10/02/2024
/!\ CONVENTION À FUIR D'URGENCE /!\
Messieurs, mesdames, si vous avez l'intention d'aller à la Festival Sitcoms'vention Japan demain, fuyez pauvres fous.
Nous sommes arrivés au matin, tranquillement et dans la joie de voir les animateurs de RecréeA2 et de passer un bon moment avec les visiteurs.
Nous entrons donc dans le hall et saluons un organisateur qui... nous ignore et continue son chemin.
Ça commence bien.
Nous nous rendons donc dans le hall à la recherche d'autres organisateurs qui nous donnent nos bracelets exposant et nous montre notre emplacement.
Nous nous installons, le temps passe...
Personne dans les allées ou presque, mais une queue immense de plus de 2h de l'autre côté pour les dédicaces.
Aucun orga ne passe pour nous demander comment ça va, si on veut une bouteille d'eau ou un café, etc...
Vers 16h30/17h après avoir vendut 3 écussons en tissus et demi, ordre est donné d'évacuer la salle.
Aucune explication, des visiteurs en roue libre qui ne savent pas où évacuer, et nous, exposants, qui n'en sachant pas plus, restons sur nos stands afin de ne pas perdre notre précieuse marchandise.
Un nouvel ordre est hurler au micro sans plus d'explication, ordre d'évacuer la salle, sinon on vous envoie les forces de l'ordre pour vous sortir.
Pardon ?
C'est là que je décide, sans plus d'explications de la part des organisateurs qui sont introuvables, de remballer mon stand rapidement pour ne pas tout perdre en cas de réel soucis, d'autres exposants commençant a aussi remballer ou a mettre de côté l'essentiel.
Après 20mn a ne pas savoir quoi faire, les organisateurs refont rentrer le publique qui attendait sous la pluie, dehors, et perdut.
Un des organisateurs crient au micro "si ne vous restez pas calme on arrête la convention !".
Mon voisin de stand revient peu après cela et dit que 9 malaises ont eut lieu dans la file d'attente des dédicaces, et qu'en prime il y a eut des intoxications alimentaires.
Je décide d'aller jeter un oeil dehors, et c'est la cohue : une fille de 4/5 camions de pompier, la police, la rue est totalement bloquée et il ne semble pas avoir de porte d'accès pour les secours.
Une dame se fait transporter en civière dans la rue totalement encombrée...
Je rentre à nouveau dans la salle, et la apparemment les orga ont décidé "d'aérer la salle", ouvrant les trappes au du toit.
Évidement il pleut et toute l'eau se repend sur certains stands, une exposante qui vendait des boîtes de Lego a perdu une bonne partie de sa marchandise, de même pour des stands de dessins et l'exposant de néons qui a bien faillit griller.
Mécontents une dizaine d'exposants décide de trouver les organisateurs pour un remboursement, la femme organisatrice tourne les talons, tandis que l'homme insulte grassement les exposants en leurs disant de "prendre des médocs si on était pas content" entre autre...
Il finit même par appeler la sécurité pour nous repousser alors que personne n'était violent.
Nous avons donc quitter le salon avec de nombreux autres exposants, zizagants entre les détritus (les poubelles étaient pleines et ont même finit par déborder sur un stand de calligraphie, le caligraphe a du rentasser les ordures lui même).
A fuir d'urgence pour votre intégrité mentale, physique, et pour votre santée.
Les organisateurs sont juste des gens qui ne sont pas dignes et sans honneur.
Courage a ceux étant obliger de rester, aux invités et aux visiteurs.