10/08/2024
L'épreuve du feu en Afrique 🔥
En 2011, après une année de préparation physique, mentale et intellectuelle, je me suis retrouvé projeté dans la région du Nord-Kivu, marquée par des affrontements d'une violence inouïe.
N'ayant jamais connu la guerre cette partie orientale de la RDC, qui a connu tant de tragédies, m'a appris la survie en milieu hostile et l'humilité.
Aux côtés de la population locale, grâce à mes professeurs d'université (Lyon 2), j'ai appris à agir efficacement tout en préservant la dignité des mutilés et des victimes de viols... . Mon rôle était de réaliser un travail anthropologique pour aider les associations et les institutions étatiques à mieux comprendre de l'intérieur le phénomène des enfants-soldats.
En tant que franco-algérien, mon identité m'a permis de puiser dans mes différentes cultures pour rester ancrée dans le bon côté de la vie face au chaos de la guerre. Mes racines, la culture martiale algérienne qui donne un mental extraordinaire et ma formation française m'ont permis de tenir tête à certains chefs rebelles qui ont fini par libérer des jeunes filles et des jeunes garçons. J'en suis très fier, tout comme les ONG qui m'ont soutenu.
Une fois en France, mon expérience m'a appris à apprécier différemment la démocratie et la paix, qui ne sont possibles que grâce à une armée respectable et forte.
Le projet, "J'suis soldat français" avec Mireille Descours précédé de la chanson enfant soldat avec Boyzy, clôturera le thème de la guerre.
Lien : https://youtu.be/fDM2MfG9-64?feature=shared
Ces œuvres seront transmises aux générations futures en espérant qu'elles comprendront la chance qu'elles ont de grandir en France.
Amri BOURIALA - Anthropologue de formation & auteur - compositeur 🇨🇵🇩🇿
19ème son «Enfant soldat» extrait du nouvel album gratuit "BOYZY N THE HOOD" (23 titres) disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 31 oc...