Scène ouverte pour les jeunes artistes émergents régionaux, ateliers d’initiation et de partage des savoirs-faire ouverts à tous, conférences gesticulées et projections-débats sur des sujets d’actualité éthiques, sociaux et citoyens, expositions et témoignages d’action pour la paix et de solidarité internationale… Le Printemps de la paix prend place à Besançon et en Franche-Comté du 2 au 15 avril 2018 !
Initiative culturelle, solidaire et citoyenne impulsée à l’échelle nationale, le Printemps de la paix invite à initier, construire et soutenir une culture de la paix, de la démocratie, du développement durable et de la solidarité en amont du « Rendez-Vous – Festival International pour la Paix » qui aura lieu à Besançon-Micropolis du 2 au 5 août 2018 !
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
MARDI 3 AVRIL
Conférence gesticulée à l’amphithéâtre Levêque (Faculté de Lettres) : L’engagement en territoire rural.
« Du être de là-bas à être d'ici. Parcours d’une jeune rurale à la recherche de son territoire. »
Par Aline Coutarel
« En ces temps de perte de croyance en la démocratie représentative, de réforme territoriale qui concentre tout sur les métropoles et d’une société qui nous pousse à la consommation, on se réfère souvent à là d’où on vient quand on ne sait plus trop là où l’on en est. Pourquoi ce besoin de se raccrocher à cette valeur sure, notre histoire et nos territoires vécus ? Au travers de mon exemple de jeune et de rurale en mobilité, je souhaite vous raconter mon défi, le défi que je me lance pour les prochaines années : celui d’être actrice de mon territoire et de ma vie. Ne plus « être de là-bas » mais « être d’ici ». »
Début 19h15. 30 rue Mégevand à Besançon. Entrée libre, tous publics.
MERCREDI 4 AVRIL
Conférence gesticulée à l’amphithéâtre Donzelot (Faculté de Lettres) : Engagement politique, dictature et révolution citoyenne.
« Si un jour le peuple aspire à vivre… Tribulations d’un jeune binational sur le chemin de l’engagement. »
Par Firas Jaïdi
« Nous sommes tous influencés par notre vécu, notre entourage, notre environnement. J'ai la chance d'avoir un pied des deux côtés de la Méditerranée, ce qui m'amène à prendre du recul et à regarder le monde depuis ma propre branche. J'entends parler de jeunesse à encadrer, de révolution en préparation, de participation citoyenne, du sens de l'engagement qui se perd, et d'un état qui méprise son peuple. Mais, si un jour le peuple aspire à vivre... ». De la dictature à l’engagement politique et associatif, Firas Jaïdi apporte un regard croisé sur deux sociétés à un moment bien précis de leurs histoires politiques, démocratiques et citoyennes respectives.
Début 19h15. 30 rue Mégevand à Besançon. Entrée libre, tous publics.
Atelier d’initiation « Beatbox et culture hip-hop » (Fabrique du Val de Saône)
« La culture hip-hop s’invite à la campagne ! »
Avec la participation de l’association Buzz-en-son
L’association Buzz-en-son anime un atelier d’initiation au beatbox ainsi qu’un temps d’échange et de rencontre autour de la culture urbaine du hip-hop avec une classe de jeunes collégiens haut-saônois. L’occasion pour la Fabrique du Val de Saône d’ouvrir ses portes. Basé à Combeaufontaine en Haute-Saône, ce lieu de vie associatif propose à la fois un café des pratiques, un espace de travail collaboratif, un jardin participatif et diverses formations, conférences, projections et animations ouvertes à tous.
13h30-17h30. Grande rue à Combeaufontaine. Sur inscription.
Atelier d’animation « Étrangers et idées reçues » ouvert à tous (Centre Diocésain)
Animé par l’association La Cimade
Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec. Comme tout autre support de sensibilisation, cette exposition a pour vocation essentielle d’inspirer des réflexions et des questionnements afin de permettre à chaque visiteur de tirer ses propres conclusions. Dans cet esprit, la Cimade anime des ateliers pour accueillir les réactions, les interrogations et les échanges pour aller plus loin...
14h-16h. 18 rue Mégevand à Besançon. Entrée libre, tous publics.
JEUDI 5 AVRIL
Soirée « rencontres internationales et interculturelles » (Bar de l’Arche)
Le Bureau Des Étudiants (BDE) de l’université des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société participe au Printemps de la paix ! Ouverte à toutes et à tous, de tous âges et de tous horizons, la soirée « rencontres internationales et interculturelles » est l’occasion de partager un moment de fête et de convivialité avec les étudiants européens de la fac de Lettres de Besançon !
A partir de 21h. Place Marulaz à Besançon. Entrée libre.
VENDREDI 6 AVRIL
Projection, échanges et discussions autour du film « Pride » de Matthew Warchus
Été 1984, le bras de fer est engagé entre Margaret Thatcher et le Syndicat National des Mineurs qui vote la grève. Lors de la Gaypride à Londres, un groupe d’activistes g**s et lesbiens décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Pourtant, arrivés dans un village minier reculé au sein du Pays de Galles, l’accueil des militants par les habitants se révèle rapidement partagé…
19h30. Salle des fêtes de Monnet-la-ville (Jura). Entrée libre, tous publics.
SAMEDI 7 AVRIL
Conférence-débat à La Fabrique du Val de Saône
Qu’est-ce que La Fabrique du Val de Saône ? Quelle place pour les questions de transition écologique, de démocratie, de jeunesse ou d’économie sociale et solidaire à « la campagne » ? Le lieu associatif, collaboratif et alternatif de Combeaufontaine (Haute-Saône) vous invite à une soirée ouverte d’apéro-débat : L’engagement citoyen en milieu rural !
A partir de 19h. Grande rue à Combeaufontaine. Entrée libre, tous publics.
DIMANCHE 8 AVRIL
Projection du film « Les LIP, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud
« Les événements de Mai 68 agitent encore la France lorsque les ouvriers des usines horlogères Lip de Besançon décident de se mettre en grève. Leur mouvement durera plusieurs années et s'étendra même en Europe. Les militants revendiquent une démocratie directe qui défend les petites gens. Ils sont non-violents et, si certaines de leurs initiatives sont illégales, ils n'usent jamais de la force brute. A leur manière, ils ont tenté de changer le monde... » (Synopsis par Télérama).
15h30. Fabrique du Val de Saône, Combeaufontaine. Entrée libre, tous publics.
Suivie d’une conférence-débat : « Mai 1968, que reste-t-il des initiatives collectives ? »
17h30. Fabrique du Val de Saône, Combeaufontaine. Entrée libre, tous publics.
Projection et débat autour du film « Joue-la comme Beckham » de Gurinder Chadha
« Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure. » (Synopsis par Télérama).
15h. Salle des fêtes, 3 rue du Chalet à Bouverans (Doubs). Entrée libre, tous publics.
Conférence gesticulée à La Citronnade (café des cultures) : La Migration de Classe Sociale
« Classe ou pas classe ? »
Par Alice Besnard
De « fille d’ouvrier » à « BAC+5 », Alice nous raconte son expérience de migration de classe au fur et à mesure de son histoire de vie. Puis, les passages récurrents d’un code social à un autre sans jamais, pour autant, cesser d’être à la fois la « prolo » des uns et la « bobo » des autres. Alice Besnard nous invite, avec humour, émotion et dérision, à migrer avec elle entre ses classes sociales !
14h-16h. 19 rue Ronchaux à Besançon. Entrée libre, tous publics.
LUNDI 9 AVRIL
Atelier d’initiation aux arts du cirque (Hôpital Saint Jacques – Association Hôp Hop Hop)
Animé par l’association L’Atribudu Quoi
« Pédagogues et artistes des arts du cirque, nous souhaitons partager cette passion avec vous. De la piste aux tapis, de l'élève à l'artiste il n'y a qu'un pas. Alors faisons le ensemble ! Ouverts à tous, de 3 ans à 99 ans, vous propose de venir vivre une expérience technique et artistique originale et joyeuse. Ici les artistes c'est VOUS ! »
17h-18h30. Site de l’Arsenal, 7 place Saint Jacques à Besançon. Tous publics, sur inscription.
MARDI 10 AVRIL
Atelier d’initiation au Wuo Taï (Hôpital Saint Jacques – Association Hôp Hop Hop)
Animé par l’association Les Enfants de la Brume
« Mélange harmonieux de mouvements elliptiques à deux, au sol, le wuo tai est la rencontre entre la danse, l'ostéopathie et le massage thai. Une nouvelle gymnastique à deux dont les mouvements favorisent un éveil de la conscience kinésthésique et de la relation. Il apporte souplesse, force, agilité et équilibre. La magie du Wuo tai est de faire découvrir simplement que l'on reçoit ce que l'on donne. Cet élan de gestes et de partages diffuse en nous zénitude, enchantement, force de vie et respect de soi. »
Prévoir d’apporter de quoi s’allonger au sol (tapis de yoga, couverture, futon,…)
15h30-17h30. Site de l’Arsenal, 7 place Saint Jacques à Besançon. Tous publics, sur inscription.
Projection, discussions et débats autour du film « Michou d’Auber » de Thomas Gilou
« En 1960, Messaoud, un garçon d'origine kabyle, est placé en famille d'accueil dans le Berry profond. Gisèle, sa mère adoptive, travestit l'identité de l'enfant. De Messaoud il devient Michel, "Michou". Gisèle cache aussi la vérité à son propre mari... » (Synopsis par Télérama).
20h. Salle des fêtes de La Sommette (Doubs). Entrée libre, tous publics.
MERCREDI 11 AVRIL
Conférence gesticulée à La Citronnade (café des cultures) : PMA, stérilité et natalité.
"Un enfant... Si je veux... Quand je veux... »
Par Marie Backeland
« Marie Backeland s’interroge avec humour sur la manière de faire des enfants de génération en génération. Comme les femmes à travers l’Histoire ont été dépossédées de leur corps ? Elle nous raconte sa grand-mère, sa mère pour en arriver à son histoire à elle : son parcours de PMA. L’occasion de s’interroger sur la famille, sa construction, ses lois, ses codes, ses inégalités. » Au travers de sa conférence gesticulée, Marie Backeland propose d’aborder les questions relatives à la PMA, à la stérilité et à la natalité dans une démarche éthique, en appui à la fois sur une expérience de vie singulière et un solide cadre documenté.
14h-16h. 19 rue Ronchaux à Besançon. Entrée libre, tous publics.
VENDREDI 13 AVRIL
Atelier d’animation « Étrangers et idées reçues » ouvert à tous (Centre Diocésain)
Animé par l’association La Cimade
“Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec. Comme tout autre support de sensibilisation, cette exposition a pour vocation essentielle d’inspirer des réflexions et des questionnements afin de permettre à chaque visiteur de tirer ses propres conclusions.” Dans cet esprit, la Cimade anime des ateliers pour accueillir les réactions, les interrogations et les échanges de toutes et tous pour aller plus loin...
16h30-18h. 18 rue Mégevand à Besançon. Entrée libre, tous publics.
SAMEDI 14 AVRIL
Tremplin Artistes Émergents à La Rodia pour le « Rendez-Vous – Festival International pour la Paix »
En partenariat avec La Rodia / Le Bruit Qui Pense / Le Bastion / Studio Le Zèbre / Thomas Monica
Le "Rendez-Vous - Festival International pour la Paix" présente son Tremplin Bourgogne-Franche-Comté : 4 groupes d'artistes émergents issus des scènes bisontines, franc-comtoises et bourguignones, aux influences et sonorités éclectiques, viennent se démarquer à La Rodia le 14 avril 2018 ! Retenu par un jury local professionnel et par le vote du public, le lauréat du tremplin sera invité à jouer en ouverture des concerts lors du "Rendez-Vous - Festival International pour la Paix" sur la grande scène de Micropolis du 2 au 5 août 2018 !
Le jury sera composé de membres de La Rodia, Scène de Musiques Actuelles et Contemporaines ; Le Bruit Qui Pense, agence événementielle spécialisée dans la production musicale ; Le Bastion, association de promotion et d’accompagnement des musiciens et artistes émergents ; Le Zèbre, studio d’enregistrement professionnel ; aux côtés de Thomas Monica, artiste bisontin notoire.
Pour candidater : inscriptions jusqu'au 25 mars à [email protected]
Envoyer : présentation (bio, style, etc...) et aperçu sonore et/ou audiovisuel (2 titres max.)
Contacts : 03 81 25 28 00 - 06 78 78 70 46
19h-00h30. 4 avenue de Chardonnet à Besançon. Entrée gratuite/ Billetterie à venir.
DIMANCHE 15 AVRIL
Tournoi de football mixte « Foot’ez-nous la Paix ! » (Complexe Sportif de la Malcombe)
Les valeurs dont témoigne la pratique sportive sont celles du respect (de soi-même et de l’adversaire), de la ténacité, du courage, de la patience, du calme, de la sérénité, de la cohésion de groupe : autant d’éléments qui favorisent la construction d’un monde de paix. Il agit ainsi comme un langage universel permettant de transcender, au moins le temps du jeu, les frontières géographiques et les classes sociales ouvrant la voie à la rencontre et au dialogue entre toutes et tous. Il favorise en ce sens la tolérance, la dignité et le respect des droits égaux et inaliénables de tous les êtres humains, prélude d’un monde de paix…
Foot’ez-nous la Paix est un tournoi de football mixte sur herbe, ouvert à toutes et à tous, organisé au Complexe sportif de la Malcombe en amont du « Rendez-Vous – Festival International pour la Paix » ! Les vainqueurs seront invités à venir y disputer les phases finales internationales !
Inscriptions jusqu’au 6 avril : par mail à [email protected]
Équipe de 7 joueurs (+ 3 remplaçants maxi) / Mixité obligatoire sur le terrain
Frais d’inscription : 10€/équipe
Contacts :03 81 25 28 00 - 06 78 78 70 46
9h-17h. 17 avenue François Mitterand à Besançon. Sur inscription.
EXPOS Du 2 au 15 avril
La Citronnade accueille l’exposition « Childhood » de l’artiste Laura Streit.
« Vous sera présentée une série de 15 clichés de formats allant du 15x15cm au format A3, tous en noir et blanc excepté UN, ce cliché central qui mettra en lumière la couleur de l’œil d’où provient toute la magie de cette enfance que je choisis aujourd’hui comme thème pour cette exposition. L’insouciance, l’émerveillement, cette lueur insaisissable qu’ils peuvent perdre, oublier, ou pire ! Enfouir au plus profond d’eux en vieillissant, ce regard fasciné qu’ils portent sur chaque petite chose devenue insignifiante aux yeux d’un adulte, aux yeux de ceux qu’ils appellent « les grands ». Ces photos c’est mon enfance, d’autres enfances ; cette insouciance, cet émerveillement, c’est la leur mais aussi la mienne, celle-là même que je ne veux laisser partir, que je cultive, que j’entretiens, pour ne pas oublier de VIVRE et d’apprécier cette vie si éphémère. J’espère que cette expo vous fera vous souvenir et que vous en ressortirez avec un regard diffèrent, un regard « retrouvé ». »
19 rue Ronchaux à Besançon. Entrée libre durant les horaires d’ouverture.
Le Centre Diocésain accueille l’exposition « Attention, travail d’Arabe » de l’artiste Ali Guessoum en collaboration avec la Cimade.
« Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour. Une partie de la société française se crispe et se replie sur elle‐même. Discriminations, inégalités sociales, précarité et manque de solidarité, le terrain est propice au développement des extrémismes et du nationalisme, sans compter le traitement médiatique anxiogène de ces sujets. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec. L’exposition « Attention, travail d’Arabe » s’attache à rappeler que l’on peut bien venir d’ailleurs et adhérer pleinement aux valeurs citoyennes françaises. A travers ses œuvres graphiques, elle propose un récit vivant et signifiant permettant à toutes et tous de mieux connaître et reconnaître la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires. L’exposition offre également des repères culturels et mémoriels communs, tout en favorisant, par la connaissance du passé, l’établissement de liens entre les générations. »
18 rue Mégevand à Besançon. Entrée libre durant les horaires d’ouverture.
DON DE LIVRES A PARTIR DU 2 AVRIL
Appel au don de livres pour la construction d’une bibliothèque éphémère lors du « Rendez-Vous – Festival International pour la Paix » à partir du 2 avril.
A partir du 2 avril, le MRJC récupère vos vieux livres et bande-dessinées, tous âges et tous publics, afin de construire une bibliothèque éphémère lors du « Rendez-Vous – Festival International pour la Paix » du 2 au 5 août 2018. L’idée étant de proposer un espace de lecture convivial, participatif et solidaire où chacun pourra se servir et rapporter gratuitement chez lui quelques livres s’il le souhaite. Les livres qui n’auront pas été emportés au terme du festival seront redistribués auprès des ressourceries et associations humanitaires franc-comtoises.
Les livres peuvent être déposés dès le 2 avril à l’accueil du Centre Diocésain (18 rue Mégevand) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.