31/03/2024
« Essayez d'être gentil, pas d’avoir raison.
Combien de fois appliquons-nous vraiment cette formule ? Un Saint très doux disait souvent ceci : ‘J'ai vécu ma vie en essayant d'être gentil, pas en essayant d'avoir raison.’ L'amour, ce n’est pas avoir raison. Il n'a pas besoin de reconnaissance. Il n’a pas besoin de preuves. Il ne se soucie même pas d'être mis à l'écart. Il ne sait que donner. Être gentil. La manière dont une fleur diffuse son plus doux parfum alors que ses pétales sont écrasés par des mains indifférentes. La manière dont un arbre donne en retour des fruits délicieux après avoir été frappé par des pierres. La manière dont la pluie coule partout, même dans les rues les plus sales, et les purifie. Tel est le mouvement de l'Amour. Mais nous essayons toujours d'avoir raison. Nous voulons que les autres reconnaissent leurs fautes. Mais entre-temps, nous passons à côté de notre propre vie. Nous voulons prouver au monde que nous avons raison. Mais entre-temps, nous oublions d'être heureux dans notre propre vie. À quoi bon être mis sur un piédestal par le monde ? Votre être intérieur a vécu dans la douleur tout au long de son existence. Votre vie a été vaine. Vous n'avez jamais pu relier votre cœur à celui de quelqu'un d'autre. Vous n'avez jamais pu être là pour eux dans leur douleur. Vous n'avez jamais pu voir les difficultés qu'ils ont rencontrées pour arriver là où ils sont aujourd'hui. Lorsque vous voyez quelqu'un rester debout alors que tous les autres travaillent, à quel point vous empressez-vous de le juger ? Mais savez-vous qu'il leur a peut-être fallu une décennie pour se mettre debout après avoir essayé tous les jours de faire le maximum ? Vous ne connaissez pas la réalité des autres. N'essayez pas de la connaître. Parce que vous ne connaissez même pas votre propre réalité. Mais vous pouvez choisir de laisser tomber l'esprit de jugement qui essaie de prouver sa supériorité à tout le monde. Vous pouvez renoncer à votre besoin d'avoir toujours raison et de vous disputer avec tout le monde jour après jour. Les différends ne portent pas uniquement sur l'extérieur. Vous pouvez vous disputer avec le monde et Bhagavan à l'intérieur de votre tête, et c'est tout aussi problématique.
Laissez-vous aller et devenez aimant, devenez gentil, devenez une source de douceur. Le monde vous donnera raison un jour. Ce qui vous appartient légitimement viendra toujours à vous. C'est ainsi que le sanjeevani booti est arrivé à Lakshman depuis l'Himalaya. C'est ainsi que Sudama a reçu des trésors infinis. C'est ainsi que le Sudarshana de Bhagavan a protégé Raja Ambarish de la colère même et de la malédiction d'un Rishi.
Le SatGuru attend à jamais que vous fassiez le bon choix dans votre cœur, car Il se soucie de cela. Le spectacle que vous montrez à l'extérieur lorsque vous venez Le voir une fois par an est inutile. Parce qu'Il sait comment vous avez vécu et les pensées auxquelles vous avez donné de l'énergie tous les autres jours. L'Amour au lieu du pouvoir. L'abandon au lieu de la peur. Et être gentil au lieu d'avoir raison. Tels sont les chemins que les Saints nous ont montrés. »
- Paramahamsa Vishwananda - 1ère publication X du 29/03/2024
👉 Compte X de Paramahamsa Vishwananda
👉 Compte X de Bhakti Marga France