29/06/2020
Bonjour tout le monde! Je m'appelle Pablo, j'ai 35 ans, je suis Argentin et j'habite en France depuis 6 ans avec ma femme Flo. Après avoir travaillé plusieurs années dans l'informatique, je me consacre maintenant à la poursuite de ma vraie vocation : la cuisine au feu de bois.
J'admire profondément la culture gastronomique française, la qualité de ses produits et la passion de ses représentants. J'apprécie aussi l'intérêt porté aux techniques, recettes et traditions culinaires venues d'ailleurs. Et c'est pour cette raison que je suis convaincu que le savoir-faire, les saveurs et le potentiel de la tradition de l’« Asado » Argentin (cuisine de longue durée au feu de bois), peut tout à fait trouver sa place dans cet hexagone si aimant de la bonne bouffe.
LA TRADITION:
Même si les Argentins se vantent d’avoir le meilleur bœuf du Monde, la vraie raison derrière la qualité de cette tradition c'est le savoir-faire. Grâce à une maîtrise totale du feu et des braises associée à des outils spécialement conçus pour ce type de cuisson et à une façon particulière de découper (ou de ne pas découper) les différents types de viande, nous obtenons des résultats uniques, des saveurs et des consistances seulement atteignables au travers de ce procédé unique.
Les morceaux moins appréciés en France comme le plat-de-côtes, coupés différemment et cuits avec cette technique deviennent fondants, fumés et très savoureux.
Les animaux entiers comme l'agneau ou le cochon, ou encore de grands morceaux de bœuf cuits très lentement (parfois plus de 8 heures !) verticalement à côté d'un feu de bois (pas de charbon !) deviennent si moelleux et si juteux que la viande se détache toute seule des os.
En cuisinant de cette façon les morceaux connus en France comme le flanchet, la bavette ou la hampe mais en version 'Brute', c’est-à-dire sans la travailler au préalable en enlevant la peau ou la graisse, on obtient une cuisson à cœur, mais une texture fondante et juteuse.
La maîtrise de la température, la gestion du vent et de l'humidité ainsi que la connaissance des différents types de bois et de leurs arômes représentent certaines des qualités indispensables pour être un vrai « Asador » (rôtisseur). Il faut être capable d'utiliser toutes ces ressources pour ajouter de la complexité aux préparations, transformant ainsi une simple viande grillée en un plat raffiné et unique.
Il m’apparaît que l’ensemble de ces techniques et de ces traditions n'est pas suffisamment connu en France et pourrait être apprécié du plus grand nombre. Aussi, Je souhaite associer la richesse des produits français à ce savoir-faire en développant une cuisine Franco-Argentine assez peu explorée jusqu’à aujourd’hui.
CETTE TRADITION ET MOI :
Ma relation avec le feu remonte à mon plus jeune âge. J'ai appris très tôt à maîtriser cet élément et à le respecter sans le craindre. En entrant dans l’adolescence, cette fascination pour le feu s’est associée à ma passion pour la cuisine. Religieusement, chaque weekend entre amis ou famille, j’avais le couteau et la grille à la main.
Petit à petit, je suis devenu l’« Asador » officiel pour tous les évènements de ma ville (les associations, les clubs sportifs, les écoles) uniquement pour le plaisir. Traditionnellement, à chaque événement ou célébration, on rôtissait de la viande.
Plusieurs années après, une fois installé en France, j’ai commencé à faire des « Asados » pour mes collègues de bureau. Ils ont tellement apprécié que j'ai commencé à l'envisager en tant que activité professionnelle. Après de nombreuses soirées barbecue, ce sont mes amis et ma famille Française qui ont fini par me convaincre que je devais me lancer.
Associé avec un ami Argentin qui habite en France depuis longtemps, j'ai finalement organisé un évènement pour présenter ma cuisine. En association avec un vignoble Grand Cru de Saint-Emilion, nous avons fait un « Asado » très argentin dans un cadre très Français
Site Facebook de L’évènement: https://www.facebook.com/events/2442937915925460/?active_tab=discussion
Ce fut un succès!! Presque 100 personnes, toutes très satisfaites (et repus)
Avec cette expérience et quelques autres, j'ai pu constater l'intérêt que ce type de gastronomie génère chez le gens. Je suis très motivé par la viabilité de mon projet et par la joie de partager une tradition si importante à mes yeux avec ma deuxième patrie.
LE PROJET :
Mon activité se divise en 2 types de prestations :
Au Marché
Un stand de rôtisserie proposant des recettes traditionnelles Argentines mais aussi des créations originales ou des adaptations de plats connus tout en utilisant les techniques de l’ « Asado ». Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits, j’ai l’intention de m’approvisionner auprès des différents acteurs du même marché.
A domicile :
Un service de traiteur à domicile pour des évènements de tous types et de toutes tailles. Des grandes pièces de bœuf aux animaux entiers rôtis pour égayer un grand mariage ou des préparations plus raffinées et originales pour une soirée plus intimiste.