13/11/2023
Merci à Clarisse, de l'hebdomadaire haut-viennois Union&Territoires, pour ce superbe article !
"Il ne fera disparaître ni les vaches ni les moutons, Ludovic Gorges, néanmoins les soucis ou la déprime.
À l'inverse des grandes illusions opérées sur scène, l'intermittent du spectacle pratique un close-up, art magique convivial en interaction directe avec le public, mâtiné de mentalisme. Mariages, cousinades, soirées d'entreprises, il bourlingue en Limousin à raison d'une cinquantaine de dates par an : " Mon métier ? Ouvrir une parenthèse propice à l'enchantement. " Et la refermer l'air de rien.
L'expérience sera aussi insolite que la reconversion du bonhomme, passer de la traduction financière à la prestidigitation... en Limousin : "Je me suis spécialisé dans la traduction de manuels de magie au moment où j'ai commencé à pratiquer. Un coup du sort professionnel en 2014 m'a mis le pied à l'étrier. "
Du show entre vos mains
Ludovic Gorges voyage léger, son complet fraîchement repassé et sa petite mallette, un fouillis d'insignifiantes babioles : " Un jeu de cartes, quelques pièces, un anneau et voilà, roulez jeunesse. J'ai tout dans mes poches ; je navigue de groupe en groupe en m'y introduisant avec tact. " Il n'en faudra guère plus pour se prendre au jeu ; 1, 2, 3, vous voici dupé, une b***e éponge logée en votre poing fermé.
Comment fait-il ? Il n'y a qu'un secret : le boulot acharné ! Ludovic explique combiner agilité technique, écriture et acting : " Je travaille mes mouvements chaque jour, j'écris mes textes [l'on aperçoit une liasse de feuillets griffonnés sur le pupitre qui complète le mobilier de la salle de séjour], je corrige encore et encore jusqu'à ce que les tours s'enchaînent et que le numéro prenne. Il y a une part d'impro, bien sûr, puisque je me sers du public qui intervient, commente, pose des questions auxquelles il faut répondre du tac au tac. "
Imaginez le magicien arpenter à pied les routes de campagne, préoccupé par l'inlassable répétition de son script, ou se planter à la maison devant le miroir en triptyque pour rectifier le moindre flash (un angle de vue qui révélerait le tour au public).
Shows présentés en avant-première aux voisins, aux amis et à ses pairs des clubs de Poitiers (le CAMP) ou d'Ambazac-Limoges (l'association As et compagnie, inaugurée en 2023).
"Il faut apprendre à libérer son esprit conscient pour que ça prenne, que le texte et les mouvements soient devenus une seconde nature. On ne dupe pas le public avec quelque pouvoir magique. On l'impressionne en lui faisant oublier l'inéluctable trucage et en laissant place à l'émerveillement. "