GO ! GO ! GO ! La plus grande kermesse du monde (GKM) est plus populaire que jamais ! Profondément ancrée dans l’idée de proposer des activités ludiques au plus grand nombre, nous revisitons d’innombrables jeux des kermesses d’antan au travers du filtre de la pop culture : course de vaisseaux spatiaux propulsés par des fusils à eau, batailles de voitures radiocommandées et autres jeux vidéo rétro font partis du spectacle…
Toujours dans une démarche alternative toutes les activités proposées par GKM sont très accessibles financièrement (50 cents la partie), certaines gratuites et à destination de tous les publics, pour les petits comme les grands.
Encore plus de gagnant ! Et oui la kermesse c’est aussi la joie de gagner - presque à tous les coups - de nombreux lots de style. Remportez des klingos et échangez-les dans notre boutique délire contre un cadeau. Nous proposons une large sélection de prix : jouets, vêtements et accessoires rétro qui débordent des étalages. Et aussi des productions de créateurs locaux, qui, au travers de notre asbl se voit donner la chance de diffuser leur travail. Nous diffusons uniquement des œuvres multiples : impressions, moulages, créations textiles et accessoires.
Nous travaillons aussi avec la friperie nommée "The fresh frip of Bel-Air" qui est spécialisée dans la mode des années nonante. Ce magasin de deuxième main nous fournit tout un panel de vêtements festifs et d'accessoires. Ces tenues attirent le public par leur style acidulé et propose également de se relooker, apportant une ambiance encore plus délirante à l'environnement des évènements.
Mutante intergalactique, la plus grande kermesse du monde promeut un concept pluridisciplinaire afin de créer tout un univers où le public peut plonger entièrement :
Aller se prendre un plein de vitamine avec un p’tit cocktail sans alcool en portant fièrement le zipper 90’s trop flashy qu’tu viens d’acheter pour rien du tout parce que tu v’nais de gagner des réduc’ au jeux du super ket ! Aller maintenant de retour sur le dance floor parce qu’il y a un dj fou qui joue de l‘Euro-Dance !
Nous travaillons la majorité du temps avec des matériaux de récup’ et recyclés, non par soucis financier mais choix esthétique et éthique. Nos attractions et lots à gagner vintages sont de ce fait rares et ont un style propre à l’univers de notre projet. Nous arborons une esthétique rétro des années 90 : mêlant couleur flashy et néon rose sur fond d’un motif noir et blanc.
Nous invitons également de nombreux artistes à performer sur scène lors de nos évènements et aidons aussi des artistes à la production au sein de notre atelier. Il s’agit de mettre en place des temps d’échange et de création partagée.
Depuis peu, c’est au Tri Postal à Saint Gilles que GKM loue un atelier pour les jeux et la friperie. Cet espace nous permet donne notamment la possibilité de développer des concepts plus sophistiqués avec des temps de construction plus long. Nous mettons aussi à disposition notre atelier ainsi que notre savoir-faire pour d’autres projets associatifs ou au service de jeunes créateurs.
Pour synthétiser, notre objectif est de réunir les univers parfois antagonistes du divertissement et de l’artistique. Pour cela nous avons pour mission de :
- Proposer des activités et divertissement pour tous
- Soutenir et développer la scène artistique locale
- Promouvoir et soutenir le travail de créateurs indépendants
- Devenir acteur du vivre et faire ensemble
- Développer une démarche écoresponsable
L’ÉQUIPE
Trois personnes sont à l'initiative de ce projet :
- Wouter Denayer: détenteur du baccalauréat en éducation physique, avec une spécialisation en récréation et jeu. Après un an comme prof de gym dans une école primaire, il décide de temporairement mettre cette carrière au frigo. Il commence alors un parcours professionnel très varié, d'abord comme éducateur avec des jeunes défavorisés. En 2010 il est engagé comme responsable de production et bar au sein du Recyclart, un centre culturel Bruxellois qui existe depuis 20 ans.
Il décide en cet automne 2017 d’arrêter son contrat et de se consacrer à La plus grande kermesse du monde. Il est notamment préposé à l’accueil et l’encadrement des jeunes, et l’animation des jeux que nous proposons. Son expérience et sa vision globale du projet nous permet de développer nos jeux au mieux pour répondre aux attentes et spécificités du public.
- Timo Bockstaller: après ses études comme menuisier/ébéniste en Suisse, il part au Ghana pour participer à des projets socio-humanitaires durant un an. En rentrant, il s'installe comme ébéniste indépendant. Depuis 2011, il fabrique des meubles sur mesure pour des particuliers. En parallèle, il a travaillé dans une association qui propose des toilettes compostables et mobiles pour différents évènements : festivals, chantier, fête de quartiers, etc. Il s'occupe par la suite de la partie construction. Depuis quelques années, il s'est également tourné vers des activités artistiques. Il a notamment travaillé dans une galerie d’art à Saint-Gall de manière périodique, où il s’occupait des aspects techniques et produit des pièces sur commande pour les artistes lors des expositions.
Depuis 2015, il vit à à Bruxelles et il s’emploie à mettre en place des activités artistiques alternatives et sociales. La plus grande kermesse du monde lui permet de collaborer avec d’autres artistes, de créer un espace collectif participant à la vie du quartier. Chef d’atelier, il est en charge de la création et construction des jeux.
- Jean Eudes Macé: diplômé des beaux-arts de Nantes en 2012, il obtient un Master 2 pro management de la culture spécialisation ‘technologies numériques, conception, médiation et valorisation de produit culturels’ à l'université d'Angers. Après une série de workshop aux Etats-Unis puis en Island, il s'installe à Bruxelles et s'intéresse à la production d'événements et de décors.
Depuis 2014, il travaille dans plusieurs collectifs dont "Tropical B***s" et "Last days of" où il dirige la partie décors. Très vite il développe ses propres concepts aux travers d'événements comme la "Code Couleur" où il mélange les médiums : performance, sculpture, musique et peinture. Plus récemment fripier, il développe sa propre activité "The fresh frip of Bel-Air" où il redécouvre la mode du « futur passé » des années 90. Instigateur de "La plus grande kermesse du monde", il est coordinateur et directeur artistique du projet.
LES ADHÉRENTS
Ils sont la force de travail de la kermesse, toujours enthousiastes ils participent de manière bénévole à l’accueil du public sur nos activités. Avec une cotisation annuelle de 10€ ils sont informés de nos activités, sont assurés quand ils y participent et bénéficient d’exclusivités sur les produits diffusés par la kermesse.
>>>>>>>>>>>>>>>
TARIFS
Nous créons nos offres sur mesures, en fonction du type d’évènement, d’ambiances, de votre public, votre budget et vos envies!
Vous avez une idée une idée et auriez envie de travailler avec nous?
Contactez nous : via MP ou par mail ([email protected])
>>>>>>>>>>>>>>>
BILAN MORAL
Pour se donner un ordre d’idées des activités menées, La plus grande kermesse du monde a réalisé en 2018:
> 47 jours d’ouverture au total qui se sont avérés un franc succès.
> Plus de 10000 parties jouées où le public n’a eu de cesse de s’amuser sur nos jeux.
> Plus de 3000 lots distribués allant de la casquette de trucker à la chemise hawaïenne.
> De nombreux encouragements de la part des structures partenaires.
Bref, notre projet se développe aux fils des évènements et notre engagement est au plus fort.