24/09/2024
365 Archives. Istanbul, 31 juillet 2010.
Cette photo est pour moi très importante car elle marque la naissance de ce projet photographique inconscient qu'il m'aura fallu des années à formaliser et qui est depuis devenu une obsession dévorante indissociable de mon identité.
Photographier Istanbul la nuit, ce n'était à la base rien de plus que prendre mon petit boîtier micro 4/3 et l'emmener en balade avec moi alors que j'évoluais d'une rencontre à l'autre dans le coeur en fusion de cette mégapole fantasmagorique.
Ce canevas urbain baroque a été un conduit providentiel pour ma créativité. Les échos que j'y ai trouvé à mon imaginaire ont permis la création d'images iconiques qui me hantent et qui sont devenues les mots de "My Istanbul by Night", un projet au long-terme qui rôde dans les limbes entre documentaire et auto-fiction.
Après une première publication dans "Iz", le magazine turc de photoreportage turque, et une exposition à Montpellier dans le cadre des Boutographies en 2022, ce projet est en cours de maturation et va occuper mes nuits pour encore de longs mois à venir...