Le comité d’organisation de la Semaine du Son à Nice se compose de quatre médecins et une neuropsychologue. Nous sommes musiciens, mélomanes et sensibles à l’impact du son, du bruit et de la musique sur la santé. Neurologue, psychiatre et neuropsychologue, nous côtoyons au quotidien des patients souffrants de troubles auditifs, d’hallucinations auditives et de troubles neuropsychiatriques qui retentissent sur la perception musicale. Nous proposons également des ateliers interactifs de musicothérapie chez les patients atteints de maladies neurodégénératives au CMRR (Centre Mémoire de Recherche et de Ressources) de l’Institut Claude Pompidou à Nice.
Notre action s’inscrit dans une dynamique internationale scientifique qui reconnaît depuis quelques décennies les vertus de la musique sur la santé. Nous développons des nouvelles techniques d’explorations et des protocoles de recherches neuroscientifiques en rapport avec l’étude du son et la musique chez les patients atteints de maladies neuropsychiatriques, du sujet âgé et de l’enfant.
Il s’agit d’un évènement national reconnu d’utilité publique encore trop peu populaire. Parmi les 5 villes les plus peuplés de France, Nice se doit de proposer à sa population résidente et touristique, un programme aussi culturel et pédagogique que les autres villes ayant participé à cet évènement. Nous voulons pour cela promouvoir et stimuler le développement et les connaissances scientifiques dans le domaine des neurosciences du son et de la musique.
Nous proposons pour cela plusieurs journées « portes ouvertes grand public et santé» sous forme de conférences scientifiques dans plusieurs lieux culturels et universitaires de la ville de Nice. Nous invitons les professionnels de santé impliqués dans la recherche en neurosciences au niveau local, national et international. A l’occasion de ces rencontres, nous présenterons les études et les axes de recherche des différentes équipes médicales et industrielles.
Sensibiliser et promouvoir la prévention sonore auprès des jeunes et des populations vieillissantes est un combat que nous mènerons sur toute la durée de l’évènement et dans les différents sites de l’évènement. En plus d’une diffusion au grand public d’une information scientifique intelligible au cours des conférences, nous proposons des ateliers et stands dédiés à la sécurité et la prévention des risques sonores en partenariat avec l’INRS et la mairie de Nice. Cette intervention se prolongera dans les écoles, collèges, lycées, l’enseignement supérieur et les écoles de musique.
Nous voulons organiser une rencontre entre les différents acteurs régionaux des métiers du son et de la musique. Nous voulons rendre facile l’accès à la connaissance des différentes branches professionnelles intégrant les métiers de l’audio-visuel et les arts manuels et conceptuels. Cette action visera principalement les enfants, adolescents et étudiants intéressés par ces métiers peu connus avec le soutien des universités et des métiers de l’audiovisuel et de musicologie. Nous voulons faire connaître et promouvoir les talents des artistes Niçois et de la région et ainsi renforcer l’accès à la culture pour tous. Pour cela, nous organisons des concerts et performances artistiques sonores dans divers lieux publics avec l’accord de la mairie de Nice, mais aussi nous apporterons la musique à ceux qui ne peuvent pas y accéder. Plusieurs concerts dans les différents hôpitaux de la Ville de Nice sont prévus : CHU Pasteur 2, services de neurologie et de psychiatrie, CMRR de l’institut Claude Pompidou, Hôpital des Enfants, Fondation Lenval.
Nous voulons sensibiliser les plus jeunes aux thématiques qui nous sont chères « santé et musique », et « musique, création artistique et communication » avec un atelier d’éveil musical dans les écoles de musique et conservatoires de la région.
Julia Elbaum, Nelly Darmon, Renaud David et Nicolas Capet
Téléchargeable en six langues
https://www.lasemaineduson.org/la-charte-de-la-semaine-du-son-931