour réciproque "L'Union fait la force de toute ccommunauté". L'autorité urbaine insiste aussi sur la vigilance qui doit caractériser tous les jeunes de KABONDO.
Le Maire de Ville ne manque pas de féliciter de l'engagement de ces jeunes vers la paix.
Cette communication de l'autorité urbaine s'est terminée sur un souci partagé d'échanger régulièrement pour faire le point des avancés constatée sur le chemin de la paix et du développement.

Pour la communication
KANIKI Polydor
Rédacteur en chef

*PROVINCE DE LA TSHOPO*   *VILLE DE KISANGANI*        *HÔTEL DE VILLE*Tous les Bourgmestres de Communes et leurs chefs d...
23/02/2021

*PROVINCE DE LA TSHOPO*
*VILLE DE KISANGANI*
*HÔTEL DE VILLE*

Tous les Bourgmestres de Communes et leurs chefs de Quartiers respectifs ont répondu présent à l'appel du Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO*.
L'autorité urbaine commence par relater les incidents malheureux de la fusillade de vendredi dernier au Quartier des Musiciens, ayant entraîner mort d'homme.
En mémoire de ces disparus de L'état-civil , Mr. Ilengelenge décédé cette nuit, l'autorité urbaine fait observer à l'assistance une minute de silence ; puis le Maire de la Ville recommande aux chefs de Quartiers d'appliquer et de faire appliquer par la population la stratégie d'identifier tous les voisin en vue de dénoncer tout suspect dans un autre chapitre, le Maire de la Ville lance l'appel à tous les détenteurs des fusils de chasse ou personnel non remis par L'Etat d'aller le remettre à l'hôtel de ville.
Enfin, revenant sur la fusillade du week-end, l'autorité urbaine remet aux chefs de Quartiers les noms et photos des deux compatriotes fortement impliqués , une récompense est même promise à toute personne qui réussira à mettre la main sur ces suspects.
A la fin, *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO* a fait le condensé de la communication aux chefs de quartiers.

*PROVINCE DE LA TSHOPO*   *VILLE DE KISANGANI*        *HÔTEL DE VILLE*Tous les Bourgmestres de Communes et leurs chefs d...
23/02/2021

*PROVINCE DE LA TSHOPO*
*VILLE DE KISANGANI*
*HÔTEL DE VILLE*

Tous les Bourgmestres de Communes et leurs chefs de Quartiers respectifs ont répondu présent à l'appel du Maire de la Ville *Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO*.
L'autorité urbaine commence par relater les incidents malheureux de la fusillade de vendredi dernier au Quartier des Musiciens, ayant entraîner mort d'homme.
En mémoire de ces disparus de L'état-civil , Mr. Ilengelenge décédé cette nuit, l'autorité urbaine fait observer à l'assistance une minute de silence ; puis le Maire de la Ville recommande aux chefs de Quartiers d'appliquer et de faire appliquer par la population la stratégie d'identifier tous les voisin en vue de dénoncer tout suspect dans un autre chapitre, le Maire de la Ville lance l'appel à tous les détenteurs des fusils de chasse ou personnel non remis par L'Etat d'aller le remettre à l'hôtel de ville.
Enfin, revenant sur la fusillade du week-end, l'autorité urbaine remet aux chefs de Quartiers les noms et photos des deux compatriotes fortement impliqués , une récompense est même promise à toute personne qui réussira à mettre la main sur ces suspects.
A la fin, -Louis ALASO BOSELEKOLO a fait le condensé de la communication aux chefs de quartiers.

Réaction de KANIKI Polydor suite à la mort de L'Ambasseur d'Italie. Pourquoi la mort d'un Ambassadeur fait réagir tous l...
23/02/2021

Réaction de KANIKI Polydor suite à la mort de L'Ambasseur d'Italie.

Pourquoi la mort d'un Ambassadeur fait réagir tous les congolais, alors que :

1.le 15/02 / 2021, plus de 60congolais sont mort par noyade et il ya eu plusieurs disparus sur le fleuve Congo vers Maluku, Silence Radio
Le 16/ 02/ 2021 , à Beni o plus de 20 congolais ont été assassiné ( femmes , hommes et bébés)
Le 17 et 18 , plus de 10 congolais ont été assassiné, silence radio partout en RDC.

Il est vrai que l'on ne peut pas se réjouir de la mort de quelqu'un, mais je me demande COMMENT LES CONGOLAIS A PLUS DE COMPASSION POUR UN ÉTRANGER MAIS IL S'IGNORE TOTALEMENT ?

Nous sommes finalement quel genre de Peuple ?

22/02/2021

, Un énorme incendie Diplomatique et politique C'est ne que Le Résultat de la Distraction d'un groupe des Gens qui cherchent Les postes à Kinshasa au lieu de Résoudre Les problèmes importants à L'EST du pays. On envoie 1500 G.R à LUBUMBASHI et on oublie L'insécurité à L'Est. Le Congo mérite mieux

  DE LA TSHOPO*        DE KISANGANI*          DU MAIRE*Le chantier manuel sur la voirie urbaine devant le centre de prom...
20/02/2021

DE LA TSHOPO*
DE KISANGANI*
DU MAIRE*

Le chantier manuel sur la voirie urbaine devant le centre de promotion sociale de la Makiso evolue normalement.
Le Maire de la Villeille, -Louis ALASO BOSELEKOLO* ne reste plus longtemps dans son bureau climatisé, aucune journée ne passe sans qu'il ne visite le chantier où s'activent les éléments de la brigade urbaine d'assainissement.
Pour le moment les travaux sont au niveau de remblayage de canalisation où de nouvelles buses aux dimensions appropriées ont été posées en travers la chaussée. Car ce sont justement les anciennes buses de petites dimensions posées pendant la période coloniale qui posaient problème. Il fallait donc les remplacer avec des nouvelles, appropriées et mieux adaptées, avant de recouvrir la chaussée de nouvelles couches de limonites.

C'est la vision du Maire de la Ville -Louis ALASO BOSELEKOLO*, qui sait toujours se contenter de moyens de bord propres à l'hôtel de ville pour réhabiliter un tant soit peu la voirie urbaine de Kisangani.

```Pour la communication```
✍️ Polydor
_Rédacteur en chef_

Les gens qui ont bouger la ville de Kisangani aujourd'hui.Présumés maimai
19/02/2021

Les gens qui ont bouger la ville de Kisangani aujourd'hui.
Présumés maimai

Kisangani: Steve MBIKAYI  installe le Front Patriotique 2023.Une nouvelle structure politique vient de voir le jour à Ki...
18/02/2021

Kisangani: Steve MBIKAYI installe le Front Patriotique 2023.

Une nouvelle structure politique vient de voir le jour à Kisangani. Il s’agit du Front Patriotique 2023.

Selon le Ministre congolais des affaires humanitaires et solidarité nationale son initiateur, le FP 2023 a pour but de préparer les prochaines échéances électorales mais aussi pour soutenir un candidat commun à la présidentielle.

« Il faut que le candidat soit connu en avance pour que le congolais vivant en Kisangani arrivent à se ranger derrière le candidat commun » a dit Steven Mbikayi interrogé par Okapi Infos

Ce membre du gouvernement, par ailleurs président du parti travailliste a dans cette même occasion inauguré le siège FP 2023 dans la ville de Kisangani.

« Nous sommes convaincus que le Front Patriotique 2023 va remporter la présidence, la primature et les deux chambres du parlement » a t il conclu.

RDC-Kinshasa pénurie d’eau: les images qui déchirent nos coeurs. Une mère de famille et son fils obligés de pousser le f...
17/02/2021

RDC-Kinshasa pénurie d’eau: les images qui déchirent nos coeurs. Une mère de famille et son fils obligés de pousser le fameux « PUSU » rempli de bidons en pleine capitale et en 2021.

16/02/2021

Union sacrée : Sama Lukonde va diriger un Gouvernement de tous les enjeux et dangers.



À l’issue d’un processus électoral chaotique marqué par plusieurs reports du scrutin présidentiel, Félix Tshisekedi était devenu en janvier 2019 le nouveau chef de l’Etat, succédant à Joseph Kabila qui dirigeait la RDC depuis 18 ans.

Arrivé au pouvoir, Félix Tshisekedi était en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, car il n’avait pas la majorité au Parlement.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait deux ans après constaté dimanche 6 décembre le » rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila, et annoncé la recherche d’une » nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée aujourd’hui qui autrefois était dominée par les fidèles de M. Kabila.

C’est pourquoi, Félix Tshisekedi, s’exprimant devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement d' »union sacrée », pour tourner la page des « humiliations » qu’il affirme avoir subies au sein de la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Après avoir rompu avec Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a désormais les mains pour diriger à bon escient la RDC. Il n’aura plus d’excuses.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi a nommé Sama Lukonde Premier ministre. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga qui a démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la Nation. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue lundi 15 février 2021 à la RTNC.

Ce gouvernement que dirige Sama Lukonde, est un Gouvernement des défis. Il doit relèver notamment les défis sécuritaires d’autant plus que certaines régions du pays, notamment les Kivu et Ituri dans l’Est, restent secouées par des violences et la présence de rébellions.

Le peuple congolais a juste besoin du pain et de la paix. C’est cela donc les défis auxquels le nouveau locataire de la Primature.

12/02/2021

Bukanga Lonzo : Matata Ponyo dit se réserver le droit de traduire l'IGF en justice pour "accusations mensongères et diffamations"

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 12 février 2021 à Kinshasa, Augustin Matata Ponyo a rejeté toute la responsabilité de l'échec du projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

L'ancien premier ministre de la République a dit n'avoir détourné aucun dollar américain de ce projet.

S'agissant de l'enquête menée par l'Inspection Générale des Finances, Matata Ponyo parle d'une démarche "politique et politicienne".

"À la lumière des éléments, il évident que la démarche de l'IGF est plutôt politique et politicienne. Quant à moi, je peux affirmer que je n'ai détournement aucun dollar de ce projet et j'attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d'un dollar américain de ce projet par le premier ministre Matata ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement. L'ensemble de ces accusations et les propos tenus dans ses (IGF) différentes sorties médiatiques ne cadrent pas avec la vérité des faits et moins encore avec l'État de droit prôné par l'actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi", a-t-il martelé.

De ce qui précède, le sénateur Matata Ponyo a dit se "réserver le droit de traduire l'IGF en justice pour accusations mensongères, diffamations et atteintes à la réputation".

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé en 2014 puis arrêté en 2017, est "pertinent et devrait aider la RDC à réduire sensiblement l'importation des produits agricoles".

KANIKI Polydor
Rédacteur en chef

Address

Kisangani

Telephone

0827701040

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Okapi Infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Event Planning Service?

Share