17/12/2021
Résumé de la conférence de Mme Da Costa :
Mme Da Costa travaille dans l'entreprise Simplon où elle donne des cours de français sur objectif spécifique (FOS) auprès de réfugiés et de personnes éloignées de l'emploi (enfants, personnes ayant un handicap ...) pour les aider dans leur intégration professionnelle. Simplon est une entreprise sociale et solidaire, implantée partout en France et à l'étranger et bientôt sur Lille. Les formations proposées sont gratuites pour l'apprenant. Elles consistent en une formation aux métiers du numérique. Les formations proposées vont de l'apprentissage des bases du numérique (basé sur CLEA numérique) à la formation aux métiers du web. Le formateur FLE travaille en collaboration avec le formateur technique. Ainsi, les activités de français sont basées sur les projets de formations numériques.
Devenir formateur FLE pour Simplon ne nécessite pas d'être informaticien, mais Marina Da Costa s'est tout de même rapprochée de formateurs techniques afin de connaitre leur manière de communiquer entre eux pour pouvoir l'enseigner à ses apprenants.
Le mot de la fin de Marina Da Costa a été : "On ne dit jamais non à un emploi, même si on n'y connait rien, on pleure et on fonce !"