10/09/2021
Un commissariat qui se fou des dispositions en vigueur.
La carte d'identité t'est vendue en fonction de la tête que tu affichera,de 2000f à 3000f voir 5000f, un certificat de résidence, gratuit il est dit mais pas au niveau du commissariat de sebenikoro qui le cède à 1000f à payer où aller voir ailleurs.
Une pratique sue et passée sous silence par la hiérarchie .
A défaut de payer, passe par les relations si tu en as ,voilà les seules options pour avoir des pièces au niveau de ce commissariat .
Le manque d'établissement d'une pièce au niveau de la police peut te faire perdre des opportunités d'embauche . Le manque d'opportunité peut conduire à la délinquance, la délinquance, elle engendre le désordre et du désordre naît le chaos ...
A quoi bon de faire des textes si on est incapable de les respecter ? Ou ceux qui sont sensées les faire respecter sont les premiers à les violer !
Après les campagnes d'informations, place maintenant à des sanctions !
Des sanctions pas que symbolique ou juste faire '' du sensationnelle'' autour, mais des sanctions pour décourager quiconque qui aurait des envies de se servir de son statut, rang ou de sa position pour abuser .
Comment restaurer la confiance entre la police et les citoyens si elle (police) continue avec l'abus d'autorité ?
Le procureur qui l'autre jour demandait aux jeunes de la retenue, du civisme, si il pouvait également tenir les mêmes propos aux policiers surtout de sa juridiction,car c'est dans l'abus d'autorité que naît la frustration, la révolte !
Nulle n'est au dessus de la loi même ceux qui sont sensées être les garants !
Le Mali kûra ce n'est pas que le changement des têtes mais le changement de notre comportement de tous les jours en tous lieux et en toutes circonstances.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile