07/09/2024
https://www.facebook.com/100093680679740/posts/406616395804380/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Objet : Patrimoine musical et histoire de la chanson populaire algérienne
Montréal, le 7 septembre 2024 - L'Association Culturelle Assaddekia-Québec (ACAQ) et GEHIMAB Algérie ont le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel dédié au patrimoine musical et à l'histoire de la chanson populaire algérienne, avec un accent particulier sur le CHAÂBI. Cet événement, intitulé "Une plume et des cordes pour Ezzahi", se déroulera à Montréal du 20 au 22 septembre 2024 et s'articulera en deux volets.
Le premier volet se traduira par une conférence-débat animée par un éminent représentant de la culture algérienne, Monsieur Abdelkader Bendamèche, musicologue, parolier, journaliste et conférencier. Reconnu pour son engagement envers la préservation du patrimoine musical algérien, Monsieur Bendamèche partagera des perspectives enrichissantes sur l'histoire de la chanson populaire algérienne et présentera son dernier ouvrage intitulé Amar Ezzahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaâbi.
Le deuxième volet consistera en un récital mettant en avant un florilège des chansons d'Amar Ezzahi, avec la participation d'artistes invités d'Algérie, de France, ainsi qu'un artiste de Montréal.
Les passionnés de musique chaâbi sont invités à cet événement pour échanger et enrichir leurs connaissances sur l'héritage musical d'Amar Ezzahi, dans une ambiance conviviale et célébratoire.
LES RENDEZ-VOUS :
Vendredi 20 septembre 2024, de 17h à 20h
Galerie Yara, 2900 Boul Rosemont, Montréal
• Exposition de photos retraçant le parcours de l'artiste, réalisée par Salah Ouachek, scénographe et réalisateur.
• Séance de dédicaces du livre d'Abdelkader Bendamèche.
Samedi 21 septembre 2024, de 17h à 21h
Petit auditorium du Collège de Maisonneuve, 3800 Rue Sherbrooke Est, Montréal
• Conférence-débat et récital « Une Plume et des cordes pour Ezzahi ».
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble la richesse de la musique populaire algérienne.
Source : ACAQ